documentaire le rêve brisé des aborigènes
- loup
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: documentaire le rêve brisé des aborigènes
Merci pour le partage ! J'ai appris plein de choses...
- joelewombat
- La pipelette infernale
euuuh on peut pas l'avoir sur U tube le reportage? parceque mon PC est anti flash player (ça doit etre surement la couleur rouge qu'il aime pas) merci d'avance et desolé pour le HS
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

- loup
Regarde bien mais il me semble que Arte7+ a une chaine Dailymotion...joelewombat a écrit :euuuh on peut pas l'avoir sur U tube le reportage? parceque mon PC est anti flash player (ça doit etre surement la couleur rouge qu'il aime pas) merci d'avance et desolé pour le HS
-
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
Les mesures anthropométriques ! Vraiment quelle tristesse ! J'avais déjà vu ça lors d'un reportage au Rwanda ! Je sais plus quelle décennie mais il me semble que c'était à peu près dans les années 50 aussi ! Pour différencier les Tutsis des Hutus les blancs utilisaient ce procédé !
C'est triste ses richesses humaines qui se perdent !
Tachons en tout cas de garder de vrais valeurs et d'être toujours conscient de ce qu'est l'essentiel dans la vie !
Ce documentaire est en tout cas très fort !
C'est triste ses richesses humaines qui se perdent !
Tachons en tout cas de garder de vrais valeurs et d'être toujours conscient de ce qu'est l'essentiel dans la vie !
Ce documentaire est en tout cas très fort !
- Utnapishtim
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Intéressant reportage. Il y aurait plein de choses à en retirer, tant d'un point de vue ethnologique (pour mieux comprendre la pensée et les coutumes des peuples aborigènes du désert), que sociologique (le "choc des cultures" et la difficulté des aborigènes à s'adapter au mode de vie moderne), ou même paléontologique (puisque comprendre les aborigènes, c'est s'approcher du monde dans lequel vivait nos ancêtres il y a 20000 ans).
Par contre, j'ai été moyennement convaincu par les commentaires de Betty Villeminot. Un peu trop new-age à mon goût (« les pouvoirs psychiques des aborigènes », ça me rappelle un peu la rhétorique de Malo Morgan) et tombant peut-être dans le travers qui consiste à dévaloriser le monde occidental à cause de ses erreurs passées (ce qui revient à jeter le bébé avec l'eau du bain à mes yeux, la culture occidentale n'étant ni "pire" ni "meilleure" que la culture aborigène).
Et les cousines pseudo-scientifiques de l'anthropométrie, la phrénologie (la "discipline" qui prétendait pouvoir associer des traits de caractère et les vices à la forme du crâne) et la physiognomonie (idem, mais à partir de l'apparence physique) ont continué à avoir des adeptes jusque dans les années 1970...
Par contre, j'ai été moyennement convaincu par les commentaires de Betty Villeminot. Un peu trop new-age à mon goût (« les pouvoirs psychiques des aborigènes », ça me rappelle un peu la rhétorique de Malo Morgan) et tombant peut-être dans le travers qui consiste à dévaloriser le monde occidental à cause de ses erreurs passées (ce qui revient à jeter le bébé avec l'eau du bain à mes yeux, la culture occidentale n'étant ni "pire" ni "meilleure" que la culture aborigène).
C'était une pratique extrêmement courante à l'époque, et pas uniquement vis à vis des populations considérées comme "sauvages". On l'utilisait notamment pour identifier les criminels et reconnaître les personnes décédées, puisque la prise d'empreintes digitales et les mesures biométriques n'existaient pas encore.kristoff a écrit :Les mesures anthropométriques ! Vraiment quelle tristesse ! J'avais déjà vu ça lors d'un reportage au Rwanda ! Je sais plus quelle décennie mais il me semble que c'était à peu près dans les années 50 aussi ! Pour différencier les Tutsis des Hutus les blancs utilisaient ce procédé !
Et les cousines pseudo-scientifiques de l'anthropométrie, la phrénologie (la "discipline" qui prétendait pouvoir associer des traits de caractère et les vices à la forme du crâne) et la physiognomonie (idem, mais à partir de l'apparence physique) ont continué à avoir des adeptes jusque dans les années 1970...
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 15 févr. 2012, 14:54, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
- David
Merci cyril pour le partage !
David
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
yo!David a écrit :Merci cyril pour le partage !
David
comment cava David ? la famille ?
ca gaze tes histories de creations sont du passé?
Djutjjutjnha
- David
Ca gaze, ca vente, ca souffle quoi !
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
Yo ! Baywara power!
- joelewombat
- La pipelette infernale
bon alors j'ai trouvé pourquoi je ne peux pas le lire j'ai 64 bites et windows vista de m...de et adobe y veux pas me filer son programme a cause de ça! grrr donc si y'a une bonne âme qui veut bien balancer la vidéo sur U tube ça serait top mega cool merci d'avance.....merci aux ames charitables

- babu
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Video réservée au territoire francais...je ne peux pas la visionner depuis la suisse 

- Titou
- La pipelette infernale
Un grand merci Cyril, toujours à l'affut pour nous!
min 32 à 34, tout est dit :
"mais...mais...ces peintures sont signées d'un nom, c'est à dire que l'individualisme, qui avait été combattu dès la jeunesse pendant des millénaires commence à pointer le nez; et que si l'individualisme s'installe c'est le début de la fin d'une civilisation parce que eux combattaient et l'individualisme et la possession matérielle; donc dans une société de consommation, comment lutter contre la possession matérielle? ...et la suite.
La grande honte de nos siècle est là. Elle passera mais....
et aussi
min 37 : malheureusement les blancs se révèlent imperméables aux pouvoirs des os de la mort pourtant si craints au sein des communautés Aborigènes.
Non, pas si new-age que ça finalement... bon comme disait Du à Tribel Elec... quand une chose à fait son temps, pourquoi s'acharner?
edit : euh à la relecture j'ai l'impression d'être particulièrement obscur. Bah j'espère que vous êtes assez grands pour trier mes patates.
min 32 à 34, tout est dit :
"mais...mais...ces peintures sont signées d'un nom, c'est à dire que l'individualisme, qui avait été combattu dès la jeunesse pendant des millénaires commence à pointer le nez; et que si l'individualisme s'installe c'est le début de la fin d'une civilisation parce que eux combattaient et l'individualisme et la possession matérielle; donc dans une société de consommation, comment lutter contre la possession matérielle? ...et la suite.
La grande honte de nos siècle est là. Elle passera mais....
et aussi
min 37 : malheureusement les blancs se révèlent imperméables aux pouvoirs des os de la mort pourtant si craints au sein des communautés Aborigènes.
Non, pas si new-age que ça finalement... bon comme disait Du à Tribel Elec... quand une chose à fait son temps, pourquoi s'acharner?
edit : euh à la relecture j'ai l'impression d'être particulièrement obscur. Bah j'espère que vous êtes assez grands pour trier mes patates.

Dernière modification par Titou le ven. 17 févr. 2012, 0:02, modifié 2 fois.
- joelewombat
- La pipelette infernale
Pas d'accord! toujours pas vu le film (j'ai quand même demandé le DVD a france5, j'attends leur réponse) mais personne ne doit baisser les bras! je te donne une autre citation que toutes les tribus (la ils beaucoup sont unanimes), chantent en cœur et (en anglais)Titou a écrit :
Yothu Yindi (tribal Voice)
"Bien, je remonte une partie de mon Histoire
Avec plein de mystère
Venant des Esprits de mon peuple
Qui ont construits le monde avant
Et le futur d'un autre jour
Tous les peuples du monde sont en train de rêver (lève toi et attends)
Quelque uns pleurent pour les droits a la survivance (lève toi et attends)
disant "C'mon C'mon"(?) Levez vous pour vos droits
Alors que d'autre ne donnent pas une putain
Ils attendent pour une journée parfaite
Pour mieux faire, lève toi et bats toi pour tes droits
N'aie pas peur du bordel que tu vas causer
Tu ferais mieux d'écouter la voix de ta tribu!"
Bref ici tout y est dit pour la cause aborigène, le Dreamin' évolue, Les Enfants Volés font un taff de titan pour recombiner les chainons manquants de leur culture (j'en suis (du verbe suivre) une du groupe ethnique des Corrong, et de jour en jour elle retrace sa lignée dans son rêve et c'est vraiment génial. Si tous les aborigènes se donnent la peine de faire ça alors leur culture ne sera pas morte... (enfin c'est mon humble avis)

- Titou
- La pipelette infernale
Yo Joe,
Dans mon esprit c'est pas incompatible, au contraire. C'est se tourner vers l'avenir plutôt que de pleurer un passé disparu. La folie serait de croire qu'on peut remonter l'histoire et nier que tout a changé.
Dans mon esprit c'est pas incompatible, au contraire. C'est se tourner vers l'avenir plutôt que de pleurer un passé disparu. La folie serait de croire qu'on peut remonter l'histoire et nier que tout a changé.
Dernière modification par Titou le ven. 17 févr. 2012, 11:31, modifié 1 fois.