Tout d'abord merci Sagouin pour ton développement sur ton expérience personnelle. Ce post est vraiment instructif et je le ferais lire à ceux qui dans mon entourage ont des problèmes, certes différents, mais plutôt gênant.
Je me demande si des personnes atteintent de spondilartrite ankilosante pourrait observer les mêmes diminutions de douleurs et retrouver la possibilité d'effectuer cetaines activités. Le mal est très différents mais bon...
Tu parles également d'exercices particulier d'assouplissement que tu effectues après avoir jouer. Personnellement ça m'intéresserait de savoir quels sont les exercices que tu as choisi de privilégier.
Enfin si j'interviens c'est parcequ'il y a une interrogation de joelewombat pour laquele je peux apporter un début de réponse :
joelewombat a écrit :salut
en gros faudrait pour etre sur un joueur de didg sain, un joueur de didge hernieux sans didg, un joueurs hernieux avec un didg, ont les fait jouer pendant un laps de temp et ont recolle tout le monde sous IRM et on regarde ce qu'il se passe.
qu'en pensez vous?
Malheureusement ou plutôt fort heureusement, on ne pourrait pas obtenir de résultats exploitables pour tirer une conclusion générale avec l'expérience que tu proposes et ce pour plusieurs raisons.
Déjà le but de l'expérience n'est pas clair. On pourrait avoir plusieurs idées :
Estimer l'influence, en terme de diminution de la douleur, du fait de jouer du didgeridoo sur un individu affecté par une hernie discale.
Estimer l'influence, en terme de guérison/diminution de la hernie discale, du fait de jouer du didgeridoo sur un individu affecté par une hernie discale.
Estimer l'une ou l'autre de ses influences sur des hernies discales de formes différentes.
Ces estimations peuvent également être fait non pas en considérant le simple fait de jouer du didgeridoo mais le fait de combiner ou non, le jeux du didgeridoo, les exercices d'assouplissement, de relaxation, respirations etc...
On peut considérer alors plusieurs processus de soins :
P1 Didge
P2 Didge + assouplissement
P3 Didge + Relaxation
P4 Relaxation + assouplissement
Etc...
Ensuite, si l'on considère chaque processus comme un vaccin et la hernie d'une forme donnée comme le mal contre lequel lutter, on peut se référer à la manière existante d'évaluer l'efficacité d'un vaccin ou d'un remède sur une population infecté par un mal. En effet, ce qui est généralement fait, c'est que l'on prend une population "suffisemment" grande d'individu infecté sur lesquels on applique un processus P*.
Tout réside dans le suffisemment. D'une part, il paraît censer de dire qu'un Processus n'aura pas toujours le même effet sur différents individus de part la nature de l'Homme. D'autre part, sans rentrer dans des détails techniques et en continuant la vulgarisation, ce genre d'étude fait intervenir des outils statistiques qui, pour être utiliser convenablement demandent la satisfactions d'un certain nombre d'hypothèses. Parmis ces hypothèses, il y a un critère sur la taille de l'échantillon considéré (au vu de la Loi des grands nombres... pou ceux qui on déjà entendu parlé de ça).
Et c'est souvent là que réside le problème : le nombre d'individu sur lequel on effectue l'expérience est souvent insuffisant et conduit à des analyses qui peuvent être soit complétement fausse soit entaché d'une erreur importante (A noter qu'il y a toujours une erreur... souvent donné par un seuil de tolérance pour ceux qui ont également entendu parlé de ça).
Si vous avez lu jusque là vous pouvez commencer à vous dire que ça fait beaucoup de conditions pour une question simple mais également que dans le cas d'une maladie rare il est quasimment impossible d'avoir un résultat fiable sur l'influence d'un processus sur une population compte tenu du nombre (heureusement faible) de personnes concernées. Et là on commence à se poser trop de question et ce forum n'est pas vraiment aproprié pour aller plus avant.
Dans le cas du didgeridoo, si jamais ça intéresse quelqu'un un jour, il faudrait juste convertir une grande partie des patients à la pratique du didgeridoo et voir les résultats. Mais en aucun cas sur une seule personne. Et également bien établir ce que l'on souhaite estimer.
C'était à la limite du hors sujet, mais ça permet d'avoir quand même une idée sur le fait qu'il faut beaucoup de retour d'expérience avant de pouvoir dire que la pratique seule du didgeridoo à un effet positif sur toute les personnes concernées.
C'est pourquoi si d'autre personne que sagouin ont vécu, ou vivent, la même expérience ce serai intéressant d'avoir leur avis.
Mais est-ce que des exrcice de respirations seule n'aurait pas le même effet ? Est-ce que toute les styles de jeu sont adaptés (sujet deja abordé) ?
...
Bon souffle et bonne quête du bien-être...