Topic intéressant... mais à aborder avec précaution, parce qu'il peut facilement partir en eau de boudin et attiser des jalousies et des rancœurs.
L'autre difficulté que je vois, c'est qu'il est compliqué de faire des généralités. Même si on peut dégager des grandes caractéristiques qu'on retrouvera chez la plupart des didgeridoos creusés par un fabriquant, chaque instrument est unique... et au sein de la production d'un même crafter, on trouve des didges atypiques ou réalisés sur commandes, qui dénotent du reste de ce qui a été fait.
Il m'est déjà arrivé de tester deux didges fait par une même personne : l'un me plaisait beaucoup, l'autre pas du tout (car ne correspondant pas à ce que je cherche en matière de son et de colonne d'air), même si je reconnais que la qualité était là et que les deux didgeridoos étaient des bons instrus.
Bref, l'avis qu'on a en tant que joueur reste toujours assez arbitraire... Ça me semble important de le souligner.
En matière de didge contemporain : j'aime beaucoup les DidgElements (pour changer

) et les Pivert (un autre crafter moins connu et qui mériterait qu'on parle davantage de lui sur le forum).
Une belle finition, une cloche sculptée et une belle embouchure... Et par dessus tout, ce que j'apprécie, c'est que ce sont des instruments qui gardent un aspect très végétal, tortueux et irréguliers... Bref, on conserve le côté "branche" mais avec une esthétique très travaillée.
Il y a quelques pièces qu'ils ont fait qui sont, à mon avis, parmi les plus beaux didges que j'ai eu l'occasion de voir.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester des masses de Pivert donc je ne peux pas vraiment donner un avis sur le son et la jouabilité. Une grande qualité des DidgElements est qu'
en général le timbre du bourdon est riche sur tout le spectre sonore et qu'on évite d'avoir des aigües très prononcées, comme c'est bien souvent le cas sur les sandidges à la colonne d'air lisse et vernie.
En matière de didgeridoos traditionnels : pour ce qui est des mago, j'aime particulièrement les instruments de Beswick comme ceux fabriqués par les frères Lane (Frankie et Norman) ou feu Micky Dhugurun Hall. Belles formes, et belles peintures avec un design stylisé et un crosshatch assez fin. Voir
ici une vidéo de Frankie Lane montrant ses méthodes de fabrication et quelques uns de ses magos.
Pour ce qui est des yidakis, je n'ai pas vraiment de préférence... Chaque fabriquant à un peu sa propre patte et j'apprécie chacune d'entre elle !

Si je ne devais retenir que quelques artistes, il y a :
- les yidakis
magnifiquement peints à l'ocre de Manany et
Djul'djul Gurruwiwi ;
- les peintures
un peu atypiques et non figuratives de Badikupa Gurruwiwi ;
- le style
très beau mais plus classique de Roy Burnyila à Ramingining (Centre-Est de l'Arnhem land).
EDIT : j'ai mis des liens avec des photos pour vous montrer de quoi je parle... mais si ça va à l'encontre de la politique du forum et si c'est considéré comme de la publicité, modérateurs, n'hésitez pas à éditer mon message.