Bon je crois qu'il y a un gros problème à savoir ce que les gens veulent bien appeler "traditionnel"... le didg s'est propagé d'Arnhem Land vers le Cape York, donc il est ancré depuis moins longtemps là-bas. Mais quand un aborigène fait un didg, que sa famille fait ça depuis plusieurs générations, et qu'ils le faisaient pour leur usage à eux avant qu'il y ait commerce de l'instrument avec les blancs... à mon goût c'est ça un objet traditionnel, même si la tradition est pas aussi ancienne qu'ailleurs.
Et je trouve ça con de dénigrer le côté traditionnel du didg au Cape York, sous prétexte que c'est moins ancien. Tout comme c'est débile de dénigrer le didg d'Arnhem parce que leurs bois sont moins denses, on en a déjà parlé hein Jimmy (c'est Colas à l'appareil là, salut

)... les gars là-bas ont un jeu et des traditions qui correspondent à ces instrus, ils en ont rien à foutre de pas avoir les didgs les plus denses du monde, tant qu'ils font leur job...
Utnapishtim a écrit :Et en passant, une petite question à ceux qui connaîtraient la communauté du didge en Australie et/ou qui auraient séjourné dans le Queensland : le monsieur Jean-Marie/Jimmy affirme être assez connu (côtoyant les aborigènes depuis une dizaine d'année et gérant une "école de didgeridoo" à Kuranda), est-ce que vous en avez déjà entendu parler et/ou avez eu l'occasion de le rencontrer ?
Ouais je l'ai rencontré quand j'étais là-bas y a deux ans.
C'est vrai que Jimmy a beaucoup de certitudes sur le didg, et il dénigre à peu près tout ce qui ne vient pas de chez lui... ou ce qu'il connaît pas... et c'est agaçant hein, mais bon je vais pas revenir sur ce qui a été dit ou enfoncer des portes ouvertes...
Mis à part ce côte "ego trip" c'est un bon gars, et il cherche pas à enculer les gens ou à vendre le maximum... même si forcément avec une entrée en matière comme ça il passe pour le pire businessman!
et pour info tes didgs je les connais bien, j'ai bossé avec les gens de Kuranda et Doongal, mais j'ai très très vite changer de coin...
Pour autant que je sache il est réglo avec les aborigènes, contrairement à quasiment tous les shops de la région, ceux que j'ai pu voir en tous cas. Et ses didgs ont rien à voir avec les merdes de chez Doongal et compagnie, même celles qui sont termitées.
Ton site rassemble des didgeridoos de facture plutôt correcte, comme on en trouve beaucoup en Oz
Non malheureusement on trouve pas "beaucoup de didgs de facture correcte en Oz"... oui je croyais ça aussi quand j'ai atterri ! Évidemment j'ai pas vu tout le monde et y a des crafters que j'ai pas rencontré, mais dans l'ensemble ça vole franchement pas haut.
Les didgs que j'ai vu sur le shop de Jimmy étaient bien au dessus de ce qu'on trouve en général en Oz. Mais rien à voir avec les prix sur son site, ils étaient très corrects là-bas... autour de 300-400$ pour les didgs basiques, jusqu'à à 1500-2000$ pour des didgs au son de malade avec des peintures bien chiadées. La plupart était autour de 500-800$, et des bons didgs pour ces prix. Je lui en ai pris un d'ailleurs, à 900$ (650€ à l'époque), et pour le son qu'il a il les vaut très largement. Bon je l'aurais pas acheté pour 3000$ par contre !!
Je cherche pas à justifier les prix du site que je trouve bien sûr décalés, ni le côté "je suis le seul au monde à avoir des bons didgs"... c'était juste mes 2 cents puisque j'ai un peu connu le bonhomme.
Maintenant Jimmy c'est à toi d'expliquer deux trois trucs, avec un peu d'eau dans ton vin ça passera peut-être mieux
" C'est Bien gentil de jouer du Beatbox mais tu jouerai ton beatbox 10 Fois mieux dans un Didg traditionnel"
Je n'ai aucun connaissance en matière de Traditionnel , je laisse ça au passionnées présent sur le forum . Par contre quand j'entend ça j'ai la moutarde qui monte .^^
Te fâche pas, pour Jimmy, pas aborigène=beatbox
DidgeCulture a écrit :Retrouvez la plus prestigieuse des collections de Didgeridoo d'Australie sur http://www._.com
Modéré par FD : Pas de publicité directe.
Bien joué la redirection
Redirection modérée par Le Bourdon