Didge "termité" made in brest!!!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
-kinyano-
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Didge "termité" made in brest!!!

Message par -kinyano- »

Non non ce n'est pas vraiment un termité mais ca y ressemble...

Présentation de la bête

Alors pour une bête c'est une grosse bête, 40 voir 50 kg facile... C'est en fait un tronc de pommier trouvé lors de la refection d'un jardin à l'abandon...Il est encore vert, mais a été creusé a l'interieur ou par un champignon lignivore ou par des insectes xylophage. En tout cas le resultat est là :d:d Un beau tronc d'a peut pres 1m 50-60 creuser tout le long avec un diametre de environ 5-6 a l'embouchure pour finir a 10-15 cm a la cloche...

Bon pour le moment il y a des trous un peu partout a cause des branches qui elles aussi ont creusé de l'interieur(une solution pour bouché tout ca?)

Place aux photos :)

Image

Image

Bon je ne suis pas encore sur a 100% qu'il donctionnera un jour mais je ferai tout pour :)
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Didge "termité" made in brest!!!

Message par ernest »

C'est un peu dommage , ces arbres là représentent une importance capitale pour notre faune indigène , oiseaux, insectes .
je ne sais pas pourqiuoi il a été coupé , jéspère pas uniquement pour en faire un Didge car c'est pas la solution la plus facile .
les arbres morts se font de plus en plus rares dans nos paysages trops jardinés , ce sont eux qui apportent nouriture, refuge, et habitats à notre petit peuple à deux ou à quatre pattes, à poils ou à plumes ou à elytres !
Que vivent les arbres morts !
Dernière modification par ernest le dim. 27 sept. 2009, 17:55, modifié 1 fois.
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

bon maintenant y'a plus qu'a le faire secher quelques années et puis on en reparle , pour les trous un mastic à bois 2 composant devrait faire l'affaire
-kinyano-

Message par -kinyano- »

Salut Ernest, alors pour te repondre, non je n'ai pas coupé cet arbre uniquement pour faire un didge, mais uniquement parcequ'il representé un réel danger...

Il était dans un petit jardin en pleine ville et aussi en friche, c'est marant j'ai pensé la même chose que toi et du coup j'en ai laissé un dans le même état(un peu moin pire) mais qui est en plein milieu donc ne fera pas de dégats... Celui ci se situait juste au dessus d'une véranda donc bon...

Pour répondre à Vefoune, j'ai commencé à le travaillé, ecorcé et enlevé la pourriture à l'interieur, pourquoi, j'ai peur que si il n'est pas suffisemment assainit et aéré, la pouriture risque de provoquer encore plus de dégats, ce qui le rendrait HS...
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

salut Kiwano
merci de penser à tout cela !
Même su tu l'avais fait en ce sens , mon message t'aurais peut-être interpellé , pas de reproches bien sur envers toi.
les eucas qui sont creusées naturellement par les termites sont des bois très durs et sains , l'épaisseur restante n'en est pas affecté !
Sur ce tronc c'est la décomposition du bois qui à favorisé le creusage des vers à bois , je ne sais pas si tu pourras réellement en faire un Didge , si tu ôtes assez de matière pour avoir des parois pas trop épaisses tu seras sans doure très près de la couche en décomposition !
Mais essaie cela est une expérience !
véfoun

Message par véfoun »

-kinyano- a écrit :Pour répondre à Vefoune,
sans "e" à véfoun ,je suis un garçon :happy1:

sinon tu a bien fait de nettoyer l'interieur , peut etre faudrait il mettre en plus du xylophene ou quelque chose de plus naturel , pour bloquer le champignon
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

comme dit il n'y a plus qua laisser seher tranquilou
-kinyano-

Message par -kinyano- »

coucou,

Pas bete Vefoun(sans e lol, c'était juste pour me venger gratuitement de Ernest qui m'a appelé kiwano lol...hein c'etait avant?? zut grillé) mais c'est vrai que le xilophène, ya mieux pour ne pas s'intoxiquer après , enfin je pense...je me demandé si pâr hazard, un coup d'eau bouillante ne ferait pas l'affaire, j'ai l'habitude de desherbé avec ca, bah ca marche vachement bien, alors pourquoi pas sur les petit champi...

Vous trouvez pas que c'est dure de laisser secher une branche alors qu'on pourrait comment a la travaillé et souffler dedans le plus vite possible... sans être impatient bien sûr...
véfoun

Message par véfoun »

de l'eau bien bouillante avec du gros sel ....pourquoi pas ,
-kinyano-

Message par -kinyano- »

hey coucou vieu fou!! en effet il y a matiere à travailler lol l'embouchure, je ne vais pas la choisir, je vais gardé "l'original" histoire de coller au truc, elle est de la même taille que l'autre a peu de chose près, mais comprend moi, j'ai une grosse bouche avec des levres tellement pulpeuse!!!lol
Répondre

Revenir à « Brico-didge »