Suite aux sessions de ces derniers jours je me suis posé quelques questions sur la façon d'enseigner le souffle continu aux débutants. Je sais que tout le monde a un peu une façon différente de le faire alors j'ai pensé que ça serait pas mal d'en discuter ici.
En fait je me demande si la démarche qui consiste à faire comprendre le mécanisme dans le vide, du genre en vidant les joues, puis à le transposer dans le didge pour garder le bourdon, est vraiment judicieuce. C'est comme ça que pas mal de gens ont appris (et moi aussi) mais plus ça va plus je me demande si c'est une bonne idée. Alors oui bien sûr expliquer comment faire une respi joues, un bon gros WA bien décomposé, ça permet de visualiser le mécanisme (sous un certain angle) oui "tu vois c'est comme une cornemuse blablabla".
Mais j'ai l'impression que c'est une démarche qui peut vite faire prendre des mauvaises habitudes au niveau du souffle, est qui en plus est difficile techniquement.
Et si il fallait apprendre le "rebond" en premier ? Après tout c'est ce que font les aborigènes et on peut pas dire que les joueurs de yidaki s'en portent plus mal ! Je dis "rebond" c'est ce que certains appellent "respi diaphragme" mais je déteste ce terme je trouve qu'il met une séparation là où il devrait pas y en avoir...
Il est possible que je dise un gros tas d'âneries, mais le rebond ça me parraît être la base... de mon côté j'ai très rapidement appris à respirer sur un WA, mais n'importe comment, en rentrant le ventre lors de l'inspiration. Ce qui fait que pendant longtemps je comprennais pas du tout ce que les gens appelaient "respi diaphragme" vu que j'utilisais le mien à l'envers (ou pas du tout, plutôt). Jusqu'à ce que je me fasse corriger par un joueur à la technique plus propre (merci Gauthier !), j'étais capable de tenir un bourdon, des harmoniques et des attaques à peu près correctes, mais pas à l'aise du tout dans mon jeu.
Je pense que tant que le débutant n'a pas un souffle bien net, régulier, et qui vient du fond du ventre, ça sert à rien d'essayer de lui apprendre à souffler en continu de quelque manière que ce soit. C'est un point qu'on a déjà trop souvent tendance à zapper. Mais une fois qu'il a acquis ça, qu'il est capable de maintenir un bourdon propre, qu'il est capabe de maintenir une bonne pression à la force de son ventre... la suite logique c'est quoi ? Le wobble ? Je crois pas, en fait... les jeunes yolnus se posent même pas la question, naturellement pour eux la suite logique c'est une respi de rebond qui se met en place.
Ce week-end en session j'ai vu deux débutantes qui toutes les deux savent faire une respi joue dans le vide, ou le coup de la paille et du verre d'eau, toussa toussa, mais pas capables de le passer sur un bourdon. L'une joue depuis très peu de temps et a pas encore un bourdon très net à tous les coups. L'autre a ce problème depuis quelques mois elle sait tenir un bon bourdon, mais pas moyen de respirer dessus.
Le coup du prout des joues gonflées à gloc dans le vide, il faut le dire, c'est assez simple à choper si quelqu'un est là pour l'expliquer comme il faut, et y a plein de méthodes qui marchent (la paille, l'eau dans la bouche, etc...). Mais je suis sidéré par le nombre de gens incapables de le transposer sur un bourdon.
En y réfléchissant un peu c'est logique parce que c'est vraiment pas évident du tout pour quelqu'un de pas trop entraîné de garder le bourdon pour des tensions de joues différentes, ou des positions de langue ou mâchoire un peu extrêmes. Surtout qu'au début comme on consomme beaucoup plus d'air il faut une amplitude énorme pour que le wobble fonctionne (par « wobble » je veux dire aussi bien une respi joue, que mâchoire ou langue, ou un gros mélange des trois, ça revient au même).
Donc plus ça va plus je me dis que c'est une belle connerie d'enseigner le wobble en premier. Le wobble, c'est bien, ça permet de faire des wacwac tout partout ! Aller mettre un coup de mâchoire ou de joue pour chasser l'air de la bouche, c'est très bien, mais le mouvement de base c'est l'impulsion du ventre. Mettre un coup d'abdos, hop la pression de l'air dans la bouche augmente puis redescend quand le bouche se vide, tout en permettant l'inspiration... pour moi c'est ça la base de la respiration au didge, et le wooble en est juste un dérivé : quand on utilise les mécanisme de la bouche pour chasser l'air vers l'AVANT ça devrait uniquement être pour « amplifier » la surpression de l'air, qui a été crée par l'impulsion des abdos.
On compare souvent le souffle continu au mécanisme de la cornemuse, et à juste titre mais les pipers ne font pas de wobbles avec leur bras, c'est pas des shadocks ! Regardez un piper, son bras exerce une pression assez constante sur la poche mais il bouge quasiment pas...
J'en reviens à mon propre exemple (désolé je suis le joueur que je connais le mieux

Voilà donc tout ce pavé pour dire que depuis quelques jours je vois plus l'apprentissage du souffle continu de la même manière. Le wobble c'est bien c'est une image qui permet de faire comprendre le mécanisme. Mais je crois que si on veut apprendre à jouer et respirer proprement il vaudrait mieux d'abord choper une respiration rebond propre... ensuite à partir de là si le joueur veut apprendre les wobbles il aura aucune difficulté. Parce que finalement on fait trop la distinction entre un wobble et un rebond tout simple, alors que finalement c'est complètement lié (et c'est pour ça que je déteste l'expression "respi diaphragme")
C'est un truc que j'ai jamais mis en pratique, ça me trotte juste dans le tête, alors j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Et merci d'avoir lu pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici