Y a quand même pas une obligation à venir poster sur france didj régulièrement pour avoir le droit de s'exprimer ?
Lors du dernier airvault, y compris dans des discuts avec des festivaliers, mais dans le fond probablement parce que je suis globalement saoulé de l'explosion de la photo et de la vidéo et de la société de surveillance qui s'installe via tout l'arsenal technologique, ça m'a saoulé les photographies partout. Et mon post est même venu initialement du fait que les artistes eux mêmes sont de plus en plus fréquemment saoulé des gens qui passent leur temps à filmer tweeter, mais pas être dans la fête.
le droit à l'image c'est juste un bout du problème.
J'ai été initialement surpris des réactions. J'avoue avoir été assez choqué de certains propos qui incriminent les parents d'enfants nus. Clairement il y a des gens sur le forum qui semblent souhaiter qu'on soit tous pareils... Et que ça ne dérange pas que les libertés disparaissent sous le voyeurisme généralisé.
Ca me peine un peu de voir certains ici ramener tout à ma propre image et/ou supposer que suis chargé très fortement à Airvault, ce qui n'est pas trop mon style. La transe elle est surtout musicale.
Oui il y a plein de photographes respectueux, heureusement et les vidéos ont plein d'usage positifs, sinon personne n'en ferai. N'empeche que moi l'ultra généralisation ça me pose question.
Pour tout résumer, la multitude d'appareils, je trouve que ça apporte une image de touristes, et que le risque c'est qu'airvault festival de passionnés de didgeridu, guimbarde et chant diphonique, devienne comme airvault, le festival de musique du monde qui existait avant sa création : un truc ou on vient photographier des gens bizarres, des artites folkloriques plus que traditionnels, on se déguise pour aller à ce festivla en look roots, on la joue roots 3 jours, mais y a plus de lien réel.
Bref, j'ai suffisamment l'habitude de m'embrouiller par écrit pour ne pas m'inquiéter de cet énième épisode, j'ai juste saisi la perche que me tendait flyroots, d'ailleurs textuellement je ne l'ai même pas insulté, j'ai dit que c'était difficile de ne pas le prendre pour un con, mais que j'allais essayer. Je fais des efforts et je me fais engueuler ??? Je trouve qu'il y a de l'abus de la part du modérateur.

Flyroots t'as quand même écrit :
"Faut arrêter, entre Kéké sur scène et Panache ici, ça commence à me gonflé d'être pris pour un con attardé, irresponsable, même avec de l'humour !! Y'avait effectivement des irresponsables qui laissaient leur gosses à poil devant la grande scène, des gens perchés sous toutes les substances imaginables. Alors qui est le responsable, le photographe/vidéaste qui prend l'image ou l'adulte sur la photo/vidéo ? Quant aux enfants, il me semble que tout le monde sait qu'il est interdit de les prendre en photo/vidéo sans l'accord de leur parents."
Les gosses je les ai vus et j'ai trouvé ça abusé, mais même temps bon, c'est un peu ça l'esprit du festival, la liberté au soleil. Les gens perchés, j'avoue que j'ai probablement moins fait gaffe. Il me semble avoir vu un couple en train de baiser dans la prairie le soir aussi. Il y a deux ans j'ai dansé dans une tente ou un grand nombre de jeunes filles charmantes se sont retrouvées seins nus.
Bon. Pour autant je les ai pas pris en photo. Et si je les avais pris, je les aurai pas posté, on est tous d'accord la dessus, pas sans accord en tout cas.
Tu as écrit : "il me semble tout le monde sait", comme je l'ai déjà écrit, tout le monde sait aussi qu'il faut pas balancer ses mégots et se torcher le cul avec du papier qu'on jette dans la nature ou ça prend 7 ans avant de disparaitre. Et pourtant certains le font. Et c'est pour ça qu'il y a des messages, des pancartes, une équipe écologique. Et moi comme festivalier, tranquille après un festival très agréable, je faisais justement un post pour savoir si ça mériterait pas d'être ajouté dans la charte des règles de ce style ou bien carrément interdire, comme pour l'alcool.
Quand à makowh ... j'hallucine. Je ne fais pas n'importe quoi sur le festival et même si je le faisais, je trouverai normal d'avoir droit à de la bienveillance de la part des festivaliers qui ne cessent de dire amour, spiruman, et d'affirmer avoir un rève commun. Si on ne peut plus être vulnérable sur le festival sans qu'un oeil anonyme vous filme et vous poste, c'est grave. Or a airvault il y a diverses situations de vulnérabilité.
Par ailleurs, ce n'est pas vrai qu'on a le droit de poster n'importe quelle image prise dans un lieu public. De fait le control de légalité aujourd'hui a lieu a posteriori, ca ne veut pas dire que c'est autorisé sous réserve que la personne porte plainte. Ca serait comme dire que tu peux forcer une fille à coucher avec toi, tant qu'elle ne porte pas plainte, c'est bon ... C'est pas comme ça le droit. Le droit c'est que tu ne dois pas créer de dommages physiques ou moraux aux autres.
Si admettons, par exemple une personne faisait une action déjà ridicule ou illégale ou immorale sur le festival, alors son image serait écornée auprès des festivaliers ayant vu la scène. Pour autant le fait que toi ou un autre prennne des photos vidéos et les diffuse plus largement c'est un dommage différent et autonome.
Que vous kiffiez les vidéos à la limite, bon, c'est majoritaire. Que vous ne voyez aucun besoin de réguler la pratique, ça me surprend plus. Et que vous teniez des propos tendancieux (du style bien fait pour eux, ils avaient qu'a être parfait et/ou assumer) ça me choque.