Nouveau morceau : Motrice

Prenez votre didge et votre micro, enregistrez le tout et envoyez le tout ici !!!
Répondre
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Nouveau morceau : Motrice

Message par Vince »

Didj en resine de chanvre, note de base Mi (E).

Les commentaires sont les bienvenus !
Bon souffle à tous !
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Nouveau morceau : Motrice

Message par TomBack »

Salut Vince et merci de nous faire partager ton morceau que j'ai aimé.

Mes impressions :
J'aime bien ton style et donc jai pris du plaisir à écouté le morceau. Le thème que tu as développé est vraiment bien.

Maintenant j'ai deux commentaires qui concernent les "ornements" du thème :
1. Le phrasé sur les secondes : 52-53-54 est trop long. Et colle par sur le temps.
Voici ce que j'entends (et ce n'est peut-etre pas ça ;) ) :
Thème | to-hi-wo- to-hi-wo (+ léger laisser aller des harmoniques)- wo-hi-wo | (thème)

Pour moi pour coller il faut soit ajouter un phrasé soit enlevé celui du milieu. Tu refais cet enchainement dix secndes après.

2. Les "hoot" de la fin sont pour moi trop dissocier. La dissociation de ceux dans le milieu du morceau est bienvenue.
Pour le finish j'ai l'impression de rester sur ma fin.

Voilà,
A+ et bon souffle
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

C'est bon, j'aime bien ce genre de sons ! Par contre je trouve ça court, c'est du locomotive-staÿle ça mérite de rouler plus de deux minutes pour qu'on y rentre vraiment :mrgreen:
Heure du
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Merci pour les retours !
TomBack a écrit :Maintenant j'ai deux commentaires qui concernent les "ornements" du thème :
1. Le phrasé sur les secondes : 52-53-54 est trop long. Et colle par sur le temps.
Voici ce que j'entends (et ce n'est peut-etre pas ça ;) ) :
Thème | to-hi-wo- to-hi-wo (+ léger laisser aller des harmoniques)- wo-hi-wo | (thème)

Pour moi pour coller il faut soit ajouter un phrasé soit enlevé celui du milieu. Tu refais cet enchainement dix secndes après.
Je prends note du décalage TomBack, je cherche justement à corriger ses petites erreurs pour que çà s'enchaine.

Concernant ce phrasé je le refais avec des cris entre 1'15s et 1'17s mais tu ne le note pas, peut être parce que je les enchaine plus vite et que çà passe mieux ?
TomBack a écrit :2. Les "hoot" de la fin sont pour moi trop dissocier. La dissociation de ceux dans le milieu du morceau est bienvenue.
Tu veux dire trop dissocié par rapport au rythme ?
Si oui c'est voulu, mais çà peut s'améliorer (j'ai souvent du mal à bien finir mes morceaux... :triste1: )
choukroute a écrit :C'est bon, j'aime bien ce genre de sons ! Par contre je trouve ça court, c'est du locomotive-staÿle ça mérite de rouler plus de deux minutes pour qu'on y rentre vraiment :mrgreen:
Yes j'avoue que quand je joue ce genre de rythme je pense toujours à "Big Mark" Atkins !

Mais la comparaison entre nous deux ne peut aller plus loin... :nonon:

En fait quand je joue j'ai peur de me répéter et donc de saouler l'auditoire, c'est pour çà que je fais court en général, mais je tenterai une version longue. Le plus dur c'est d'enchainer un bon rythme avec les "ornements" (j'aime bien ce terme) cités plus haut. Je pars sur une base, un thème que je connais et après : roulez jeunesse !
Bon souffle à tous !
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Sagouin »

Holà Vince :mrgreen:

Avant toute chose je tiens à préciser que je n'écoute pas de didge, donc je n'ai aucune référence, ce que je sais c'est qu'à force d'entendre des joueurs dire quelles sont leurs influences j'ai une petite idée de ceux qui les inspirent :happy1:

Je vais donc me limiter à ce qui peut te rendre service, quitte à me faire taper sur les doigts, mais bon pô grave, je mets mon casque, ton morceau en boucle, c'est la 5ème écoute, donc je fonce et au fur et à mesure j'affine :diable:

Je précise que c'est la 1ère fois que je me livre à ce genre d'exercice, enfin pour un musicien de FD du moins :ange:

Je vais abuser des icônes car elles me servent de ponctuation :]
Du coup je passe sur le travail des sons, le choix des harmoniques, des breaks et de la structure, etc, on n'est pas là pour ça :malin1:

Pelle mêle (dsl jeu mots, mais t'y vas pas avec le dos de la cuillère, y'a du niveau et du temps de pratique derrière tout ça, reste plus qu'à développer tes sentiments et ta confiance pour atteindre ton graal), si on oublie quelques détails ça en jette, ça se voit que ça fait un moment (tu joues depuis longtemps?) et tu sais (j'en ai l'impression à la 8ème écoute) où tu veux aller (moi pas, z'allez encore souffrir quelques années :mdr1: ) :super:

Surtout tu ne prends pas ce qui va suivre pour des reproches, c'est la première fois que j'analyse un son de joueur de didge, du moins ici ;-)

On va commencer par le gros point qui pêche: t'es tellement consciencieux et omnibulé (là je mets en gras car c'est grave le correcteur orthograv'hic ne connaît ce mot) par la volonté de bien faire que tu vas un peu vite, on est à peine rentré que tu as déjà balancé ta fin, qui ressemble à une fin (enfin :hehe: ), avec un peu plus d'audace tu peux nous faire entrer dans ton univers qui s'annonce salivant :langue2:

Si tu arrives à gérer cette hantise de mal faire ou de lasser tu vas éviter de te presser en chemin (j'avoue que de garder le tempo régulier est un exercice très difficile mais au combien enrichissant), donc bannis les rallentando (un autre?) ou les accelerando, welcome Mr métron'homme :merci:

Pareil tu vas envoyer les décalages en enfer, genre tes harmoniques qui ne sont pas forcément calées idem après un break, on s'en branle en fait car elles sont sur la pulse, mais vu que tu as envie d'être carré je bûcheronne les détails inutiles pour un pooter :taistoi:

Tu possèdes la technique nécessaire, pour la transformer en tuerie, il me reste à te poser une question :modo: :modo: :modo:

"Buskes tu?" :orc1:
Dernière modification par Sagouin le sam. 01 sept. 2012, 12:37, modifié 8 fois.
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par farfavent »

[Hors-sujet ON]
Didj en resine de chanvre, note de base Mi (E).il fait combien de kg ton didg ? Européene ou indienne la résine?
[Hors-sujet OFF]
Bien bien les intros et les fin de morceau sont délicate a gérer tu t'en sort plutôt bien même très bien(perso j'éviterai le gros coup de frein juste avant la fin mais je ne suis pas sur)
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par TomBack »

Vince a écrit : Je prends note du décalage TomBack, je cherche justement à corriger ses petites erreurs pour que çà s'enchaine.

Concernant ce phrasé je le refais avec des cris entre 1'15s et 1'17s mais tu ne le note pas, peut être parce que je les enchaine plus vite et que çà passe mieux ?
Je vais ici employé les termes "dissocié" et "lié". Dans les deux cas le bourdon n'est pas perdu. C'est l'articulation du phrasé. Par exemple
dissocié : te-ke-te
lié : tekete
Effectivement à l'oreille ça ne me choqe pas sur le passage 1'15''-1'17'' car tu remplaces dans le thème (qui précède) un temps composé d'un son "wi" qui est lié à un temps composé d'un cri clair. Du coup ton enchainement logique est remplacé par des cris clairs et dissociés qui tombent bien sur le temps.
Peut-être que je me trompe et que c'est autre chose mais c'est ce que j'entend... et pour jouer des enchainements de ce type là je pense sincèrement que c'est ça.
Vince a écrit :
TomBack a écrit :2. Les "hoot" de la fin sont pour moi trop dissocier. La dissociation de ceux dans le milieu du morceau est bienvenue.
Tu veux dire trop dissocié par rapport au rythme ?
Si oui c'est voulu, mais çà peut s'améliorer (j'ai souvent du mal à bien finir mes morceaux... :triste1: )
ça finit bien quand même! Mais oui, étant donné que tu accélères, selon moi, les hoots mériteraient d'être plus rapprochés comme les quatres derniers. Facile à dire certes...
Dernière modification par TomBack le ven. 31 août 2012, 23:58, modifié 1 fois.
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

farfavent a écrit :[Hors-sujet ON]
Didj en resine de chanvre, note de base Mi (E).il fait combien de kg ton didg ? Européene ou indienne la résine?
[Hors-sujet OFF]
On me l'a souvent faite celle là !

J'ai répondu : "Faut souffler pas aspirer", "Non tu trouveras pas de feuille assez grande", "Y a de la cire d'abeille dans la résine, çà doit pas être terrible" etc...
farfavent a écrit :[Hors-sujet ON]
Bien bien les intros et les fin de morceau sont délicate a gérer tu t'en sort plutôt bien même très bien(perso j'éviterai le gros coup de frein juste avant la fin mais je ne suis pas sur)
[Hors-sujet OFF]
Oui je fais souvent çà juste avant la fin pour mieux relancer derrière.

@ TomBack et Digeounours : merci pour vos réponses les gars, je prendrai le temps de bien y répondre car il y a de la matière.

Juste pour répondre à Pootman : j'ai commencé il y a environ 15 ans, mais je joue assidument depuis 10 ans (le déclic fut la première édition d'Airvault). Et je buske peu, pas trop le temps et pourtant sur le port de LR y a un public potentiel et de la vieille pierre. Dernièrement j'ai joué sur des rochers en bord de plage et dans un soubassement de la Tour Saint Nicolas (bonne acoustique), ou dans un parc (acoustique pas terrible).
Bon souffle à tous !
Sagouin

Message par Sagouin »

Je demandais ça car je trouve que busker aide, faire tourner un rythme devant des gens que tu connais pas dans un endroit où tu t'exposes, c'est certainement mon côté kamikaze, mais je me trompe peut-être après tout :cote:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Nan je pense pas que tu te trompes, la rue ça aide beaucoup, tant niveau de la technique/physique que de l'épanouissement musical :)
(et puis ça fait halluciner les soûlauds dans les ruelles qui croient que tu joues en apnée... et puis des gens te donnent des bières et de la weed... bref bref c'est bien la rue :hehe: )
Dernière modification par choukroute le sam. 01 sept. 2012, 13:11, modifié 1 fois.
Heure du
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Didgeounours a écrit :Je demandais ça car je trouve que busker aide, faire tourner un rythme devant des gens que tu connais pas dans un endroit où tu t'exposes, c'est certainement mon côté kamikaze, mais je me trompe peut-être après tout :cote:
Non pas du tout, il n'y a rien de kamikaze. Jouer devant un public (j'ai aussi fait un peu de scène il y a quelques années pendant des spectacles de jonglerie) est l'aboutissement de toute pratique artistique.

Et le jeu dans la rue est très formateur : le public ne vient pas au spectacle, c'est à toi de l'intéresser. Mes plus beaux souvenirs de retours/remerciements ont eu lieu dans la rue et souvent le fait des enfants (encore un pas plus tard que la semaine dernière d'ailleurs).

Ne jouer que pour soi çà va un moment...

Ce rythme me tourne dans la tête de plus en plus , alors je le re-travaille régulièrement. Donc pour répondre aux demandes de certains voilà une nouvelle version un peu plus rapide et plus longue.

Comme je me suis "lâché" il y a encore plus de ratés, mais bon qui ne tente rien n'a rien !
Dernière modification par Vince le ven. 07 sept. 2012, 10:31, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
loup

Message par loup »

Salut Vince ! J'aime bien ce rythme je trouve qu'il groove pas mal. Vers la première minute tu fais une série de cris que tu pourrais essayer de reproduire un peu plus mais cette fois en survib. Vers 1min55 tu fais des survibs pas très bien calées, ça pourrait être le bon moment ! Et tu as besoin de trouver une fin. Par exemple finir avec ta première série de cris se qui pourrait laisser croire que tu vas continuer mais non tu coupes ;)
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

loup a écrit :Salut Vince ! J'aime bien ce rythme je trouve qu'il groove pas mal. Vers la première minute tu fais une série de cris que tu pourrais essayer de reproduire un peu plus mais cette fois en survib. Vers 1min55 tu fais des survibs pas très bien calées, ça pourrait être le bon moment ! Et tu as besoin de trouver une fin. Par exemple finir avec ta première série de cris se qui pourrait laisser croire que tu vas continuer mais non tu coupes ;)
Merci pour les retours Loup !

Ton idée de finir sèchement après une série de cris est bonne, je vais l'essayer !

C'est vrai qu'à 1'55s je me suis planté, j'ai trop pensé à "faire" au lieu de "sentir"...
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Compositions personnelles didgeridoo »