musique aborigène - occidentale
musique aborigène - occidentale
Salut à tous,
je suis étudiant en musicologie à l'université de Liège (Belgique) et je fais cette année un T.F.E. sur les éléments de musiques aborigènes que l'on retrouve dans certaines musiques actuelles et sur le mouvement musical de reconnaissance des peuples aborigènes lancé par les artistes. Pouvez-vous m'aider à répertorier un bon nombre d'artistes qui mélangent la musique aborigène à des styles plus occidentaux et qui se battent pour ce peuple?
D'avance merci,
Mandrill
je suis étudiant en musicologie à l'université de Liège (Belgique) et je fais cette année un T.F.E. sur les éléments de musiques aborigènes que l'on retrouve dans certaines musiques actuelles et sur le mouvement musical de reconnaissance des peuples aborigènes lancé par les artistes. Pouvez-vous m'aider à répertorier un bon nombre d'artistes qui mélangent la musique aborigène à des styles plus occidentaux et qui se battent pour ce peuple?
D'avance merci,
Mandrill
-
- La langue bien déliée
Re: musique aborigène - occidentale
En ce qui concerne quelques groupes qui mélangent du didgeridoo avec la musique occidentale :
Kaophonic Tribu
Highlight Tribe
JMPZ
Dr. Didge
Outback
Wadôhm
aEuhW
DoeI
Goayandi
Boomerang
Umkulu
Après tu peux regarder le travail de Gauthier Aubé, Zalem et plein d'autres "stars" (
) qui naviguent de temps en temps sur le forum!
Si vous avez d'autres trucs sympa, je suis preneur!
Bon courage pour tes études! Ca doit être sympa la musicologie ^^
Kaophonic Tribu
Highlight Tribe
JMPZ
Dr. Didge
Outback
Wadôhm
aEuhW
DoeI
Goayandi
Boomerang
Umkulu
Après tu peux regarder le travail de Gauthier Aubé, Zalem et plein d'autres "stars" (

Si vous avez d'autres trucs sympa, je suis preneur!
Bon courage pour tes études! Ca doit être sympa la musicologie ^^
- yoann
- Le polyglotte||La polyglotte
Tu as aussi
Druyd
Djemdi
Sit (Batman du forum)
Airtist
Yangbay
Xavier Rudd
Sound of atlas
3ple D
Pour ce qui est du mélange entre didgeridoo et instruments occidentaux
Pour ce qui est des techniques de jeu, occidentales, tu as :
Ondrej Smeyckal
Andrea Ferroni
Charlie Mac Mahon
Luc (de Yangbay)
Zalem
Etc...
Par contre pour ce qui est de ce battre pour le peuple aborigène, je ne peux pas dire qui fait quoi, mais déjà ils contribuent tous à la diffusion du didgeridoo dans la société occidentale.
Druyd
Djemdi
Sit (Batman du forum)
Airtist
Yangbay
Xavier Rudd
Sound of atlas
3ple D
Pour ce qui est du mélange entre didgeridoo et instruments occidentaux
Pour ce qui est des techniques de jeu, occidentales, tu as :
Ondrej Smeyckal
Andrea Ferroni
Charlie Mac Mahon
Luc (de Yangbay)
Zalem
Etc...
Par contre pour ce qui est de ce battre pour le peuple aborigène, je ne peux pas dire qui fait quoi, mais déjà ils contribuent tous à la diffusion du didgeridoo dans la société occidentale.
ouais, c'est vachement cool!
les musiciens dont je vais parler seront les plus emblématiques... Y en a-t-il des vmt importants ds ta liste?
Je compte aussi parler des blancs qui défendent les valeurs aborigènes, comme Xavier Rudd. si vous en connaissez d'autres...
Et des festivals?
les musiciens dont je vais parler seront les plus emblématiques... Y en a-t-il des vmt importants ds ta liste?
Je compte aussi parler des blancs qui défendent les valeurs aborigènes, comme Xavier Rudd. si vous en connaissez d'autres...
Et des festivals?
-
- La langue bien déliée
Voilà je t'ai mis en gras ceux dont je parlais qui sont les plus connus (et j'ai essayé de t'en prendre un dans chaque style...). Rajoute DomB à la liste (pas très connus).jerM a écrit : Kaophonic Tribu
Highlight Tribe
JMPZ
Dr. Didge
Outback
Wadôhm
aEuhW
DoeI
Goayandi
Boomerang
Umkulu
Ah ouais j'avais oublié les sounds of atlas et djemdi, je suis irrécupérable! Merci yoann!
Oh et puis, si tu veux de la musique assez électronique qui utilise parfois du didgeridoo, y'a high tone (au début du morceau wave digger si je n'm'abuse), les manipulators, axon sound (le morceau blame sur dogmazic), c'est tout ce qui me vient pour le moment!
et en plus, john buttler, un australien qui utilise de temps en temps du didge dans une musique plutôt folk
Dernière modification par jerM le ven. 04 déc. 2009, 13:26, modifié 3 fois.
- rahan
- Modérateur||Modératrice
Pas mal tout ça mais pas un seul aborigène
Si tu cherches des aborigènes jouant du contemporain tu as :
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Si tu cherches des aborigènes jouant du contemporain tu as :
- Ankala (Mark Atkins et Janawirri Yiparrka) http://www.francedidgeridoo.com/ankala- ... -t665.html,
- Mark Atkins http://www.francedidgeridoo.com/mark-atkins-t751.html
- Yothu Yindi,
- Alan Dargin (a fait des albums avec Michael Atherton) http://www.francedidgeridoo.com/alan-dargin-t760.html,
- Geoffrey Gurrumul http://www.francedidgeridoo.com/geoffre ... 13294.html
- David Hudson http://www.francedidgeridoo.com/david-hudson-t449.html
- Ash Dargan http://www.francedidgeridoo.com/post47577.html
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
-
- La langue bien déliée
Bah ouais, j'avais david hudson sur le bout de la langue... mais je trouvais son style pas très occidental...
après tout dépend de ce qu'on entend par occidental : opposé à oriental, ou musique classique, ou pas aborigène...
Merci pour la liste, ash dargan, j'aurais du y penser!
après tout dépend de ce qu'on entend par occidental : opposé à oriental, ou musique classique, ou pas aborigène...

Merci pour la liste, ash dargan, j'aurais du y penser!
- coco49
La plupart des artistes cités jouent du didgeridoo dans un contexte musical contemporain mais pas à la manière traditionnelle des aborigènes. Ils utilisent en fait des techniques de jeu qui n'existent pas dans la tradition aborigène (comme par exemple le beat box...)
Le seul groupe que je connaisse qui utilise le didgeridoo traditionnel dans un groupe contemporain c'est yothu yindi (rock aborigène), c'est en plus l'un des premiers groupes à avoir fait connaitre le didgeridoo comme instrument de musique et pas de cérémonie.
Un autre joueur très important : Mark Atkins, un aborigène jouant avec des techniques contemporaines, c'est un des premiers à avoir fait connaitre le didge en instrument solo. Il a également joué avec dans le groupe ankala.
Tu peux aussi citer Jamiroquaï, premier artiste de réputation internationale à utiliser du didge sur un de ses albums.
D'autres pionniers du didge contemporain : Ash Dargan ; David Hudson ; Alan Dargin.
Quelques aborigènes jouant dans un style traditionnel mais ayant participé à la propagation de cet instrument : David Blanasi, Djalu Guruwiwi, Milkay Munungur.
PS : a bas merde j'ai été devancé par rahan, en plus il fait les choses mieux que moi il a mis des liens.
Le seul groupe que je connaisse qui utilise le didgeridoo traditionnel dans un groupe contemporain c'est yothu yindi (rock aborigène), c'est en plus l'un des premiers groupes à avoir fait connaitre le didgeridoo comme instrument de musique et pas de cérémonie.
Un autre joueur très important : Mark Atkins, un aborigène jouant avec des techniques contemporaines, c'est un des premiers à avoir fait connaitre le didge en instrument solo. Il a également joué avec dans le groupe ankala.
Tu peux aussi citer Jamiroquaï, premier artiste de réputation internationale à utiliser du didge sur un de ses albums.
D'autres pionniers du didge contemporain : Ash Dargan ; David Hudson ; Alan Dargin.
Quelques aborigènes jouant dans un style traditionnel mais ayant participé à la propagation de cet instrument : David Blanasi, Djalu Guruwiwi, Milkay Munungur.
PS : a bas merde j'ai été devancé par rahan, en plus il fait les choses mieux que moi il a mis des liens.
- yoann
- Le polyglotte||La polyglotte
Autrement, sans particulièrement défendre la culture Aborigène, tu as évidemment
Jamiroquai (Didjerama, when you gonna learn)
IAM (l'école du micro d'argent)
Aphex Twin (l'EP Didgeridoo)
Jamiroquai (Didjerama, when you gonna learn)
IAM (l'école du micro d'argent)
Aphex Twin (l'EP Didgeridoo)
Yop , juste pour apporter une petite precision concernant Jamiroquai il a certe été un des 1ers artiste interplanataire lol a avoir ajouter du didj dans un de ces albums mais c'est bien Mr Wallis Buchanan qui joue . un tit lien histoire de ..
http://www.youtube.com/watch?v=Vu0MO6QA ... r_embedded
et pis ya aussi Philip Peris ,mixed blood .
tchusss
[Hors-sujet ON]
et pis ya aussi DJEMDI mais je crois que ca été deja dit ... mdrrr djemdi djemdi djemdi
[Hors-sujet OFF]
http://www.youtube.com/watch?v=Vu0MO6QA ... r_embedded
et pis ya aussi Philip Peris ,mixed blood .
tchusss
[Hors-sujet ON]
et pis ya aussi DJEMDI mais je crois que ca été deja dit ... mdrrr djemdi djemdi djemdi
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par fred lyon le ven. 04 déc. 2009, 14:29, modifié 1 fois.
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
-
- La langue bien déliée
Ouais c'est sympa ce qu'il fait!fred lyon a écrit :Jamiroquai il a certe été un des 1ers artiste interplanataire lol a avoir ajouter du didj dans un de ces albums mais c'est bien Mr Wallis Buchanan qui joue
- kurungai
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Bonjour,
Je me permets de cité notre groupe La tribu Balanda. (faut pas nous oublier
)
Nous mélangeons percussions, flûte, guitare, mon style de jeu est radicalement axé vers le jeu traditionnel.
Et pour ce qui est de se battre...chacun fait ce qu'il peut à son échelle. moi c'est avec Didgeridoo Passion!
Bonne journée!
Je me permets de cité notre groupe La tribu Balanda. (faut pas nous oublier

Nous mélangeons percussions, flûte, guitare, mon style de jeu est radicalement axé vers le jeu traditionnel.
Et pour ce qui est de se battre...chacun fait ce qu'il peut à son échelle. moi c'est avec Didgeridoo Passion!

Bonne journée!
Dernière modification par kurungai le ven. 04 déc. 2009, 14:53, modifié 3 fois.
- Narbalek un groupe du coté de Maningrida
- Saltwater band un groupe du coté de Yirrkala,
- Wild flower un groupe du coté de elcho ilsand ,
- Yugul du coté de Ngukurr ,
- Lonely boy un groupe du coté de Ngukurr,
- Warumpi Band du coté de yirrkala avec Ge*rge R*rr*mb*,
- Milyakburra Band du coté de yirrkala,
- Raminining band avec Mikael Dhawu
et biensur deja sité plus haut Yothu Yindi
Dernière modification par rahan le ven. 04 déc. 2009, 18:29, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme
Raison : Mise en forme
- rahan
Ouah excellent Cyril !
Merci pour ces noms de groupe, y'a moyen d'écouter des bons trucs
Merci pour ces noms de groupe, y'a moyen d'écouter des bons trucs

Malheur à celui qui oublie le passé car
- Titou
- La pipelette infernale
Bon alors, mes 2 sous dans le bouzin.
Les influences trad dans la musique occidentale, ça peut venir bientôt mais pour l'instant c'est plutôt rare. Les seuls artistes que je connaissent à tenter réellement un mélange sont Jeremy Cloake dans ses 2 albums, Shozo Kimlee dans l'album "living with a ghost".
Il y a par contre pas mal d'artistes aborigènes de mode de vie "traditionnel" qui font ou ont fait l'effort de s'adapter à la musique occidentale :Yothu Yindi (c'est un mélange avec des grumaux puisqu'il s'agit d'un style de didgeridoo réellement joué "au village" inséré dans une formation rock), David Blanasi et les white cockatoos, Darryl dirrkana brown, Milkayngu Munnungurr, Djalu Gurruwiwi par exemple. Les trois derniers ont d'ailleurs fait des albums d'enseignement des techniques traditionnelles.
Il y a aussi des artistes métis ou d'origine aborigène plus ou moins coupés de la tradition orale du didgeridoo, qui font ou ont fait partie du monde du didgeridoo contemporain, c'est la majorité des artistes aborigènes connus dans le monde du didgeridoo : Alan Dargin, Mark Atkins, Philip Perris, David Hudson, Richard Walley....Ils peuvent connaitre et intégrer plusieurs techniques traditionnelles dans leur jeu et "polliniser" le reste du monde.
Il y a aussi des artistes occidentaux qui ont fait le saut et ne s'intéressent plus qu'au jeu trad : Sven Molder, Randy Grave
Je pourrais ajouter que de nombreux artistes occidentaux s'intéressent au jeu traditionnel à titre personnel mais se refusent à en intégrer les techniques à leur jeu, par éthique ou par peur du bide
Il y a aussi malheureusement des occidentaux qui recyclent tous les clichés "tribalistes" avec une sauce new age dans un but pas toujours très propre, en se faisant passer pour authentiques ou inspirés.
En, tout cas, bon courage pour mener à bien ce projet
Les influences trad dans la musique occidentale, ça peut venir bientôt mais pour l'instant c'est plutôt rare. Les seuls artistes que je connaissent à tenter réellement un mélange sont Jeremy Cloake dans ses 2 albums, Shozo Kimlee dans l'album "living with a ghost".
Il y a par contre pas mal d'artistes aborigènes de mode de vie "traditionnel" qui font ou ont fait l'effort de s'adapter à la musique occidentale :Yothu Yindi (c'est un mélange avec des grumaux puisqu'il s'agit d'un style de didgeridoo réellement joué "au village" inséré dans une formation rock), David Blanasi et les white cockatoos, Darryl dirrkana brown, Milkayngu Munnungurr, Djalu Gurruwiwi par exemple. Les trois derniers ont d'ailleurs fait des albums d'enseignement des techniques traditionnelles.
Il y a aussi des artistes métis ou d'origine aborigène plus ou moins coupés de la tradition orale du didgeridoo, qui font ou ont fait partie du monde du didgeridoo contemporain, c'est la majorité des artistes aborigènes connus dans le monde du didgeridoo : Alan Dargin, Mark Atkins, Philip Perris, David Hudson, Richard Walley....Ils peuvent connaitre et intégrer plusieurs techniques traditionnelles dans leur jeu et "polliniser" le reste du monde.
Il y a aussi des artistes occidentaux qui ont fait le saut et ne s'intéressent plus qu'au jeu trad : Sven Molder, Randy Grave
Je pourrais ajouter que de nombreux artistes occidentaux s'intéressent au jeu traditionnel à titre personnel mais se refusent à en intégrer les techniques à leur jeu, par éthique ou par peur du bide

Il y a aussi malheureusement des occidentaux qui recyclent tous les clichés "tribalistes" avec une sauce new age dans un but pas toujours très propre, en se faisant passer pour authentiques ou inspirés.
En, tout cas, bon courage pour mener à bien ce projet