Hello la companie, je me suis lancé dans le sandidge, avec mon pote lillois enfin il vient de limoges, on attaque la branche, c'est d'ailleurs lui qui m'a ramené ça de ses forets limousines natales (en train puis gare et métro parisien et lillois, motivé le coco !).
Je vais essayer de détailler au maximun l'avancement pour que ceux qui hésitent à franchir le cap se lance !
Voilà les deux branches à l'état brut, elles ont été coupées sur un arbre mort en forêt (déjà bien sèche donc), d'abord a l'égoine puis à la troçoneuse ensuite.

Voilà l'écorçage

Et voilà la branche qu'il a ramené à Lille

Voilà la branche après un coup de scie à ruban

Après cette opération délicate, tracé du canal intérieur. Il faut faire attention a bien mettre la même épaisseur sur les deux parties pour le collage.

Voila les armes qui vont nous servir dans la prochaine phase (le creusage) : Marteau (préférez un maillet), une ou plusieurs goujes et le petit reglet pour mesurer les épaisseurs. Pour la profondeur nous avons utilisé un pied a coulisse muni d'une jauge de profondeur.

Voici une fraiseuse portable qui nous a été prété par le menuisier de notre école et qui nous a pas mal aidée pour creuser au début (passe de 15mm de profondeur en gros avec cette fraise). Prévoyez des lunettes de protection ainsi qu'un masque a poussière si jamais vous en utilisez une.

Voici la première rainure faite à la défonceuse. Pas évident de maitriser la trajectoire avec cet engin.

A fond!

Ca avance gentiment.

Et voila le résultat après quelques premiers coups de goujes.

Fin de la première partie, une après midi de boulot pour la découpe en forêt et retrait de l'écorce et une seconde après midi pour creuser superficiellement les deux morceaux.
La suite bientôt ! Si vous avez des conseils, je suis preneur :1: