Salut Clem!
Je voudrais pas faire mon chieur genre "je la ramène", mais bon pour ce qui est de la musique à l'école, donc je vais me permettre deux ou trois remarques.
Déjà y'a bonne idée

, ensuite on va essayer d'enrichir le sens de ta séquence
Ensuite:
1) la première séance pour moi serait plutôt celle où tu joues. En effet quel intérêt de faire peindre un tube en pvc parachuté comme ça alors que si tu as joué dessus à la première séance, et bien la motivation sera d'autant plus grande pour peindre le leur! C'est un chacun ou bien ta copine veut développer la coopération le "vivre ensemble"?
2) le pvc c'est bien joli mais amène plutôt un vrai didj en bois pour la démo, encore mieux si c'est un euca termité, le must c'est le yidaki, mais bon... Les enfants adorent regarder "le creu" à l'intérieur, voir les sillons qui génèrent les harmoniques, même si ça

. rien ne t'empêche ensuite de dire que pour X raisons vous allez travailler sur un tube en PVC. Ce sera l'occasion de souffler dedans et de leur faire verbaliser ce qu'ils ressentent commes différences.
3) principe de base: ton avis ne compte plus, toutes les remarques des enfants à partir du moment où tu sollicites leur avis, leur ressenti, toutes ces remarques seront "judicieuses" dans le sens où le subjectif ne se contredit pas.
Je précise, au delà de la démo, c'est le moment de langage qui va suivre qui va être important. (je pense que ta copine a eu une formation en musique, mais si besoin je peux apporter des précicions dans la manière de mener une écoute et un questionnement pour exploiter cette écoute, la formation est "peau de chagrin", autant aider si c'est nécessaire)
4) la technique ça peut venir en dernier lieu, et très succintement, pour répondre au questionnement que tu auras orienté auparavant: joues des cris d'animaux, des sauts de kangourou, des pépins de raisins incrustés, tu vois le genre. Un jeu de devinettes d'animaux t'amènera aisément sur le côté technique sans que ce soit rébarbatif.
5) là tu as créé l'envie pour rajouter un moment d'entraînement des futurs souffleurs

(une séance ou des séances en plus pour le spectacle, lol)
Concernant la taille de l'embouchure et la longueur, tape dans un truc classique sans que ça soit trop petit.
Avec du 3 cm la plupart des enfants de CE1-CE2 sortiront direct le premier voire le deuxième hoot. Certains, plus rares, arriveront à pécho le bourdon quand tu auras montré comment faire sans le didj.
Donc pour le diamètre surtout si tu mets de la cire, pense plutôt à la jouabilité!
Pour la longueur peu importe, c'est plutôt un problème de budget et de back-pression.
Pour l'histoire je me souviens de classes maternelles ou les enfants faisaient le bourdon sur un didj de 1.50m en Do avec une BP hasardeuse et une embouchure de 3.3cm, donc tu verras en fonction des remarques des autres qui ont déjà mené ce genre d'interventions mais à priori les enfants ont des capacités insoupçonnées dues à leur candeur
Concernant les bouquins il y a des livres de contes spécifiques à l'Oz et aux aborigènes, en cherchant sur Fd tu vas trouver les références, je n'ai pas les noms en tête.
Pour la peinture des tubes, tu as pensé à quoi?
Hésite pas à poster, avec plaisir je donnerai un avis sur nawak, du moment que ça peux enrichir ton projet.
Bon dimanche itou!