Petites astuces pour le trad ?

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Répondre
ares9907

Petites astuces pour le trad ?

Message par ares9907 »

Youhou,

Je commence à me lancer dans le trad.
Et j'aimerai savoir si quelqu'un a des petites astuces ?

Des explications sur les "articulations" de la bouche pour les sons ?

J'essai un rythme qui fait à peu près comme ça : "Trlé trlé teke trlé iiiii"
Bon, je ne sais plus le rythme, mais mon jeu est intérrompu entre chaque son, je n'arrive pas à garder le bourdon de base, enfin, joué sans intérruption.

Juste encore besoin d'entrainement et ça viendra ? Ou est-ce une technique particulière ?

J'espère qu'elles sont pas trop débile mes questions ?? :7:

Merci :!:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Petites astuces pour le trad ?

Message par Candy »

ola,

si tu veux te lancer dans le trad la premiere chose c'est de faire des vocalises tout le temps pour avoir le grattement (faut aussi avoir le didge qui s'y prette) pour la respi il faut que tu la fasse avec la langue qui remonte a l'arriere du palais (retroflex) avec toujours les joues serrés. apres pour le phrasé tu peux regarder ca, ca explique toutes les positions de langue et les differentes articulations utilisé dans le jeu yolngu : http://www.yirrkala.com/yidaki/cd/french.htm

mais le mieux est qd meme d'avoir le cd :7:

voila en bref, j'espere que ca pourra t'aider mais d'autres t'expliquerons ca mieux que moi (pour ne pas citer cyril :mrgreen: )

en tout cas bon courage a toi :6:
dup dup
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

ares9907 a écrit :Youhou,

Je commence à me lancer dans le trad.
Et j'aimerai savoir si quelqu'un a des petites astuces ?

Des explications sur les "articulations" de la bouche pour les sons ?

J'essai un rythme qui fait à peu près comme ça : "Trlé trlé teke trlé iiiii"
Bon, je ne sais plus le rythme, mais mon jeu est intérrompu entre chaque son, je n'arrive pas à garder le bourdon de base, enfin, joué sans intérruption.

Juste encore besoin d'entrainement et ça viendra ? Ou est-ce une technique particulière ?

J'espère qu'elles sont pas trop débile mes questions ?? :7:

Merci :!:
Deja premiére chose:
Pour le jeu traditionnel qu'il soit yolngu (style yidaki) ou western (style Gunborg mago) il faut prendre conscience qu'il ne faut pas souffler dans le didg mais "faire du vent avec la langue" il faut avoir une "snake tongue" comprendre le mecanisme du retroflex.

Deuxieme chose:
il faut deja pour commencer apprendre plutot le western style avant le yolngu style plus complexe que le gunborg style en pattern et sur les rythmes .

Droisieme chose:
il y a toujours de la vocalise dans le jeu traditionnel tout le temps.

Quatrieme chose:
la respiration se fait avec le ventre et la langue c'est a dire sans les joues!

Autrement achete le cd de milkay ou les cd de Djalu teaches mais la tu commencera directement par les bases du yolngu style.

ares9907 a écrit :J'essai un rythme qui fait à peu près comme ça : "Trlé trlé teke trlé iiiii"
je vous pas du tout de quoi tu parle envoi un son plutot. Les rythmes et pattern qu'il soit Yolngu ou gunborg ne sont pas du tout comme ca phonétiquement.
c'est plus "ditamor ditamor debor" pour le gunborg style et "dit du dhrill dhrill dit du dhrill dhrill " pour le yolngu style.
djutdjut
ares9907

Message par ares9907 »

Oula, compliqué :7:

Bon, j'ai mal écrit le phrasé c'est bien "du dhrill dhrill dit du dhrill dhrill "

En fait, j'arrive à prendre la respi. les joue creuse, "ça fait une brèce impulsion", mais je ne crois pas que ce soit le retroflex...
Bon, je vais déjà m'entrainer sur cette respi.

Un didg qui s'y prète ?
Tu parles de la note ? Ou surtout du "son" ?
En fait, tu parles même de la note, le son, la taille ? Beaucoup de paramètre entrent en jeux ?
Un son "terreux" déjà ?

Bon, ben merci des conseils, déjà une base pour me lancer... y a plus qu'à .... :1:

PS: j'esserai de poster un son, je sias que quelques chose ne va pas, mais je n'arrive pas exactement à déterminer quoi...
Articulation, ça c'est clair mais bon...
Merci pour le lien, schéma explications... super 'vais lire tout ça... puis m'entraîner..
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

ares9907 a écrit : Un didg qui s'y prète ?
Tu parles de la note ? Ou surtout du "son" ?
En fait, tu parles même de la note, le son, la taille ? Beaucoup de paramètre entrent en jeux ?
Un son "terreux" déjà ?
il te faut un didge adapté au jeu de langue. je dirais les didges a partir de mi et plus aigu (fa fa# je trouve que c'est le top) mais pas des didges avec de grosse collonnes d'air, des didges assez grand qui partent tres serrés au debut pour s'elargir progressivement. apres pour avoir la sonorité bien particuliere il faut que l'interieur soit le plus brut possible. bref le top c'est un yidaki :mrgreen:
ares9907

Message par ares9907 »

T'en penses quoi de ce sandidg ?
Peu "dépanner" ? :mrgreen:

=> http://www.dailymotion.com/video/x8vih_essaisandidg02
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Ares 9907 very nice and crispy ton didge mais un peut trop comtemporain pour jouer un style plus traditionel . Pour le yolgnu style oublie ca avec ce didge il est pas concue en fonction . Si tu veut tenter quelque chose avec ce didge qui te donnerais un kick pour continuer vers le trad et bien vas vers le style de l'ouest qui se joue avec des didge appeler Mago ,c'est a dire des didge plus cour ,plus ouvert,plus riche en harmonic .Recherche comme example sur le net Davib Bl*n*s* ou les White Cockatoo . here you go .
http://www.whitecockatoo.com/news.htm
Avec le didge que tu as tu vas comprendre mieux ce jeu que si tu attaque le yolgnu style . Il existe aussi un cd tutorial pour apprendre ce style de l'ouest que tu trouveras sur ce meme site . good luck man .

GGW
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

GGW a écrit :Hi there

Ares 9907 very nice and crispy ton didge mais un peut trop comtemporain pour jouer un style plus traditionel . Pour le yolgnu style oublie ca avec ce didge il est pas concue en fonction . Si tu veut tenter quelque chose avec ce didge qui te donnerais un kick pour continuer vers le trad et bien vas vers le style de l'ouest qui se joue avec des didge appeler Mago ,c'est a dire des didge plus cour ,plus ouvert,plus riche en harmonic .Recherche comme example sur le net Davib Bl*n*s* ou les White Cockatoo . here you go .
http://www.whitecockatoo.com/news.htm
Avec le didge que tu as tu vas comprendre mieux ce jeu que si tu attaque le yolgnu style . Il existe aussi un cd tutorial pour apprendre ce style de l'ouest que tu trouveras sur ce meme site . good luck man .

GGW
je suis d'accord avec toi poutrune fois GGW ahahahahahah!
serieux c'est un sandidg sur lequel tu peux jouer du western style .
Il y a deja le lien sur fd pour le cd de Darryl Dirkana mago master bon je le remet le voici:
http://www.francedidgeridoo.com/viewtopic.php?t=6186
djutdjut
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Milkay du Jura wrote
je suis d'accord avec toi poutrune fois GGW ahahahahahah!

:inclassable: :4:

c,est ce que tu aurrais due lui dire en premier .....héhé :Panneau26:

GGW
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

j'avais encore entendu le 2ieme baton!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
djutdjut
ares9907

Message par ares9907 »

Merci beaucoup ! :1:

Je n'aurai jamais pensé que c'était aussi "compliqué".
Enfin, aussi riche !
Je vais regarder tout ça dès que j'ai un peu de temps ! (entre boulot et sandidg.... :7: )

Merci encore ! :1:
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »