Comme je disais hier aux collègues qui étaient à la maison (Manu et Kelu), j'ai une amie qui travaille là-bas, et j'avais été invité assez tôt dans la découverte de ce musée. Il faut savoir que les collections qui se trouvent dans ce superbe bâtiment ont été pour la plupart volées ou "traitées" avec les dirigeants des pays concernés contre des intérêts commerciaux/ industriels français. Je connais un peu l'histoire de la partie gabonaise par exemple, qui a permis, lors de négociations à la fermeture du musée de la Porte Dorée (l'ancêtre), à Total de promettre "certains avantages au Gabon" sous couvert que l’État français puisse garder dan son musée les pièces volées (notamment des masques rituels et sacrés).
Je ne sais rien de ce qui a été traité à l'époque avec le gouvernement blanc australien, mais si vous connaissez la politique en matière de protection culturelle de l'Australie, le doute est permis !
Bref il m'est maintenant très difficile de mettre les pieds dans ce que beaucoup de gens "consciencieux" autour de moi appellent "Le Musée-Colon" (et ce n'est pas d'une partie de l'appareil digestif humain dont je parle

)...
Dernière modification par
DreadMetis le mar. 30 oct. 2012, 10:51, modifié 1 fois.