de retour après quelques années occupé ailleurs, je me suis remis à jouer plus sérieusement il y a un mois, et voilà que l'envie me reprend de faire un nouveau didg..

J'ai déjà expérimenté la technique, fait un brouillon puis un didg super propre en buis. Pour le buis, si je suis très content de la réalisation soignée, en revanche, je le suis moins pour la jouabilité. Je trouve qu'il consomme trop d'air et est physique pour sortir un son qui semble étouffé. Pour en jouer, il faut une pièce avec une bonne accoustique. Et je trouve le son trop aigue à mon goût.
Du coup, je joue beaucoup plus avec mon bon vieux tube en PVC (1,32m/diam:5cm), qui au final, marche vraiment bien ! Il a un son très grave, mais par contre, il vibre beaucoup, ce qui fait des sons parasites, et les hoots sont très difficiles (pour moi!).
J'aimerai donc m'en refaire un, mais en privilégiant cette fois la jouabilité et la note, plutôt que l'esthétique (le buis c'était vraiment pour la beauté de l'objet.. et je l'ai fait malgré le diamètre assez faible de la branche (8cm partout environ, 7cm et des poussière à l'intérieur de la cloche).
Quelle essence me conseilleriez vous pour avoir un son grave proche de mon PVC, et facile à jouer ? Je suis de région parisienne, donc va falloir que je me limite aux forêts environnantes..
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)