Didge + Tour à bois

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Benuri
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Didge + Tour à bois

Message par Benuri »

Bonjour,

Pour mon premier post je vais vous exposer la petite bête qui fait les 100 dans ma tête.

J'ai vue, en parcourant la parti brico du forum que pas mal de monde cherche une solution (pas trop dangereuse) de creuser un didge sans le fendre en 2.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un tour à bois. Je suis donc entrain d'étudier une façon de percer un didge sans y laisser mes mains voir plus :gene:

En lisant les post sur le perçage, il me semble que le plus gros problème est de percer sur une si grande longueur.

Je me dis alors que la solution serai peut-être de couper le didge en plusieurs tronçon avec un bon vieux tenon-mortaise (et un peu de colle) pour les rassembler.

Attention les yeux petit schéma pour illustrer :gene: :gene:

Image

Voilà donc ma première question : Est se que le fait d'avoir plusieurs tronçon recoller va tout de même permettre à mon bout de bois de sortir une vibration "correct"?

Je ne sais pas si certain on déjà tenté ce genre de truc. J'ai vue que l'on pouvais rajouter une embouchure avec ce genre de raccord donc je me dis que ça doit pouvoir marcher mais bon... Mes délire devienne par fois beaucoup moins valables une fois sortie de ma petite tête. ::d

voili voilou

Didgeridootement, Ben
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: Didge + Tour à bois

Message par gregoire »

bonsoir , Benuri .
J'ai fait quelque sandidg ,et je pense que pour l'extérieur c'est joli mais à l'intérieur c'est bien de ne pas le faire régulier ,mais çà dépend du son que l'on recherche .De plus au tour si l'on perce avec une mèche à l'intérieur on se retrouve avec un didg configuration teck creuser par des enfants en Inde . L'extérieur non droit c'est bien pour une raison que le son réagit différemment ,je trouve que çà le comprime plus .Une chose est sur c'est que l'on fait jamais le même son suivant la longueur ,le bois .
Après c'est parti pour le virus d'en fabriquer pour se faire une foret . Mais si l'on ai puriste c'est sur que les didg de Alex c'est le top ,aussi les agave de Véfoum sont super aussi . Bon courage .
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

La réponse à tes questions est "presque" sur la page d'accueil du forum ;-)

Kan Ar C'hoad sur le forum et Kan Ar C'hoad le site.
@ crj
Benuri
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Benuri »

Merci pour vos 2 réponses.

je vais continuer à étudier de façon technique les différentes étapes avant de passer à la pratique.

Je pense que d'autre idées ( et problématiques qui vont avec) me viendront et j'espère arriver à un résultat satisfaisante.

Dans tout les cas je mettrait des news par ici si peut intéresser ou inspirer quelqu'un.

gregoire : pour se qui est de la colonne d'air je suis entrain de réfléchir au moyen de ne pas la faire droite. Je pense pouvoir lui donner un degrés d'ouverture après un travail à la main (assez long à mon avis :hehe: ).
En fait, le perçage à la mèche est plus pour faire un trou de base et pouvoir ensuite le travailler à la main pour lui donner l'ouverture voulue. Je verrai bien en suite, selon le résultat, si il me faut poncer l'intérieur ou non.

Pour se qui est de l'extérieur, je ne suis pas non plus pour un truc super lisse, genre au cône parfait. Je pensais plutôt laisser des sur-épaisseurs à des endroits pour pouvoir sculpter la surface.
Et oui comme je l'ai dis au début, mes idée (un peu fofolles) sont des fois beaucoup moins valables une fois arrivées à la phase pratique. :gene:

En tout cas encore merci et à bientôt pour de nouvelles aventure.

Ben
David
Le polyglotte||La polyglotte

Message par David »

Salut Ben

Je fabrique mes didgeridoos avec un tour à bois depuis plusieurs années et y pas de soucis.
Pour l'assemblage je fais comme tu dis : tenon / mortaise ronde.
Je perce avec des meches ralongées et je profile en cone avec des outils à creuser (des gros outils à creuser !)

C'est faisable. Mais attention si tu n'as pas de lunette de centrage tu risques de te prendre ta piece de bois ou ta mêche dans la tronche !

A+
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Benuri
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Benuri »

Bonjour David

Déjà merci pour l'info sur la lunette de centrage. ::d

Je me disais déjà qu'il valais mieux utiliser un système de maintient pour éviter les vibrations, les oscillations, voir l'envol de ma pièce ou de mon outil pour tenter un potentiel atterrissage forcé sur ma tête. :gene:

J'étais déjà tombé sur ton site et je tien à te féliciter pour le travail que tu réalise qui m'a l'air vraiment super.

Je ne vais pas m'amuser à te poser une question sur la façon d''accorder, ou plutôt de connaître à l'avance la note d'un didge.
Je me doute que tu ne t'amuse pas à donner les secrets de fabrication que tu as dut acquérir après moult temps de travail. :)
Et puis, si tout me tombais tout crue dans la bouche, où serais le plaisir de création, de découverte et la joie de passer des heures à travailler un bout de bois pour se rendre compte au final qu'il sort un son vraiment merdique ::d :hehe: C'est ça qu'est bon! :)

En tout cas merci pour le point info-sécurité et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Benjamin

PS : Désolé pour tout ces petits smiley qui ponctues mes messages mais je les adores! :gene:
NePh
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par NePh »

Bonjour,

je m'intéresse au perçage de grande longueur de puis quelque temps afin de faire un didg multi essence, je pense utiliser une meche hélicoïdale + rallonge mais je n'ai jamais entendu parler de lunette de centrage, kesako?, comment on s'en sert?, ou en trouver?, à quel prix?

voilà désoler ça fait beaucoup de question mais je ne souhaite ni voir mes outils, ni mes mains partir en charpi.

merci d'avance!
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.

Carlo dossi

http://woodstructor.host56.com
    David

Message par David »

Salut Neph

Pour le perçage (avec perceuse si je je comprends bien), la lunette n'est pas nécessaire.
    La lunette contient trois roulette en caoutchouc qui viennent autour de la piece en rotation afin de la maintenir et éviter qu'elle se désaxe.
    Pour le perçage, il existe peut-être un système de quidage de la meche. Mais pour ça c'est Ernest qui s'y connait !

A++
    David
    KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
    KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
    http://www.kanarchoad.com
    Répondre

Revenir à « Brico-didge »