Accordage de didg
- joeirie
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Accordage de didg
Bonjour,
Alors voilà le sandidg est collé est voici le moment de l'accorder. Et je voudrais bien un avis !
PREMIER ESSAI : Bourdon: La # (+30) / 1er Hoot : La # (+ 10) / 2 ème Hoot : Sol (+45) / 3ème hoot : Do (+ 30)
puis j'ai mis une rallonge de dix centimètre pour le deuxième essai.
DEUXIEME ESSAI : Bourdon : La # (-40) / 1er hoot : La (+10) / 2ème hoot : Sol (-30) / 3ème hoot : Do (-40)
A votre avis :
- je recoupe la rallonge et je me base sur un bourdon en La # après j'essaie de m'occuper des survibrations
- ou bien je remets une rallonge plus longue pour obtenir un La
???
Pour l'instant j'opterais plutôt pour la première solution surtout que j'ai peur si je rallonge trop de perdre en jouabilité.
Alors voilà le sandidg est collé est voici le moment de l'accorder. Et je voudrais bien un avis !
PREMIER ESSAI : Bourdon: La # (+30) / 1er Hoot : La # (+ 10) / 2 ème Hoot : Sol (+45) / 3ème hoot : Do (+ 30)
puis j'ai mis une rallonge de dix centimètre pour le deuxième essai.
DEUXIEME ESSAI : Bourdon : La # (-40) / 1er hoot : La (+10) / 2ème hoot : Sol (-30) / 3ème hoot : Do (-40)
A votre avis :
- je recoupe la rallonge et je me base sur un bourdon en La # après j'essaie de m'occuper des survibrations
- ou bien je remets une rallonge plus longue pour obtenir un La
???
Pour l'instant j'opterais plutôt pour la première solution surtout que j'ai peur si je rallonge trop de perdre en jouabilité.
- Makowh
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: Accordage de didg
A mon humble avis tu aurais effectivement meilleur compte de te fixer sur le La, donc de recouper ta rallonge, puis de t'occuper de tes hoots. A ce que j'en sais les hoots s'accordent plutôt vers la cloche.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
- joeirie
Merci Makowh.
Bon du coup c'est ce que j'ai fait.
Avec une Rallonge de 5,5 cm voila ce que ca donne :
TROISIEME ESSAI : Bourdon: La # / 1er Hoot : La # (- 35) / 2 ème Hoot : Sol / 3ème hoot : Do
Donc ça fait chier parce que j'ai bourdon deuxième et troisième hoot quasi juste mais la première survibration n'est pas juste. En plus malgré quelle ne soit pas accordée le son de cette première survib est vraiment sympa.
Est ce que quelqu'un aurait un conseil pour retravailler cette survibration ? apparemment au niveau de la cloche, mais comment : rallonger, raccourcir, affiner ?
Bon du coup c'est ce que j'ai fait.
Avec une Rallonge de 5,5 cm voila ce que ca donne :
TROISIEME ESSAI : Bourdon: La # / 1er Hoot : La # (- 35) / 2 ème Hoot : Sol / 3ème hoot : Do
Donc ça fait chier parce que j'ai bourdon deuxième et troisième hoot quasi juste mais la première survibration n'est pas juste. En plus malgré quelle ne soit pas accordée le son de cette première survib est vraiment sympa.
Est ce que quelqu'un aurait un conseil pour retravailler cette survibration ? apparemment au niveau de la cloche, mais comment : rallonger, raccourcir, affiner ?
- joeirie
personne ?
bouhhh
bouhhh
- tibert
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
Salut Joerie, si tu veux garder La# en note fondamentale et un la# en 1er toot ça va etre un peu compliqué.
Ce n'est que mon point de vue et seulement ce que je ferais dans un tel cas(La#/la#).
Je pourrais procéder de plusieur manières, en voici une:
premièrement je rallongerais de plus que nécessaire au niveau de l'embouchure d'environs 10 à 15 cms ce qui aurra pour effet de rendre la fondamentale plus basse et le premier toot aussi mais plus vite
résultat (simple supposition) un La/sol#
deuxièment je raccourcirai la cloche centimetre par centimètre en alternant avec l'embouchure car raccoucir la cloche va élever ta fondament ainsi que le premier toot qui motera plus vit dans cas aussi.
Il y a d'autres méthodes mais je n'écrirais pas un roman ce soir.
Bertrand
Ce n'est que mon point de vue et seulement ce que je ferais dans un tel cas(La#/la#).
Je pourrais procéder de plusieur manières, en voici une:
premièrement je rallongerais de plus que nécessaire au niveau de l'embouchure d'environs 10 à 15 cms ce qui aurra pour effet de rendre la fondamentale plus basse et le premier toot aussi mais plus vite
résultat (simple supposition) un La/sol#
deuxièment je raccourcirai la cloche centimetre par centimètre en alternant avec l'embouchure car raccoucir la cloche va élever ta fondament ainsi que le premier toot qui motera plus vit dans cas aussi.
Il y a d'autres méthodes mais je n'écrirais pas un roman ce soir.
Bertrand
- joeirie
ok, merci.
C'est dommage du coup j'ai déjà collé une embouchure qui garde le didg en La #. Du coup je vais testé comme ça et je rechangerais peut être après.
Tu pense pas que si je rallonge encore de 15 cm je vais perdre en jouabilité ?
C'est dommage du coup j'ai déjà collé une embouchure qui garde le didg en La #. Du coup je vais testé comme ça et je rechangerais peut être après.
Tu pense pas que si je rallonge encore de 15 cm je vais perdre en jouabilité ?
- joeirie
Yep,
Du coup j'ai quand même essayé avec une rallonge de 15 cm en plus ce qui me donne :
Bourdon : La (-15), 1er hoot : La (-30), 2ème hoot : Fa #, 3ème hoot : Si (-30).
Je suis en train de me perdre ... HUmmmm...
Si j'ai bien raisonné je dois raccourcir un peu du coup ???
Du coup j'ai quand même essayé avec une rallonge de 15 cm en plus ce qui me donne :
Bourdon : La (-15), 1er hoot : La (-30), 2ème hoot : Fa #, 3ème hoot : Si (-30).
Je suis en train de me perdre ... HUmmmm...
Si j'ai bien raisonné je dois raccourcir un peu du coup ???
- Adrien B.
- Le polyglotte||La polyglotte
Salut,
As-tu réussi à trouver une solution pour ajuster la 1ère survib finalement ?
As-tu réussi à trouver une solution pour ajuster la 1ère survib finalement ?
Underground Cosmic Didgs : https://ucdidgs.com
Pranavibes : http://www.pranavibes.com
Vidéos solo : http://www.youtube.com/channel/UCI2O91Y ... ture=watch
Pranavibes : http://www.pranavibes.com
Vidéos solo : http://www.youtube.com/channel/UCI2O91Y ... ture=watch
- joeirie
Ouai je crois.i l faudrait que je revérifie pour voir si la note à pas bouger mais normalement je tombe sur Bourdon La et survib a l'octave
-
Bonjour,
Je profite de ce forum pour poser une question !
J'ai acheter un didg en peuplier note mi mais mon prof m'a dit qu'au niveau ou j'étais ce n'était pas une note appropriée.
Il m'a indiqué qu'il fallait une note entre do et ré.
J'ai donc acheté un autre didg. Le vendeur n'apportait aucune importance à la note alors pour finir j'ai acheté le didg qui me plaisait vraiment bien. J'ai découvert par la suite qu'il était malheureusement en FA.
Mon prof m'a dit que c'était un bon didg mais un didg difficile.
Je me demande si je ne pourrais pas transformer celui actuellement en mi pour le rendre entre ré à do.
Cela m'éviterait un nouvel achat. Un didg c'est assez cher !!!
Celui-ci fait 1m41 de long, cloche diam intérieure 8.5 cm, embout diam intérieure 3 cm.
Le raccourcir avec une scie tout simplement pourrait-il être une solution ou cela produirait-il l'effet inverse ?
Merci d'avance de votre(vos) réponse(s).
Cédric
Je profite de ce forum pour poser une question !
J'ai acheter un didg en peuplier note mi mais mon prof m'a dit qu'au niveau ou j'étais ce n'était pas une note appropriée.
Il m'a indiqué qu'il fallait une note entre do et ré.
J'ai donc acheté un autre didg. Le vendeur n'apportait aucune importance à la note alors pour finir j'ai acheté le didg qui me plaisait vraiment bien. J'ai découvert par la suite qu'il était malheureusement en FA.
Mon prof m'a dit que c'était un bon didg mais un didg difficile.
Je me demande si je ne pourrais pas transformer celui actuellement en mi pour le rendre entre ré à do.
Cela m'éviterait un nouvel achat. Un didg c'est assez cher !!!
Celui-ci fait 1m41 de long, cloche diam intérieure 8.5 cm, embout diam intérieure 3 cm.
Le raccourcir avec une scie tout simplement pourrait-il être une solution ou cela produirait-il l'effet inverse ?
Merci d'avance de votre(vos) réponse(s).
Cédric
-
Ouh la !!!
1 change de prof
2 si tu raccourci ta note monte, ton Mi de 1.41m va monter au Fa, fa diese voir au Sol. Ce qui devient de plus en plus aigu.
En général les notes aigues sont plus faciles à jouer, demandent moins d'air et ont un caractère plus nerveux. Donc si naturellement tu es à l'aise sur un Fa reste y et tu testera tranquille des notes de plus en plus basse en rencontrant des joueurs et ou chez ton fournisseur de didges.

1 change de prof

2 si tu raccourci ta note monte, ton Mi de 1.41m va monter au Fa, fa diese voir au Sol. Ce qui devient de plus en plus aigu.
En général les notes aigues sont plus faciles à jouer, demandent moins d'air et ont un caractère plus nerveux. Donc si naturellement tu es à l'aise sur un Fa reste y et tu testera tranquille des notes de plus en plus basse en rencontrant des joueurs et ou chez ton fournisseur de didges.
Dernière modification par Lagavulin16 le jeu. 18 oct. 2012, 19:31, modifié 1 fois.
- joeirie
Je serais plutot de l'avis de Lagavulin (excellent whisky soit dit en passant).
Joue avec le didg sur lequel tu te sens à l'aise !!
Et effectivement je trouve très étonnant que ton "PROF" te dise qu'il faut joué sur un ré ou un do !!!
Joue avec le didg sur lequel tu te sens à l'aise !!
Et effectivement je trouve très étonnant que ton "PROF" te dise qu'il faut joué sur un ré ou un do !!!
- Makowh
Quel que soit son niveau de jeu il est toujours bon d'avoir plusieurs didgs de notes différentes. L'impression de jeu est entièrement différente pour chaque note, et on apprend énormément en alternant entre un didg nerveux et un didg plus rond.
Mon site d'illustrateur:
-
Merci de vos réponses. Le monde du didg est compliqué car chacun à un avis différent mais c'est bien aussi car cela rend les choses plus riches.
Je me suis fabriqué un didgslide en plastique et j'aime bien jouer dessus car justement je peux modifier la note. Mon prof m'a demandé de joué plus que sur mon fa. Il m'a dit donc que fa plus difficile d'accès mais que d'un coté c'était bien car lorsque j'aurai une bonne note avec lui ce sera plus facile avec les autres notes. Moi je ne vais pas arrêté su mon slide car cela me permet ainsi de jouer sur différentes notes.
Cédric
Je me suis fabriqué un didgslide en plastique et j'aime bien jouer dessus car justement je peux modifier la note. Mon prof m'a demandé de joué plus que sur mon fa. Il m'a dit donc que fa plus difficile d'accès mais que d'un coté c'était bien car lorsque j'aurai une bonne note avec lui ce sera plus facile avec les autres notes. Moi je ne vais pas arrêté su mon slide car cela me permet ainsi de jouer sur différentes notes.
Cédric
- Makowh
Je confirme que ton prof a une approche douteuse du didg, s'interdire de jouer sur autre chose que du Fa parce que c'est plus difficile et qu'ensuite le reste paraîtra facile, c'est comme professer qu'il faut apprendre à lire le braille avec des moufles.
Le Fa, note aigüe et nerveuse, a en général une backpressure forte, consomme peu d'air et se joue en majorité "en haut" (langue, joues, mâchoire), pour un jeu rapide et percussif, mais peu harmonique. Plus la note du didg baisse, plus le jeu lui-même descend dans le corps, pour mobiliser les abdos et le diaphragme. Des notes plus intermédiaires auront le mérite d'apporter de la polyvalence au jeu, en mobilisant tous les organes (lèvres, langue, joues, mâchoire, abdos, diaphragme, voix), aussi je te conseillerais un bon Ré en complément. Si tu passes des mois à ne jouer que sur un Fa, tu n'obtiendras rien d'un Do le jour où tu tombes sur un
Le Fa, note aigüe et nerveuse, a en général une backpressure forte, consomme peu d'air et se joue en majorité "en haut" (langue, joues, mâchoire), pour un jeu rapide et percussif, mais peu harmonique. Plus la note du didg baisse, plus le jeu lui-même descend dans le corps, pour mobiliser les abdos et le diaphragme. Des notes plus intermédiaires auront le mérite d'apporter de la polyvalence au jeu, en mobilisant tous les organes (lèvres, langue, joues, mâchoire, abdos, diaphragme, voix), aussi je te conseillerais un bon Ré en complément. Si tu passes des mois à ne jouer que sur un Fa, tu n'obtiendras rien d'un Do le jour où tu tombes sur un

Mon site d'illustrateur: