Hello tout le monde^^ (oups un peu fourre tout ce terme).
Très interessant ce débat.
Je suis tout à fait d'accord avec GGW et Javotte, on parle de "musique du monde" ou de "Musiques du monde" ou encore "World music" pour classer, c'est un terme utilisé à des fins marketing ou de classification.
Cette classe varie donc suivant les pays, en gros elle regroupe les musiques qui ne font déjà pas parti des courants principaux musicaux (classique, jazz, rock, pop etc...) mais surtout cette wordl music ne fait pas parti des courants musicaux propres à chaque pays ou continent. Tu peux par exemple trouver au U.S un cd de variété française dans la section World music d'un grand magasin.
Le terme n'est en effet que générique mais bon c'est devenu un standard parfois utilisé en tant que fourre tout je te l'accorde.
clemdesavoie a écrit :Euh ça veut dire quoi musique du monde? Pour moi chaque musique à ses racines et c'est dommage de les rassembler dans un terme uniformisant.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point car il y a une nuance entre musique du monde et musique traditionnelle.
La musique bretonne est une musique traditionnelle mais elle n'est pas considérée comme musique du monde en France (peut être qu'elle est considérée comme telle à l'étranger mais c'est un autre débat et en tant que breton je ne serai peut être pas objectif

et oui le breton est très chauvin !).
Revenons donc au sujet du festival du bout du monde, tu remarqueras que les groupes bretons jouent avec d'autres musiciens du monde pour pouvoir s'inscrire dans la catégorie musique du monde.
On retrouve Dan AR BRAZ & Sally NYOLO pour les deux pays^^ Bretagne / Cameroun
Bagad KEMPER "Sud - Ar Su" avec les explications :
La musique traditionnelle bretonne est à l’origine de la naissance des bagadou, leur répertoire constitue la musique d’aujourd’hui pour des milliers de musiciens bretons et d’un public plus nombreux encore, de tous horizons.
Bien entendu, le Bagad Kemper puise l’essentiel de son propos musical dans la tradition bretonne, c’est sans doute ce qui lui a permis d’être dix-huit fois champion de Bretagne, record inégalé à ce jour. Mais quel serait le devenir d’une culture si elle restait refermée sur elle-même, si elle ne s’enrichissait pas de la diversité des autres ?
C’est cette volonté d’ouverture qui guide les choix du Bagad Kemper lorsqu’il décide de colorer certains morceaux de son répertoire traditionnel, d’y ajouter des airs en provenance de régions à forte identité, d’inviter d’autres instrumentistes à pratiquer avec lui sa musique ou de participer aux prestations d’artistes étrangers.
Cette approche a connu le succès que l’on sait avec la précédente création du Bagad Kemper, Azeliz Iza.
Aujourd’hui, il poursuit sa démarche avec la nouvelle création Sud - Ar Su. Aux cornemuses, bombardes, caisses claires et percussions se mêlent accordéon chromatique, guitare basse, trompettes, saxo et autres cuivres donnant à ce concert de chaudes teintes latines.
Voilà voilà, le débat est interessant et j'espère que ma tartine est compréhensible

, je vous rassure quand même, ce festival ne se limite au terme musique du monde, il sera tenir ses promesses !