Rhoooo !!!!
Vous en avait de la chance les lyonais...
En tout cas bonne soirée et si quelqu'un se sent de faire un petit compte-rendu ou synthèse de ce qui aura était dit...ça sera pas de refus!
Et merci erwann pour le lien.
@+
Alors , globalement nous (benjhapieds,doudou69,benoit et moi meme) avons passez une excellente soirée avec 4 projections de court documentaires sur un petit "village" au beau milieu du top end qu'un Francais est aller monter la bas , il raconte donc dans son livre tout les echanges qu'il a pu avoir durant une 20aine d 'annees avec les peuples et la culture aborigene d'arnhem land .
la soiree etait animee par cet personne assez atypique avec (et c'est mon point de vue) un traitement de fond su sujet tres interressant , dommage que la forme n'y etait pas ... ou plutot maladroite.
s'en est suivi un debat autour de la culture (un peut houleux a certain moment , mais tres constructif) .
bref nous avons passez vraimenbt une magbnifique soiree avec en plus une expo peintures, clapsticks ,toas, boomerangs, et molos MAGNIFIQUE!
Fin de la soiree , benjahpieds a remaner en voiture philip un des derniers Elders de la tribu a son hotel , car plus de taxi .. babylon is the bandit ??
Yes !!
J'imagine que ça dû être une trés bonne soirée :8:
Au fait c'était spécifique à la ville de lyon ou est-ce qu'il y'aura d'autres petites "conférences" un peu partout dans la france?
Merci pour ce ptit résumé en tout cas.
@+
Il a tourner en france, mais je crois qu'il parte demain matin donc a mon avis lyon était la dernière date !!
Mon point de vu est le suivant:
Mr Giner a le merite de montrer la réalité des choses dans l'outback, a savoir, la misere..... Personelement, moi qui n'y connait pas grand choses, j'ai été tres surpris voir mal a l'aise en aprenand les conditions de vie de ces peuples. je me suis même demander (comme ben) pourquoi je jouait du didj et tentais de faire passer un message sur l'oz.
J'ai été assez surpris de la légereté avec laquelle il prend les choses, il dit l'air de rien que d'ici 10 a 20 ans tous les ancien qui détiennent le savoir ammasser depuis plus de 60milles ans vont s'éteindre, et avec eux, partira une mines d'information et biensur, on ne peut rien faire (selon lui) car il ne peuvent pas (selon les lois aborigènes) transmetre le savoir a des métisses (alors qu'il le transmetent au blanc, il faut m'expliquer la !), leurs enfants sont biensur initié, mais la plus part sont tomber dans l'alcool, et tres peu sont conscient de la "mission" qui leur incombe
Par contre, il est entier, et mérite d'etre écoute, ne serait ce que pour partager sont expérience inoubliable (+20ans dans la même tribu sur la terre d'arnhem). Malgré l'invitation, de françois dans son camp, je ne pense pas que j'irai, je m'explique, celon lui c'est les blancs qui en aportant, l'argent, la jalousie, le chommage, les maison, la culture européen en croyant bien faire qui on tiré ce peuple vers le bas. Et lui, i l continu dans cet vois on positionnant un club de vacance au milieu de tous ça. Je le trouve donc assez incohérent sur ce sujet. De plus, on nous presentant, philip, il nous a demandez de l'appeler par sont nom aborigène, et lui pendant tous la présentation, il n'a cessé de l'appeler philip, il y a un petit hic la dedans non ?
Ceci étant dit, j'ai apris beaucoup hier soir, et je tiens a remercier françois pour avoir partager sont expérience fabuleuse !!
Je vous en dirai plus lorsque j'aurais lu le bouquin !
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE
Il fait preuve de beaucoup d'énergie et d'investissement, même à 65 ans! Il dénonce la corruption du land council, les piéges que notre société a tendus aux Aborigènes (Assistanat, mal bouffe, éducation inadapté, alcool, métissage), l'aculturation des joueurs de didgeridoo!? , l'inéfficacité du gouvernement Australien, le vol de la culture Aborigène par les métisses... enfin... il ne jette la pierre à personne comme il dit...
Les documentaires à mon goût parle trop, de l'aventure de Francois et de la reconnaissance dont les Aborigènes lui témoignent.
Son sourir ( me rappelle un peu l'ambiance club med Aie je suis méchant...) est malheureusement pas tout à fait en accord avec son discour... dramatique et malheureusement vrai... je suis vraiment surpris de voir une personne porté un message dramatique avec un tel sourir...
Mon impression reste mitigée, plus positive que négative, néanmoins j'ai eu beaucoup de tristesse en pensant aux Aborigènes métisses que j'ai rencontré... qui se sont réconcilier ou non avec leurs racines....
:2:
Merci Ben pour ton témoignage, j'ai pu assister moi aussi à une présentation de l'expérience de François Giner à l'ambassade d'Australie en 2002 je crois.
Personnage peu accesssible selon moi et qui ne m'a pas laissé le temps de discuter avec George Jangawanga, un des anciens du camp (malgré un contact favorable à travers le didgeridoo).
D'autre part, je m"étais renseigné sur les conditions d'adhésion à l'association Ngkalabon et j'ai été très vite refroidi (800 frs à l'époque).
Donc moi aussi je suis très mitigé sur la démarche de François Giner, qui selon moi manque un peu de visibilité