choukroute a écrit :D'ailleurs c'est foutu comment pour la progression des notes ? tu déplies une coulisse en entier, puis l'autre ? Y a moyen d'obtenir certaines notes avec deux configurations différentes non ?
Pour la progression des notes. Je commence par déployer le tube laiton sur 40 cm, ce que j'apelle la position Zero. A ce moment là , le petit tube bois est au plus cours, nous avons un Fa. Puis je tire le petit tube j'usqu'au prochain repère pour avoir le Mi et ainsi de suite pour le MIb ,RE, DO#, DO, SI, SIb, j'usqu'au LA. A ce moment le petit tube est déployé au maximun. Donc, pour décendre encore, je tire le tube laiton pour descendre au Lab Puis sol et Fa # Grave. Enfait, sur ce protos il y un Fa grave mais c'est vraiment tres grave je ne sais pas trop quoi faire de cette note. Je ne demand si je vais la garder. Revenons dans les aigues : Pour avoir le fa# Aigue je repli entierement le petit tube et je tire le tube laiton de 25 cm. La note obtenue est correcte mais elle sonne moins bien que les autres car dans cette position le profille de la collone d'air ne profite pas complètement de l'évasion terminale du didj.
En effet, il y a différentes configues pour optenir certaine notes. Celle ci, pour l'instant m'a parue la plus interessante mais en faissant plus ou moins entrée en jeu le tube laiton on modifie la collonne d'air et le couleur tu timbre
Aussi si je met le tube laiton dans une certaine position et que je rentre le petit tube je peux facilement faire coullisser le didj tout en jouant et sauter d'un demi ton, de deux, ou de trois demi-ton maximun. Par exemple, du Si au LA dans une certaine position et du MI au FA dans une autre. Toute fois, mes didj sont avant tous accordables ils ne sont pas conçu pour se promener sur de grande amplitude tout en jouant.