Projet dans école primaire

Toutes l'actualité des concerts, événements, rassemblements didgeridoo et guimbarde
clement74
Le polyglotte||La polyglotte

Projet dans école primaire

Message par clement74 »

Bonjour à tous,

Ma copine étant instit dans une classe de CE1-CE2, elle m'a demandé de participer à un projet sur l'Australie et surtout le didgeridoo.
Je doit donc intervenir pour pour deux ateliers: un où les enfants peindront leur didgeridoo que j'aurais déjà fabriquer en PVC et un second pour faire une démonstration et leur apprendre à souffler dedans, (sans oublier la RC, les hoots, le double wooble, les techniques beat box.... ::d )
Et certainement aussi pour l'élaboration du spectacle de fin d'année!

C'est la que j'ai besoin des conseils et des avis de ceux qui ont déjà intervenu dans des classes.
Comme dit plus haut je compte fabriquer moi même les didgeridoo dans des tubes de PVC et fabriquer les embouchures en cires. A votre avis quelle est la longueur minimum du tube pour que l'enfant ne galère pas trop à souffler dedans? De même pour l'embouchure à votre avis 2-2,5 cm ca devrait aller non?

Enfin il y à t'il des bouquins pour enfant sur l'australie et la culture aborigene?

Si vous avez des petits conseils et des suggestions pour la préparations de mon projet je suis preneur.

Sur ceux bon dimanche ;) .
Grumly

Re: Projet dans école primaire

Message par Grumly »

J'ai jamais fait d'intervention dans les écoles primaires, mais j'aurais juste un avis, essayer de ne pas faire croire aux enfants que tous les aborigènes ne jouent pas du didge et que ce n'est qu'une petite partie de leur culture.

Après, c'est une bonne idée le coup du didge en PVC pour tout le monde, tu vas peut être faire naitre des vocations :langue2:
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

je pense qu'il faut faire au plus simple
tu achètes des bouts d'un mètre
l'embouchure à 2cm modelable et ajustable

sur la culture aborigène, Ahaw vient de mettre un post
rends toi sur culture Aborigène
et tu trouveras surement ton bonheur
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
bernardo

Message par bernardo »

Salut Clem!

Je voudrais pas faire mon chieur genre "je la ramène", mais bon pour ce qui est de la musique à l'école, donc je vais me permettre deux ou trois remarques.

Déjà y'a bonne idée :super: , ensuite on va essayer d'enrichir le sens de ta séquence :mrgreen:

Ensuite:
1) la première séance pour moi serait plutôt celle où tu joues. En effet quel intérêt de faire peindre un tube en pvc parachuté comme ça alors que si tu as joué dessus à la première séance, et bien la motivation sera d'autant plus grande pour peindre le leur! C'est un chacun ou bien ta copine veut développer la coopération le "vivre ensemble"?
2) le pvc c'est bien joli mais amène plutôt un vrai didj en bois pour la démo, encore mieux si c'est un euca termité, le must c'est le yidaki, mais bon... Les enfants adorent regarder "le creu" à l'intérieur, voir les sillons qui génèrent les harmoniques, même si ça :berk1: . rien ne t'empêche ensuite de dire que pour X raisons vous allez travailler sur un tube en PVC. Ce sera l'occasion de souffler dedans et de leur faire verbaliser ce qu'ils ressentent commes différences.
3) principe de base: ton avis ne compte plus, toutes les remarques des enfants à partir du moment où tu sollicites leur avis, leur ressenti, toutes ces remarques seront "judicieuses" dans le sens où le subjectif ne se contredit pas.
Je précise, au delà de la démo, c'est le moment de langage qui va suivre qui va être important. (je pense que ta copine a eu une formation en musique, mais si besoin je peux apporter des précicions dans la manière de mener une écoute et un questionnement pour exploiter cette écoute, la formation est "peau de chagrin", autant aider si c'est nécessaire)
4) la technique ça peut venir en dernier lieu, et très succintement, pour répondre au questionnement que tu auras orienté auparavant: joues des cris d'animaux, des sauts de kangourou, des pépins de raisins incrustés, tu vois le genre. Un jeu de devinettes d'animaux t'amènera aisément sur le côté technique sans que ce soit rébarbatif.
5) là tu as créé l'envie pour rajouter un moment d'entraînement des futurs souffleurs :happy1: (une séance ou des séances en plus pour le spectacle, lol)

Concernant la taille de l'embouchure et la longueur, tape dans un truc classique sans que ça soit trop petit.
Avec du 3 cm la plupart des enfants de CE1-CE2 sortiront direct le premier voire le deuxième hoot. Certains, plus rares, arriveront à pécho le bourdon quand tu auras montré comment faire sans le didj. Donc pour le diamètre surtout si tu mets de la cire, pense plutôt à la jouabilité!
Pour la longueur peu importe, c'est plutôt un problème de budget et de back-pression.
Pour l'histoire je me souviens de classes maternelles ou les enfants faisaient le bourdon sur un didj de 1.50m en Do avec une BP hasardeuse et une embouchure de 3.3cm, donc tu verras en fonction des remarques des autres qui ont déjà mené ce genre d'interventions mais à priori les enfants ont des capacités insoupçonnées dues à leur candeur :ange:

Concernant les bouquins il y a des livres de contes spécifiques à l'Oz et aux aborigènes, en cherchant sur Fd tu vas trouver les références, je n'ai pas les noms en tête.

Pour la peinture des tubes, tu as pensé à quoi?

Hésite pas à poster, avec plaisir je donnerai un avis sur nawak, du moment que ça peux enrichir ton projet.

Bon dimanche itou!
Dernière modification par bernardo le dim. 11 avr. 2010, 17:29, modifié 2 fois.
clement74

Message par clement74 »

Et ben, merci pour vos réponses!!

C'est sur qu'au niveau des didgeridoo à fabriquer je ne compte pas faire trop compliquer, je me posais la question de la longueur car les enfants mettent moins de pression qu'un adulte pour jouer, d'où le fait de leur en faire des petits mais jusqu'à une certaine limite. Bernardo tu me parles des enfants qui jouaient sur un do de 1m50 je ne pense pas qu'avec eux le didg sonnait en DO.
Enfin bref, pour ca il faut aussi que je vois par rapport au budget que l'ont nous donnera.

Pour revenir sur tes points bernardo:
1) Bien-sur je compte avant toute chose leur faire découvrir l'instrument et faire une démonstration avant de commencer le projet de peinture du didgeridoo, cela me parait évident.

2)Pour la démo je compte prendre un didg en bois ainsi qu'un en PVC pour qu'ils ne soient pas perturbés par le fait de jouer dans un PVC contrairement à moi sur un en bois.
Je suis d'accord avec toi qu'un euca termité serais l'idéal pour leur montrer le principe des termites qui mangent le bois malheureusement je n'en ai pas. Je prendrais mon Didgelement :)

3) Je suis d'accord avec toi qu'il faudra prévoir un temps de paroles pour laisser les enfants s'exprimer sur leur ressenti.
la formation est "peau de chagrin"
sans vouloir créer de débat, mais l'expression n'est même pas assez forte pour décrire cette formation, surtout que ca ne va pas en s'arrangeant...

Pour les peintures je ne sais pas trop encore, je n'ai pas eu vraiment le temps d'en parler avec ma copine d'ailleurs.

Je vais aller voir sur la fonction recherche pour la culture aborigène bien que je compte rester succinct la dessus.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Bonne initiative :merci:

Je pense que l'idéal au niveau des PVC serait de prendre du 40mm. Le 50mm peut avoir un son sympa mais un peu plus tendu à jouer, du coup le 40 serait un bon compromis (le 32 berk pas bô :berk1:)
Mais pour la longueur pourquoi tu les laisserais pas le couper comme ils le veulent ? le PVC se coupe très très facilement donc peu de chances qu'ils se blessent... même avec un couteau qui coupe pas style cantine scolaire tu peux trancher un tube en une minute, après un petit coup de ponçage vite fait pour que ça soit propre et le tour est joué, et ça les fait participer à la fabrication.
Ça risque d'être un peu le foutoir et une certaine cacophonie, mais comme ça ça évitera qu'ils aient tous des didges de la même note et puissent en tester différents :)
Dernière modification par choukroute le dim. 11 avr. 2010, 18:49, modifié 1 fois.
Heure du
bernardo

Message par bernardo »

Et puis surtout c'est important et essentiel qu'ils fassent tout eux-même de A à Z, j'osais pas aller jusque là... Braval Mon Chouki :mrgreen:
bernardo

Message par bernardo »

clement74 a écrit : Enfin bref, pour ca il faut aussi que je vois par rapport au budget que l'ont nous donnera.
- temps de parole pour laisser les enfants s'exprimer sur leur ressenti.
- peintures je ne sais pas trop encore, je n'ai pas eu vraiment le temps d'en parler avec ma copine d'ailleurs.-
- fonction recherche pour la culture aborigène bien que je compte rester succinct la dessus.
C'est toi qui gère, deux séances c'est très court, donc tu as intérêt à aller à l'essentiel des objectifs que tu t'es fixés, les contes ça peut abreuver un travail de lecture que ta copine fera par la suite en rapport avec le projet de spectacle en fin d'année :)

Vois avec ta copine la façon qu'elle a de bosser l'écoute musicale (tempo, rythme toujours lent/toujours rapide, ambitus, intensité, texture du son, à quoi ça vous fait penser, etc...) pour glamer des pistes pour préparer ta démo qui sera le moteur de tes séances et la clé de l'assiduité pour le reste du projet, plus ton show sera fédérateur, plus le projet se portera tout seul par la suite :ange:

Et quand vous aurez parlé de ça, si tu as un besoin particulier on en causera :]
clement74

Message par clement74 »

Si je compte les couper moi meme c'est pour éviter qu'ils ne se blessent, et de toute maniere je pense qu'on est meme pas autoriser à les laisser manipuler des objets trop tranchant.
bernardo

Message par bernardo »

clement74 a écrit :Si je compte les couper moi meme c'est pour éviter qu'ils ne se blessent, et de toute maniere je pense qu'on est meme pas autoriser à les laisser manipuler des objets trop tranchant.

Erreur, à la cantine ils ont des couteaux à dents qui ne tueraient pas une oreille de la même façon que les "gentils" ciseaux que les "prévenants" parents achètent, le genre de ciseaux qui te tailladent nawak en moins de 2... :(

Tu l'as dit toi-même: il y a des CE2! C'est bonnard! Utilise les programmes, et la technologie (et la mini-scie pourrie du stand à côté de la dinette)vole à ton secours Au pire cogitez pour trouver une astuce qui fait que les élèves vont se succéder au stand découpage où exercera le petit bûcheron local ::d

Bien que l'ami Choukroute soit d'un naturel jovial et bûcheron, avec son couteau de la cantine il sous-estime certains croisements de pokémons rêveurs avec des bisounours poètes qui n'ont jamais ouvert un paquet de céréales de leur vie, leur môman ne voulant pas les confronter à la dure réalité d'une existence cruelle et sordide qui les rattrapera tôt ou tard, on a tous entendu parler d'une agression d'enfant par une tartine de tartex au potimarron ou du retour de l'andive tueuse :mrgreen:

Mais il y a forcément un Gaston Lagaffe et un Rambo, peut-être même un mini-bûcheron (si-si y'en a un comme ça tu lui mets un didj dans les bras il te fait des rythmes de malades avec les hoots pendant toute la journée , il a même réussi à jouer du ney ce lascar de 4 ans et demi ) qui se feront un plaisir d'user d'une petite scie, genre celle qu'on voit sur les établis pour enfants au moment de Noel, le genre de scie qu'un arbrisseau voit arriver en riant, et de dépanner tous leurs camarades apeurés

PS: t'as dû recevoir le même en MP, fait nuit, j'vais allumer la loupiotte, à peluche j'ai des livrets d'éval à remplir! ça va Coco tu tiens le stylo??? :happy1:
DidgCo

Message par DidgCo »

Personnellement pour toute mes interventions j'ai des tubes de pvc de 1m avec embouchure en plastique ( c'est en faite un reducteur de plomberie ) pour l'hygiène.
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
freedoo

Message par freedoo »

DidgCo a écrit :Personnellement pour toute mes interventions j'ai des tubes de pvc de 1m avec embouchure en plastique ( c'est en faite un reducteur de plomberie ) pour l'hygiène.
salut DidgCo, le réducteur m'intéresse beaucoup, car je suis en plein dedans, j'ai les tubes, les enfants ont déja joué et écouté du didj, maintenant on passe a la fabrication des didj, j'ai les tubes, on va faire du dotpainting, mais mon soucis c'est l'embouchure, et ton idée me plaît, aurais-tu une photo de ce réducteur stp, pour que je puisse avancer. merci d'avance, et bravo à tous pour vos projets pour les petits, c'est vraiment sympa pour eux :ghee:

Bravo à toi pour ton projet Clement 74, de mon côté, j'ai fait découverte du didj , un peu d'histoire (un peu hein !) autour du didj, et ensuite ils ont essayé le didj, ils se sont vraiment bien marrés !. Et ensuite j'ai fait lecture de contes avec la maîtresse pendant que je jouais, et maintenant, dotpainting et petit concert une prochaine fois pour finir.
C'est vraiment cool, chaque fois que je vais à l'école, tous les petits me demandent quand est ce qu'on fait la prochaine anime didj, et même les parents te parlent de didj à l'école, c'est cool !

Alors si je peux t'aider n'hésites pas !
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut,

Si j'étais toi je ne miserais pas tout sur le didj.
Effectivement les enfants ont plus de prédispositions que les adultes pour sortir facilement un drone, mais pas tous !
Tu vas en avoir deux ou trois qui sortent le drone direct, 5 à 10 qui vont le sortir au bout de 5min, d'autres impatients qui baisseront trop vite les bras et enfin d'autres qui n'y arriveront jamais malgré leurs efforts.
En plus, parmi les meilleurs didjeurs-en-herbe, ils ne sauront pas faire de variation et ça sera vite monotone... enfin non, ça va partir en blagues de pets foireux :hehe:
Si tout tourne autour du didj il y aura forcement des frustrés.
Ce que je te conseille c'est de prévoir des claves (morceaux de pvc fin si tu veux rester homogène, ou bouts de bois ramassés dans la cour de récrée ce serait mieux) et des bullroarers (rhombes).
Pour les rhombes, n'en fait pas des vraies, trop dangereux, mais prend des tubes plastique flexibles (annelés) du genre gaines d'électricien pour passer les fils.
1m50 à 2m suffiront pour une rhombe. Même principe : l'enfant tient une extrémité dans une main et de son autre main il tient le tuyau au milieu à peu près et fait tournoyer le reste au dessus de sa tête RRRROOOWWWWrrrrrRRROOOOOWWwwww !!!
L'idéal étant de faire tout ça en plein air bien sûr ::d

Bonne chance et éclate toi bien !
Image
clement74

Message par clement74 »

Merci pour toutes vos bonnes idées et votre aide!

J'avais pensé aux claves afin de ne pas en frustrer certains comme tu l'as dit ahaw, en plus ma copine leur a déjà fait travailler le rythme et le sens du tempo.

La rhombe c'est une bonne idée je vais y réfléchir.

Je suis bien intéressé aussi par une petite photo du réducteur de plomberie pour l'embouchure :)
DidgCo

Message par DidgCo »

Alors j'avais acheté ça en vacance à la montagne dans un magasin Weldom .
J'ai trouver ce lien qui ressemble à se que j'ai : C'est ici
Répondre

Revenir à « Concerts - Evénements - Rassemblements - Festivals (sauf Airvault) »