Asalato (percus)

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Répondre
John
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Asalato (percus)

Message par John »

J'ai découvert cet instrument il y a peu, je n'ai pas trouvé de fil qui traitait du sujet sur le forum alors j'en crée un. Désolé si ça a déjà été abordé.
Ce sont des calebasses remplies de haricots et reliées entre elles par des ficelles. Ca sonne un peu comme des maracas avec le choc des calebasses en plus. Il y a également un intérêt visuel car certaines "passes" se rapprochent de la jongle, c'est assez impressionant.

lien d'une vidéo youtube : http://www.youtube.com/watch?v=12eycU21RkE
Fait étonnant : sur youtube ce sont surtout des japonais qui postent des videos de asalato, alors que l'instrument n'est pas japonais mais africain je crois.

le lien sur Pick et Boch http://www.pick-et-boch.com/produit.php?prodid=1076
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Asalato (percus)

Message par véfoun »

me semble bien qu'il y a quelque chose la dessus , quelqu'un va bien te trouver le lien
sinon le gars du 1er lien et vraiment impressionnant
RickDeckarD

Message par RickDeckarD »

Et oui on en a deja parlé ICI... :mrgreen:
Ce n'était pas facile à trouver c'est sur !

Ces instruments sont vraiment intéressants et très agréables à manipuler.
Personnellement je ne trouve pas les versions calebasses terribles, la longueur de corde étant difficilement modifiable et le poids de chaque calebasse étant différent : bref je préfère les versions plastiques plus facile à jouer, surtout quand tu commences à vouloir gérer avec les deux mains (bien que standardisées et donc à mon gout moins jolies).
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
John

Message par John »

ha ! je me disais bien aussi... ça me paraissait bizarre que personne n'en ai jamais parlé. Si on est un peu bricoleur, ça doit être facile de s'en construire, quelqu'un a déjà tenté ?
valykasskass

Message par valykasskass »

bonjour,
ces messages ont deja un an mais je ne les découvre que maintenant!
asalato ou kasskass ou plein d autres noms, mon instrument de prédilection... une grande histoire d amour!
ça m'est arrivé et c est devenu tout ça : www.kasskass.net
n'hésitez pas a me contacter
que la groove grave!
tchikitchikement

valy
delfinka
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par delfinka »

C'est excellent ça :super: Je connaissais pas, merci d'avoir déterré ce post :cote:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Eh ouais John, "Asalato" ça doit être le nom Japonais, du coup tu ne tombes que sur des vidéos faites par des Japonais :merci:
Je connaissais cet instrument de musico-jonglerie sous le nom de kasskass également.
Ta vidéo du Japonais est hallucinante ! Autant il est fin nul avec sa flûte en calebasse, autant il déchire le caniche à sa mémère avec ses Asalatos !
Et c'est cool que ValyKassKass nous présente son site dans la foulée ! (bienvenue à toi Valy, et le bonjour à ta soeur Patricia !)
Image
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Ipo »

La vidéo qui pourrait s'intituler: "Bonjour, je suis un mutant"
Il est monstrueux ce monsieur !!! 8|
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Ameziam

Message par Ameziam »

je ne connaissais pas, et je te remercies de m'avoir fait découvrir cet instrument...
en effet, le monsieur de la video est plutot impressionnant... que ce soit au niveau du rythme, du groove qu'il envoie, et surtout son incroyable agilite...... bluffé :gene:
RickDeckarD

Ahaw a écrit :Eh ouais John, "Asalato" ça doit être le nom Japonais, du coup tu ne tombes que sur des vidéos faites par des Japonais
Salut,

On retrouve cette instrument dans énormément de cultures avec des formes et des matières différentes mais toujours sur le principe de 2 sphères "qui font du bruit" reliées entre elles, en Asie, Afrique, Océanie... Je ne connais pas une percussion d'une telle simplicité technique portant autant de noms différents : kobarani , Aslato, Aslatua, Asalato, Cas Cas, Dopple Rassle, Kashaka, Kese Kese, Djamaditcha, Kosica, N'chakala, Patica, Televi, Thelevi, Boogiballs,...

En Afrique de l'ouest on utilise souvent djamaditcha, "djama" pour les sphères et "ditcha" qui signifie instrument que l'on joue par secousses. Au Cameroun les ditchas désignes les maracasses en osier.

Les vidéos sont incroyables, vitesse et maitrise, la classe :frime:
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Une liste des multiples noms de cet instru simple et complexe à la fois > LINK <

Je me suis commandé une paire pas chère sur Pick & Boch, mais c'est de la camelote ! Cassées en une journée... :merci:
Les vraies doivent être mieux. :gene:
Et j'en ai trouvé des vraiment pas chères sur l'eBoutik de Djoliba. :taré1:
Elles devraient arriver dans pas longtemps. :ghee:
Image
lamare
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par lamare »

Salut tout le monde. J'ai découvert les asalatos il y a quelques mois au Japon merci: . C'est vraiment un instru génial, simple à transporter partout! Juste pour signaler pour ceux qui commencent juste, voici un lien ou vous pourrez suivre quelques leçons de base.
http://www.youtube.com/watch?v=e4wA4nv-8oo
Ca aide bien pour savoir par où commencer! Et aussi un gars qui déchire sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=Uofm4wnVyVk

Voilà! :Bonne continuation à tous et pour ajouter quelque chose, je pense que le nom japonais est patica.
loup

Message par loup »

Une autre avec un duo !

http://www.youtube.com/watch?v=qigA-71o ... re=related

Quelqu'un sait où l'on peut en acheter des bien ?
RickDeckarD

Salut Loup

moi j'ai commandé des boogiballs sur ce site BoogiBalls
Elles sont en plastique et les liens sont légèrement élastiques et réglables en longueur.
Dernière modification par RickDeckarD le mer. 30 mars 2011, 12:18, modifié 1 fois.
Rick
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Ceux de Djoliba (cités dans mon message précédent) sont tip top, bien roots et pas chers :-)
(le site semble ne pas fonctionner aujourd'8 mais il marchait hier...)
Image
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »