La RC me fait laisser tomber le didg

Tout sur la respiration circulaire.
pilousme

La RC me fait laisser tomber le didg

Message par pilousme »

Noooon c'est pas possible !!!!! Et si, ne voyant pas d'amélioration dans l'apprentissage de la RC, je constate que je ne joue plus....Mais j'ai recemment vu le didj en bambou d'un pote et j'ai donc voulu l'essayer. Et la ya quelque chose qui m'a sauté aux yeux, enfin a la bouche, c'est que la pression est carrement moins énorme que sur le mien, en euca. Alors j'imagine que sur un didg en bambou la RC est plus facile à apprendre, mais bon je vais pas me racheter un didg en bambou tout ca pour apprendre la RC ! C'est en plus ce que je me disais depuis le début que je la travaille: la pression est trop forte et c'est ce qui me fait perdre le bourdonnement lorsque ce sont mes joues qui soufflent. Que faire, je vous le demande messieurs dames....Help :icon_chepa:
pencilnere

Re: La RC me fait laisser tomber le didg

Message par pencilnere »

Salut
la pression est differente sur chaque didj puisque chacun est unique !
tu peux essayer en changeant de didj, ce sera peut etre plus facile.

moi j'ai mis 4 mois avant de maitriser la RC, je pense qu'il faut deja savoir jouer pour bien la maitriser.
Il faut avoir musclé sa bouche avant de s'y attaquer.
enfin c'est mon avis.

fait quelques exercices (verre paille etc...) et ça viendra tout seul !
ne te decourage pas ! une fois ce cap passé ce sera un vrai bonheur !

++
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

j'ai appris à jouer sur un gros do et il m'a bien fallu 6 mois avant d'avoir la RC (je passai peut être pas assez de temps dessus je pense!!!)

pencil' a raison, ne te décourage pas, muscle tes joues, essaie sur un bout de PVC, joue à fond et tu verras que le geste vient vite... une fois dessus, tu pourras plus t'en défaire :7:

COURAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :didge:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Il est souvent tres bon de varier les didge avec lesquels on joue . Cela fait découvrir d'autres sons et techniques qui resortent plus dans un didge que dans un autre (voir meme: pas du tout ! )

Mais ce que je ne comprens pas, c'est que tu dis que tu as trop de pression dans ton didge et que c'est pour cela que tu n'y arrives pas :icon_exorbite: ....Au contraire ca devrait t'aider, car un didge avec trop peu de pression, consome baucoup d'air, ce qui réduit le temps de "degonfflage" de la bouche et laisse trop peu de temps pour inspirer .
alors que si ton didge a une bonne back presure , tu as tout le temps d'inspirer pandant que ta bouche se degonffle

Enfin bon ... Sinon Faut surtout pas te décourager , c'est pas une "mission" imposible, n'esites pas a t'entrainer de toutes les manieres possibles(avec ou sans didge) ...paille ,doigt sur la bouche,en soufflant dans tes mains pour faire la chouette....
et surtout n'esite pas a t'entrainer avec des didges differents ( le pvc est tres bien ,je trouve pour la RC!,et pas cher). De plus si tu t'entraine avec un didge pas tres "facile" et qu'ensuite tu passes sur un "facile" ....et bien...c'est plus "facile" (je sais pas si je me fait bien comprendre là ! )

Ah oui une chose importante aussi faut s'entrainer regulierement .moi j'ai mis un mois (autodidact) a raison de 1/4 d'heure, 1/2 heure par jours en rentrant du boulot. Mais si tu peux plusieurs fois par jours c'est encore mieux :6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
pilousme

Message par pilousme »

OK merci tout le monde.

Gecko quand je parlais de pression je confondais visiblement, ce que je veut dire c'est quand soufflant dans le didg en bambou ca avait l'air beaucoup plus facile, je faisais beaucoup moins d'effort respiratoire pour produire du son. ALors que dans le mien c'st plus difficile, faut + "pousser" et il est donc plus difficile de maintenir le bourdon avec les seules joues.

Des fois quand je me rappelle qu'il faut bosser la RC mais que j'ai pas mon didg je me bouche la bouche ac la main, et je pousse tres fort pendant quelques secondes, ca me fait mal aux zigomatiques donc ca me muscle surement les joues, je me trompe ? En tout cas la paille ca marche nikel depuis longtemps, c'est pour ça que je suis d'autant plus découragé avec le didg !
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Le mieux pour intégrer la RC est de commencer sur un pvc (didjeribone ou tuyau pour les - fortunés), ou alors un bambou non fendu (ce qui n'est pas forcement facile).

Ca enlève une difficulté; en revanche il y aura un temps d'apdaptation pour passer du pvc / bambou à l'euca.

:8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par saby »

Ben oui Pilousme, faut pas te décourager.... moi aussi j'ai mis quelques mois avant de clicker la RC (sans jouer régulièrement) mais finalement, le jour où ca arrive, ca valait bien la peine d'insister!! c'est magique comme sensation!!!! enfin, pour ma part, je l'ai vécu comme ca! un moment unique! ....... allez, zou... au boulot!!! lol :4:
Chacune des rencontres qui touche notre âme laisse une trace qui ne disparaît jamais tout à fait

Les Lutins Souffleurs

http://www.myspace.com/sabydidge
freedoo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par freedoo »

absolument d'accord avec tout le monde, il ne faut pas te decourager pilousme, en plus saby te l'a dit le jour ou ça arrive c'est vraiment magique et tu t'en rappelle toute ta vie.
moi c'etait a un barbecue bien arrosé chez moi, il etait 1h du matin et ça faisait 2h que je saoulait tout le monde et tout d'un coup, hop la magie a operé, la grande pretresse de la rc a posé son regard sur moi, et depuis je ne suis plus le meme.
c'est ça la magie !
(ça pourrait faire l'objet d'un post d'ailleurs : qui se souvient de sa premiere rc??)
aller courage pilousme :didge:
amélie
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par amélie »

ah non, ne te décourage pas !!!

à partir du moment où tu as compris le principe de la RC, que tu as compris qu'on pouvait y arriver, ce n'est que de l'entrainement.
comme ça a été dit, joues régulièrement et au fur et à mesure toute ta bouche va se muscler, les joues, la langue... et ça ira tout seul !!

car si tu adores le didg maintenant, tu t'imagines même pas ce que c'est quand on a la Rc, c'est magique !! :4:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Bon ben jai comme l,impression Pilousme que tu as plus le droit d,arreter tu vois les encouragements ... tu te souviens quand tu as commencer a marcher ,tu y pense ...tu y pense quand tu respire ....meme chose joue ton didge avec plaisir ,quand tu travaille ta rc prend assez d,air dans tes joue pour clicker le principe et ca vas arriver aussi facile que ca comme un reflex parceque c,est deja la et apres ben c,est comme toute instrument de musique tout depend des sacrifice et le coeur que tu y met ,bonne chance :6:

GGW
Gisèle

Message par Gisèle »

Continue Pilousme, ça vaux vraiment le coup !
Moi aussi, j'ai mis 5 mois à l'avoir cette fichue RC. J'ai débuté au mois d'octobre sur un PVC, fait l'acquisition d'un euca en décembre, et il y une semaine, BINGO !!! J'avais bien compris le principe mais rien ni faisait, je n'arrivais pas à l'appliquer et un jour, elle est là...
Etant donné que tu y arrives bien à la paille, sais-tu bien à qu'elle moment placer ta respiration dans ton jeu ? Car ça, je trouve que ce n'est pas évident du tout quand on débute et comme l'a dit gecko, il faut vraiment essayer de jouer régulièrement.

Allez courage,
Tout arrive à qui sait attendre...:6:
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par saby »

bravo Gisèle, félicitations!!! :icon_clap:
Chacune des rencontres qui touche notre âme laisse une trace qui ne disparaît jamais tout à fait

Les Lutins Souffleurs

http://www.myspace.com/sabydidge
pilousme

Message par pilousme »

Holaaaaaa ! Bon j'ai pas trop le choix je crois ! Alors promis je persevere pr me muslcer et laisser le temps faire....Je vous tiens au courant le jour J.

Merci en tout cas tchoooooooooo
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Je suis pas vraiment d'accord avec ceux qui disent que ça marche mieux sur un didge en PVC pour apprendre la RC, moi je la maitrise parfaitement sur mon bambou et sur l'euca d'un de mes potes par contre sur le tuyau en PVC que j'avais avant mon bambou je n'y arrive pas super bien, elle est beaucoup moins naturelle et elle s'entend plus.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

On peut considérer que la backpressure d'un pvc de 30mm de diamêtre reste le même d'un pvc à l'autre pour une longueur donnée.

Sur un tek ou un euca, on ne peut jamais préjuger du niveau de backpressure.

Pour éviter de partir sur un didge difficile à joueur et de passer 10 ans à reussir la RC, le pvc reste le moyen le plus simple pour passer l'étape.

Aprés, que tu ais un euca ou tu passes sans problème ta RC ne signifie pas ça sera le cas sur tous

:8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »