Yess ! C'est vraiment sympa a faire ce genre d'intervention. j'ai déjà fait 2 maternelle
Faut juste prévoir une ou 2 après midi (suivant la main d'oeuvre) pour préparer les tuyaux (embouchure, cloche, peinture...). Perso, je fait acheter ou j'achète 2 gosses bombe de peinture (marron clair et marron foncé) et je fait des effets avec les 2 teintes (des endroits clair et d'autre foncés) pour imiter un peu le Bloodwood. c'est beaucoups plus sympa que des tuyau tout gris
Ps: (prévoir un instru pour la maîtresse)
Par contre, pour la peinture : c'est acrylique (y'a que ça qui tienne bien) mais ça tache (en générale, les enfants ont des blouses pour les travaux pratique : ça sera le moment de les sortir

)
Pour le dot painting: des tits cotons tiges font très bien l'affaire !
Sinon, ma dernière intervention c'est déroulé comme ça :
-Vu qu'il étaient déjà sur l'Australie, j'ai commencé par leur demander un petit tour d'horizon de ce qu'ils ont "appris" (histoire de les remettre dans le bain)
-Ensuite, j'en suis venu a leur parler des habitant aborigènes, le fait qu'ils pratiquent le chant, la danse, et la musique basé sur le didgeridoo...
-Donc, présentation de l'instru et démonstration
-Une fois l'instrument présenté, je leur ai conté la légende de la naissance du didge : "légende de Bur Buk Boon" et terminé par un tit morceau de didge
-Ensuite, explication de la technique "encestrale" de fabrication puis des autres (sandidj', bambou, percage...)
-Différenciation du jeu trad et du jeu occidental (s'appuyer sur un CD si on ne sait pas jouer "trad")
-Leur faire comprendre que les aborigenes s'inspire de la nature qui les entours pour leur musique, pour en venir a :
-
les animaux
-SERPENT (gammes des harmonique : OOOAAAEEEUUUUIII..........)
-KANGOUROU ( wobble langue, pour imiter les bonds)
-DINGO (aboyer avec les cris ,voir même grogner un peu )
-Kukaburra (tout le monde connaît)
-si vous en connaissez d'autres...je suis preneur
-Ensuite : Interrogation sonore (leur faire deviner quel est l'animal qui correspond )
-Présentation de ma foret de didges : euca, teck, bambou, PVC , Didgeribone (il fait un tabac celui là)...Ainsi que les différentes note et tonalités suivant l'instrument
-Puis j'ai terminé par 2 ou 3 morceaux plus ou moins speed en attendant que la cloche de fin de classe retentisse
Je suis revenu, 2 semaine après avec les tuyaux pour l'atelier peinture et initiation (initiation par petit groupes de 7/8 dans une salle a part, vu leur jeune âge)
Pour l'atelier peinture c'est sympa avec un fond musical aborigene (par exemple

)
Ils m'ont même invité pour leur goûter avant les vacances de Noël et m'ont offert un joli tableau dot painting fait par leur tites mimines
Voilà ! C'était ma contribution
Éclatez vous bien !