Aller retour

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Seit-Ya

Aller retour

Message par Seit-Ya »

Bien le bonjour à tous!

J'y arrive pas!! Je sais si c'est moi ou la forme de la guimbarde industrielle ou les deux (plutot moi) qui est responsable de mon manque de dextérité. Je suppose qu'il faut essayer essayer et essayer et que c'est la seule méthode payante, mais je voulais avoir un peu d'info la dessus..
voila!
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Aller retour

Message par samC=' »

Salut Seit-Ya,

effectivement, la pratique, comme pour n'importe quelle technique, est essentielle, mais toutes les guimbardes ne sont pas idéales pour jouer en aller-retour... Essaie de comparer avec une autre, même du même type.
Certaines sonnent mieux dans un sens que dans l'autre (en général en ramenant vers soi plutôt qu'en eloignant...)

La forme du bout de la languette peut compter aussi : c'est plus facile quand elle se termine par une boucle que lorsqu'elle est simplement pliée à 90 degrés, on s'accroche moins les doigts.

Il faut aussi trouver le bon angle d'attaque avec les doigts, ce qui peut aussi impliquer de changer un peu l'orientation de l'instrument.

Surtout, ne pas se décourager, mais peut être trouver un autre instrument plus adapté à cette technique.

SAM C='
Seit-Ya

Message par Seit-Ya »

Je pense en chopper une autre, histoire d'expérimenter d'autres sonorités. Je viens d'essayer une en bambou c'est pas mal! Mais jeu moins bourrin que sur l'indus, peur de tout casser.
Je ne savais pas qu'il existait des embouts en forme de boule, ça doit bien faciliter les choses!
Je vais continuer avec l'indus encore un pti moment, je suis loin d'avoir encore tout découvert..(on a jamais fini je crois)

Merki bien
Ytyui

Message par Ytyui »

Bonsoir.
Pour l'allée retour je confirme, l'extrémité de la languette est assez primordiale pour l'aller retour, si elle est ronde c'est beaucoup plus facile!
Je suis passé récemment d'une guimbarde industrielle à une artisanale et ça n'a rien à voir rien que du fait que la languette finisse par une boucle.
Donc tu a une languette "droite" ne te décourage pas c'est tout à fait faisable mais tu à plus de chance d'accrocher et de rater l'aller retour.
Zephir

Message par Zephir »

J'avou que l'aller retour sur une industrielle metal ça flingue les doigts et les dents quand le rythme accélère.
hippo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par hippo »

Désolé, mais c'est pas plutot risqué des aller retour sur la languette ?
c'est tout de meme assez fragile, et j'en connais quelques unes qui ont céder à force d'aller retour !
Ytyui

Message par Ytyui »

Effectivement la durée de vie d'une guimbarde diminue si on pratique l'allée retour, mais ça permet tellement de sonorités différentes qu'il serait dommage de s'en priver à mon avis.
Enfin encore faut il réussir à faire quelque chose de vraiment "écoutable" en aller-retour! C'est plus ou moins facile suivant les guimbardes mais dans tout les cas ce n'est pas évident.
Yaya!!!

Message par Yaya!!! »

Salut les gens ! J'avais laisser un message mais personne ne m'a repondu donc en fait je voudrais avoir vos avis sur les videos de guimbardes de JeanJean (disponibles sur youtube) où il pratique l'aller-retour . J'aurais aimer que vous les regardier et que vous me dites si sa guimbarde à une lame finissant en boucle ou pas ? En tout cas je vous prévien c' est pas visible sur les vidéos mais si vous pouviez m'éclairer se serait simpa .

Sur ce bonnes vibes à toutes et à tous !!!

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »