Nikolans a écrit :Quand même , on ne peut pas mettre le dungchen, cor des Alpes ou autres dans la même catégorie, cela demande une facture beaucoup plus complexe que le didg.
D'accord, je prend un autre exemple : les trompes des Banda Linda de Centrafrique, qui sont de conception similaire au didgeridoo (instrument en bois dont l'intérieur est creusé par les insectes)... Ce sont des didgeridoos, ou pas ?
Nikolans a écrit :Après l’appellation didgeridoo est encore plus récente et remonte à l'arrivée des colons britannique en Australie donc le didg aurait encore bien moins que 2000 ans...
Non, puisque le didgeridoo était utilisé par les aborigènes depuis au moins 1500 ans, comme le montrent les peintures rupestres. Que le terme "didgeridoo" ait été inventé il y a 100 ans environ par les colons australiens, ça ne change rien à ce fait...
Ahaw a écrit :Quitte à entuber des mouches, autant aller au fond, hein ?
Vas-y, tape au fond, c'est ça qu'est bon !
Ahaw a écrit :Mais un "didgeridoo", finalement, ce n'est rien de plus qu'un tube !
Un yidaki et un mago sont des didgeridoos. Un tuyau de PVC, un instrument de nos chers crafters français, un "Cor-des-Balkans" de chez Duende (Dubravko), un bout de bois coupé-creusé-collé vulgairement par nos mains d'artisans du dimanche et même le tuyau de l'aspirateur sont des didgeridoos.
[...]
Donc par extension, un Dungshen ou un Cor des Alpes joués sur le bourdon seraient (temporairement) à la fois des Dungshen/CordesAlpes ET des Didgeridoos, non ?
Partant de là, n'importe quel tube, de n'importe quelle époque et de n'importe quel lieu serait un Didgeridoo (si on a la preuve qu'il a été joué sur le bourdon) ou un potentiel-Didgeridoo (si on ne l'a pas).
Je vois ce que tu veux dire et nous n'accordons pas le même sens aux mots, c'est de là que vient l'incompréhension.
J'ai un point de vue qui est plus proche de celui de l'
organologie. Pour moi, un didgeridoo est un instrument possédant :
1) d'une part, une origine et une histoire bien spécifiques : inventé par les aborigènes à partir de tronc d'arbres ou de bambous creux, puis répandu progressivement à travers le monde dans les années 1950 suite à quoi il a été fabriqué dans diverses matières, et joué avec une grande variété de techniques...
2) d'autre part, une configuration particulière : production sonore basée sur la vibration des lèvres sur une embouchure, colonne d'air large (jamais inférieure à 1 cm) cylindrique ou raisonnablement conique facilitant le jeu sur le bourdon et les harmoniques mais limitant le passage dans les partiels...
Pour qu'un instrument puisse être qualifié de didgeridoo, il faut qu'il remplisse au moins un de ces deux critères, idéalement les deux. Sinon, ce n'est pas un didgeridoo, c'est un autre instrument de la vaste famille des cuivres.
Un tube PVC fabriqué par un fan de didgeridoo, ou un cor des Balkans sont des didgeridoos car ils s'inscrivent dans la longue histoire du didgeridoo (ils sont une déclinaison moderne et remise au goût du jour de l'instrument aborigène), et car ils possèdent malgré tout des caractéristiques générales en terme de jeu et de colonne d'air qui sont propres aux didgeridoos (les didgeridoos de Duende ont beau avoir toute une série de toots facilement accessibles, il n'en reste pas moins que ces instruments ne sont pas prévus pour jouer une mélodie comme on pourrait le faire avec la vingtaine de toots accordés d'un trombone ou d'un cor des Alpes).
On parle de cor des Alpes, justement : si on en prend un et qu'on joue dedans comme dans un didgeridoo, ça ne transforme pas ce cor des Alpes en didge. Il aura toujours son histoire de cor des Alpes et sa configuration spécifique. Ça sera un cor des Alpes utilisé avec des techniques étendues (multiphonie, respiration circulaire) qui sont également employées sur les didgeridoos.
Après, bien entendu, les frontières entre les différentes instruments sont poreuses. Surtout à l'heure actuelle, où les musiciens expérimentent beaucoup et n'hésitent pas à hybrider des instruments entre eux. Le SaxCorDidge de Lagavulin en est un bon exemple : ce n'est pas complètement un didgeridoo, ce n'est pas complètement non plus un cor des Alpes... C'est un peu des deux à la fois.
Mais bon, on s'écarte du sujet. Ça ne dit toujours pas sur quelles bases on peut affirmer que le didgeridoo est un instrument préhistorique !
