Bonjour, et bienvenue sur les dernières braises de ce forum
Pour ta question sur l'embouchure en bois à la place d'une en cire : OUIIIII !!! En fait, presque tous les didges peuvent accepter un échange, en fonction de l'épaisseur de paroi notamment (mais y'a des embouchures en bois vraiment très fines aussi, faites pas de vrais pros du bois...), avec souvent plus de bénéfices que d'inconvénients.
- Une embouchure en cire pure est un nid à bactéries/ virus / levures etc. Et a aussi le défaut de se déformer sous la chaleur. A éviter pour un didge utilisé régulièrement, sauf à en changer régulièrement (d'embouchure).
- une embouchure en cire "noire" (1/3 cire, 1/3 charbon de bois et 1/3 poudre d'ocre) est bien mois sujette aux saletés microscopiques vivantes grâce au charbon, et sera également plus "dure", même si un coup de chaleur fera fondre le tout. Les embouchures en cire ont cependant un avantage : celui de pouvoir être reprises rapidement (changement de note en fonction de l'air/ température par ex.).
- une embouchure en bois est plus solide, sauf aux chocs... Plus facile à nettoyer, pus hygiénique, ne se déforme bien sûr pas etc. Il faut juste faire un bel assemblage, et il doit exister différents tutos. Un autre avantage/ défaut certain par rapport aux 2 autres : la stabilité relative de la note, car ce n'est pas modifiable "à la volée", à moins d'utiliser un système d'embouchures amovibles (vis ou autre).
La totalité des crafteurs français pros se sont tous convertis depuis longtemps aux embouchures non-cire. Certains proposent même des embouchures à vendre.
Gardez vos virus dans vos tubes

mais partagez les bonnes ondes
