Un ponçage ne résoudra pas du tout le problème, ça va juste étaler les spores de champignon un peu partout et il y en aura encore plus après...
Je pense qu'il y a deux aspects à voir avec les champignons : le curatif (détruire les champignons qui sont installés là maintenant dans le didgeridoo) et le préventif (faire en sorte que les champignons ne revienne plus une fois enlevés).
Pour le curatif : je plussoie avec le coup de torchon humide pour enlever le plus gros. Ensuite, tu peux tenter un coup de pulvérisation d'huiles essentielles dans ton didge : elles sont très corrosives (c'est pour ça qu'on les emploie toujours diluées) et bien désinfectantes, je pense pas que les champignons aimeront.
Je pensais avoir
un problème de moisissure dans un de mes yidakis (il s'est avéré ensuite que c'était simplement la colle à bois utilisée pour sceller l'instrument qui prenait l'humidité), Jethro m'avait conseillé de pulvériser une solution de bicarbonate de soude, qui est un antifongique naturel. A voir.
Je ne suis pas sûr que passer de l'huile douce (type huile de lin ou huiles spéciales pour didge) dans la colonne d'air résolve le problème. Les huiles douces ne servent pas à détruire les bactéries et moisissures, elles servent surtout à entretenir le bois et à le protéger des variations d'humidité. Et je pense qu'une fois que l'huile aura été absorbée par le bois et que tu recommenceras à souffler, le problème de champignons reprendra...
Pour le préventif : laisse respirer ton didge après en avoir joué, ne le remet pas tout de suite dans sa housse. Idéalement, si tu as une pièce chez toi où la température et l'humidité sont stables (genre un coin de pièce loin des courants d'air, des radiateurs et du soleil), tu peux même te faire un râtelier sur lequel poser tes didges quand tu n'en joues pas. C'est joli et comme ça, tu es sûr que tes didges ne sont pas stockés dans un milieu renfermé propice aux champignons
Ah, et aussi : brosse toi les dents avant de souffler dedans...