Scène libre

Tout sur le Festival d'Airvault 2007.
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte

Scène libre

Message par micalyptus »

Oulala, il y en a à la pelle des artistes parmi nous! C'est vrai, plus je navigue sur le forum, et plus je m'en aperçois.

Cela pourrait être sympa de valoriser tout ça, qu'est ce que vous en pensez? C'est je pense ce qui à toujours été essayé au festival à travers la scène libre...
Pour parler scène libre justement l'année dernière, elle était tellement libre qu'il n'y en a pas eu, quel dommage, d'autant plus que de nombreuse personnes étaient motivées...

Le constat suivant est ce qu'il est, ce n'est pas une critique négative: C'est le manque d'organisation de cette sène libre qui l'a fait capoter: il n'y avait pas forcément de référent pour s'occuper de la gérer, il n'y avait pas d'heure précise donnée aux artistes, pas de sono, pas de moyen... Une scène libre ne veut pas forcément dire qu'il faut que cela soit complètement free, cela nécessite un minimum d'organisation pour que cela fonctionne (et oui même si on ne veut rien imposer parce que c'est libre, parfois il faut cadrer c'est nécessaire si on veut que ça marche!).

Beaucoup de personnes ont été déçues de ne pas avoir pu y participer.

Voici ce que je propose (avec un plan en annexe pour mieux comprendre). L'idée serait de disposer cette scène sur le site et non dans la salle du haut. Même si on est jeune, C'est pas toujours facile de monter la haut...lol.
Cela permettrait aux artiste 'en herbe' d'être vus de tous (et oui, le public est déjà sur place!), d'avoir un public et, autre avantage et pas des moindre, cela permettrait de combler les vides entre les changements de plateaux de la scène principale.

Voici une remarque que pas mal de personnes m'ont fait par rapport à l'année passée: "il y a trop de blanc entre les groupes, attendre une heure, ça nous fait..., et puis l'énergie retombe..."

Profitons de ces trous pour les combler...

Ce qui pourrait aussi être sympa, c'est qu'il n'y ait pas forcément que du didj, on peut imaginer de la percu, du jonglage, de la danse... pour apporter une autre couleur et du rythme au festival...

Je ne sais pas si techniquement cette affaire est réalisable, mais je pense que ça pourrait être sympa.

Je fait appel à vous pour venir alimenter de vos idées et de vos remarques ce projet. Si déjà vous êtes intéressés par cette scène, faite moi signe. Dans la mesure où ça correspond à un besoin ou une envie de pas mal de gens, je pense le comité d'organisation du festoch trouvera les moyens de mettre ça en place.

Freddy, othello, Loîc, sylvestre, Benji...
Pour info, si y a des gens que ça motive, je veux bien être responsable de la gestion de cette scène: prendre les inscriptions, faire la programmation, ....

A bientôt tous, j'attends vos réactions :icon_allo:

PS je sais ce post est long, mais bon c'est pas comme ça tout les jours!

PS2 N'oublié pas de regarder le plan...
Pièces jointes
scène libre.doc
(21 Kio) Téléchargé 319 fois
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Scène libre

Message par lich »

pour ce qui est de l'ouverture à autre chose que le didg c'est déjà le cas, y a déjà de la guimbarde du chant dipho, du jonglage, et j'en passe...

pour ce qui est des "trous à combler", y a des stands, y a un camping, y a plein de gens, plein de joueurs, des didg partout....
rien que d'entendre "on se fait chier" "l'énergie retombe" ça me choquerait presque !
c'est pas un jugement hein je peux comprendre que des gens puissent se faire chier on a pas tous les mêmes attirances, mais bon ça me fait bizarre d'entendre ça tellement c'est à l'opposé de ce que je ressens chaque année...

enfin soit :1:
par contre pour de ce qui est de mettre la scène libre dehors plutôt que dans la salle ce serait pas mal, ça éviterait de dépendre des conférences/projections qui se font avant (et qui sont prioritaires donc si retard, pas de scène libre...)
par contre la salle a plusieurs avantages : ça fait un coin de fraicheur pour le début d'après midi, ça fait un coin où se réfugier si il pleut (quoique vu le nombre grandissant de gens ça risque d'être chaud...)
enfin à voir en tous cas c'est sûr qu'il faut reprendre l'organisation en main :1:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

moi je suis de l'avis de lich, les trous ca permet de faire plein de choses :mrgreen:

pour le lieu, je trouve ca que la salle est parfaitement adapté pour ca, et puis cest plus convivial :4:
micalyptus

Message par micalyptus »

Moi aussi, moi aussi je te rassure lich, chaque année je suis happy, no problème. Mais ces réflexions, je ne les ai pas inventées...
Je pense qu'il est important d'en tenir compte, même si c'est dur de les entendre.

Ce qu'il manque parfois, aussi c'est une bonne évaluation, un bon bilan chaque année pour avancer encore mieux pour l'année suivante, et coller aux attentes de tous. J'en parle en connaissance de cause puisque j'ai fait partie de l'organisation plusieurs années. Il est toujours difficile de prendre le temps de se revoir, les gens sont tellement dispersés aux 4 coins de la France... Si bien que l'évaluation, et le bilan passe souvent à la trappe.

C'est pourquoi, je me disais pourquoi ne pas interpeller les membres du forum pour savoir ce qu'il en pense, et du coup trouver ensemble des solutions pour avancer....
:icon_amoureux:
micalyptus

Message par micalyptus »

Je me disait aussi que c'était peut être des réflexions recueilles de personnes pour qui le didj n'est pas encore une passion... :idea:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Sur le principe du développement de la scène libre, je ne peux qu'être d'accord avec toi micalyptus, quand on voit le niveau global que l'on a eu lors de la soirée de vendredi dernier, on se dit que c'est bien dommage que tout ce monde là ne puisse pas s'exprimer sur scène pour que les spectateurs en profitent.

Ensuite pour les conditions de réalisation, c'est vrai que l'emplacement est une question à débattre. Perso je serai également favorable au fait qu'elle se déroule plutot à un endroit où les gens sont, donc sur le site. Celà dit il y a également des arguments en faveur de la salle des fêtes, l'essentiel me paraissant être que la scène libre ne passe pas encore une fois à la trappe, c'est trop dommage. :6:

Bref je pense qu'il faut tout mettre en oeuvre pour développer la scène libre au maximum, ensuite pour la façon dont on met celà en place, faut discuter... :8:
Benjahpieds
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Benjahpieds »

micalyptus a écrit : Ce qu'il manque parfois, aussi c'est une bonne évaluation, un bon bilan chaque année pour avancer encore mieux pour l'année suivante, et coller aux attentes de tous. J'en parle en connaissance de cause puisque j'ai fait partie de l'organisation plusieurs années. Il est toujours difficile de prendre le temps de se revoir, les gens sont tellement dispersés aux 4 coins de la France... Si bien que l'évaluation, et le bilan passe souvent à la trappe.
Eh bien voilà ce week end était l'occasion d'un superbe Bilan... Qui laisse présager énormément de travail, encore une fois et la parole céde à l'action!
Un certain nbre de décision on était prise, notament au sujet de la scéne libre. Comme toi Mika nous sommes sensibles au ressenti des gens... c pour à peu prés les mêmes raisons que nous travaillons sur le projet...
Je crois que 2 personnes pour gérer tout ça c'est le minimun, de notre côté on s'est renseigné auprés de Batman qui est motivé selon dispo!
J'ai retouché ton plan afin de donner une idée du placement de la scéne...
j'va au lit a plus tard
PS: pour se qui est de la prog s'est déjà bien rempli alors mes suggestions je les ai gardée pour moi :2:
Pièces jointes
scène libre.doc
(21 Kio) Téléchargé 304 fois
http://www.aboriginalway.fr http://fr.youtube.com/user/AboriginalWay
Serions nous, tous, + ou - (voir pas du tout) raisonnablement fou ?
:icon_fou: :-jaja-: :-(: :suspect: :icon_exorbite: :icon_chepa: :icon_allo:
micalyptus

Message par micalyptus »

Yes, si batman est motivé, je veux bien que lon prenne en chage cette histoire...
Benji, lorsque je parlais de la prog, je parlais bien entendu de celle de la scène libre, puisque je sais pertinement que pour l'autre, c'est chasse gardée. 1/2 lol... :4:
Pour l'emplacement, de cette scène, il faut en discuter, pourquoi ne pas lancer un sondage d'opinion la dessus? Je suis novice en la matière, y a pas quelqu'un qui veut s'en charger? Merci à tous... :8:
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par fred lyon »

micalyptus a écrit :Benji, lorsque je parlais de la prog, je parlais bien entendu de celle de la scène libre, puisque je sais pertinement que pour l'autre, c'est chasse gardée. 1/2 lol... :4:
yep mek ! si tu peux nous faire venir ash dargan pour gratos , c'est completement chasse ouverte !!! 1 lol et 1/2 :mrgreen:
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

salut à tous et notament à toi Mika !

en cette période d'élection, je pose ma candidature pour l'organisation de la scène libre. je n'ai pas de programme, juste du temps à consacrer.

plus on sera de fous...
Bon souffle à tous !
micalyptus

Message par micalyptus »

Well, well, well, ce sera un plaisir de collaborer avec vous sur ce projet. Il ya temps de belles choses à faire découvrir. Maintenant, à savoir de quels moyens ont disposera? Je prends contact avec l'asso pour savoir.
On attend que les groupes qui veulent jouer se manifestent également, ça fera du poids dans la balance pour proposer le projet à l'aborigène.
Benjahpieds

Bon bon bon!
Avant de parler de moyen mon coco, (ne soit pas impatient!)
Il faut déjà parler d'organisation!! qui s'adapteras au moyen dont on dispose... enfin bon on peut inverser aussi! Mais bon...Toi qui connais le festival de l'intérieur, tu comprends bien... qu'on ne peut pas mettre la charue avant les boeufs!
Il est impossible de faire toujours appelle à l'asso comme tu l'appelles!
Ils ont déjà bcp de boulot!
A nous de faire preuve d'imagination et de s'imaginer pendant le festival.
Si tu as des questions je vais y répondre!
Je pense que FD est vraiment un bon lieu pour faire partager les infos, du festivaliers au bénévoles en passant par les organisateurs!
Donne nous tes idées et on met ça en place avec Batman
micalyptus

Message par micalyptus »

Trop cool ça fait plaisir de savoir qu'on peut arriver à se débrouiller même via le net, c'est net!
C'est pas que je met la charrue avant les boeufs, mais je pensais que l'aborigène devait être un minimum au courant de ce qui se tramait. C'est bien le virtuel, mais des fois c'est bien aussi d'en discuter de vive voix.
En tout cas benji, c'est cool que tu t'y colles toi aussi,
Avant de proposer une quelconque organisation, il me semble important de savoir comment le festival va lui même se dérouler. Vu qu'il est sur 4 jours cette année, il y a sûrement des changements au niveau de la progra. Avec ces infos en main, je serai plus à même de te soumettre quelques :idea: .
Benjahpieds

cool!
alors la grosse différence c surtout que c sur 4 jours!
Sinon pour la prog c jamais évident on a toujours des surprises de dernières minutes!!
Du coup voilà comment ça va se passer, (sauf changement ;))
Le premier objectif de la scène libre s'est d'enchaîner dés qu'un groupe finis sur la scène principal!
Donc il faut gérer la prog de la scène libre avec quelques flexibilités!
Notamment au niveau des artistes bénévoles :), qui doivent être patient!
il est prévu d'avoir un réseau talkie scénes
Au programme maintenant le programme de la scène libre!
Pour le réaliser, il faut déjà, mettre en avant cette scène libre via com...
(1er job réaliser les documents adéquat)
Prévenir les artistes bénévoles des contraintes, jour et horaires(flexible) de passage prédéfinit avec les organisateurs scéne libre le 1er jour du festival.
Voir le fonctionnement de la sono scéne libre (ça va tomber plus tard)
et encore plein de truc!! je fais gréve le temps du'une nuit!!
Bonne nuits!!
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

yes ça va bien le faire comme ça !
de toutes façons y aura toujours quelqu'un pour jouer :1:
(après faut gérer que ça soit pas l'anarchie)
Répondre

Revenir à « Airvault 2007 »