Moisissure aux niveau de l'embouchure

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
PsyRock
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Moisissure aux niveau de l'embouchure

Message par PsyRock »

Salut salut la communauté !

Tout est dans le titre ! J'ai quelques moisissures à l’intérieur de mon didge sur quelques centimètre au niveaux de l'embouchure. J'aimerais savoir si il y avait donc une méthode douce (j'ai pas tellement envie de ruiner mon didge ^^) et efficace pour les enlever. Mon didgeridoo est en Être, si vous voulez d'autre indication pour pouvoir répondre demander. Désoler si il y a déjà eu un sujet comme celui ci je l'ai pas trouver..

Merci d'avance pour vos réponse !

Good vibes ;)
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." (F.Nietzsche)
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Moisissure aux niveau de l'embouchure

Message par Vince »

Les moisissures çà peut arriver...

Ton didj est-il vernis ou lazuré ?

Déjà tu peux passer un chiffon humide çà enlèvera le plus gros.
Bon souffle à tous !
PsyRock
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par PsyRock »

Non mon didge n'est pas vernie (extérieur comme intérieur). J'aurais bien voulu essayer avec autre chose de l'eau pour éviter les fissures.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." (F.Nietzsche)
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

PsyRock a écrit :J'aurais bien voulu essayer avec autre chose de l'eau pour éviter les fissures.
Bah tu baves déjà dedans, donc question humidité ton bois connait ! :mrgreen:

Après j'ai parlé de passer un chiffon humide, pas de vider un seau à l'intérieur, je ne pense pas que ton bois en souffrira plus que çà. Il doit être possible d'appliquer des huiles essentielles pour assainir, mais il vaut mieux demander aux experts en bois (Ernest, Alexdidj, Krismix, Didjaman...) si çà ne risque rien.
Bon souffle à tous !
steph24
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par steph24 »

salut,vince a raison passe déjà un bon coup de chiffon humide pour nettoyer la moisissure et laisse bien ton didge s aerer apres avoir jouer,ne l enferme pas desuite , une fois sec moi perso je te conseillerai de le remplir d huile de lin,de le laisser boire quelques jours,ensuite tu enleve l huile et tu le laisse secher
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

bah le ponçage peut aussi faire l'affaire si ya pas de vernis ni rien ça pourrait même donner un coup de neuf avant d'y mettre de l'huile de lin ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

Un ponçage ne résoudra pas du tout le problème, ça va juste étaler les spores de champignon un peu partout et il y en aura encore plus après... :0

Je pense qu'il y a deux aspects à voir avec les champignons : le curatif (détruire les champignons qui sont installés là maintenant dans le didgeridoo) et le préventif (faire en sorte que les champignons ne revienne plus une fois enlevés).

Pour le curatif : je plussoie avec le coup de torchon humide pour enlever le plus gros. Ensuite, tu peux tenter un coup de pulvérisation d'huiles essentielles dans ton didge : elles sont très corrosives (c'est pour ça qu'on les emploie toujours diluées) et bien désinfectantes, je pense pas que les champignons aimeront.
Je pensais avoir un problème de moisissure dans un de mes yidakis (il s'est avéré ensuite que c'était simplement la colle à bois utilisée pour sceller l'instrument qui prenait l'humidité), Jethro m'avait conseillé de pulvériser une solution de bicarbonate de soude, qui est un antifongique naturel. A voir.

Je ne suis pas sûr que passer de l'huile douce (type huile de lin ou huiles spéciales pour didge) dans la colonne d'air résolve le problème. Les huiles douces ne servent pas à détruire les bactéries et moisissures, elles servent surtout à entretenir le bois et à le protéger des variations d'humidité. Et je pense qu'une fois que l'huile aura été absorbée par le bois et que tu recommenceras à souffler, le problème de champignons reprendra...

Pour le préventif : laisse respirer ton didge après en avoir joué, ne le remet pas tout de suite dans sa housse. Idéalement, si tu as une pièce chez toi où la température et l'humidité sont stables (genre un coin de pièce loin des courants d'air, des radiateurs et du soleil), tu peux même te faire un râtelier sur lequel poser tes didges quand tu n'en joues pas. C'est joli et comme ça, tu es sûr que tes didges ne sont pas stockés dans un milieu renfermé propice aux champignons ;)

Ah, et aussi : brosse toi les dents avant de souffler dedans... :gene:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

bizarre j'aurais pensé que le ponçage décollerait les champignons justement... mais bon j'ai jamais eu ce problème alors je parle en amateur :hehe: par contre perso je met du vitrificateur et jusqu'à présent pas de soucis de champignons ;) et après en avoir joué je les mets à la verticale la chaleur allant vers le haut ça permet de bien évacuer l'humidité crachée dans la didge ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
PsyRock
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par PsyRock »

Merci pour vos réponses, je vais essayer tout ça !
Répondre

Revenir à « Brico-didge »