Probléme pour la RC (manque de souffle)

Tout sur la respiration circulaire.
zippo

Probléme pour la RC (manque de souffle)

Message par zippo »

Ahyéééé ! J'ai de bonnes bases pour la RC ! C'est niquel, ça fait presque plus de changement de sons ou de "trous" MAIS ...

Je comprends pas ... J'inspire le plus souvent possible mais au bout d'un moment, disons ... UNe 40 aine de secondes voir moins, le souffle ma manque et je suis obligé de respirer par la bouche.

Est ce que je ne prends pas assez d'air pour pouvoir respirer suffisament ? J'vois rien d'autre ... Mais dans ce cas comment vous faites pour prendre assez d'air jusqu'à la prochaine inspiration ?

Et aussi tiens, vous respirez en moyenne tout les combiens ?

Merci !
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Probléme pour la RC (manque de souffle)

Message par erwann »

Salut Zippo,
bienvenue sur francedidgeridoo ! Pour ton prolème de respiration, je te dirais de bien penser à respirer en sortant le ventre, ca te permet de mieux gérer ton inspiration. Mais je vais pas m'étendre, la partie "conseils techniques" regorge de trucs et astuces sur la RC ! Bonne lecture !
:mrgreen:
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

La moyenne de respiration ? Connait pas. Impossible à déterminer. Ca dépend du rythme, de tes capacités, de ton didge.....

Pour ce qui est de ton manque d'air, cela vient peut-être de ton didge : une backpressure pas assez forte.
Tu dois aussi t'entrainer à sortir un son net en utilisant le moins d'air possible.
Combien de temps peux-tu tenir en sortant la vibration basique SANS prendre de respiration ? Ca donnera une idée de ce que je viens de dire au-dessus....

Tes inspirations sont courtes ou longues ?
Tu t'entraines sur des rythmes soutenues ou sur des nappes ?
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
eLsa

Message par eLsa »

j'ai eu les mêmes problèmes que toi, mais en m'entrainant j'arrive à jouer plus longtemps..
et niveau respiration ca dépend si tu joues plutot vite ou plutot lentement ..
chez moi ca peut varier ..
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Bienvenue à toi :bvn:

et...

:rech:

Enfin... une RC efficace est une respiration basée sur de petites inspirations... il ya plein de tuto explicatifs
oy

Message par oy »

j'ai eu le même problème que toi , écoute ce que dis erwann c'est en respirant avec mon corps entier que j'ai réussi la rc et comme le Mr bourdon regarde les tuto déja écrit !
zippo

Message par zippo »

Yép' ça va vite les réponses ici c'est cool !

Merci bien d'avoir répondu :6:

Voila dés que je me suis deconnecté tout à l'heure, ça a été direct dans la salle de bain ==> baignoire (son énoooorme !! lol) et j'ai joué pendant bien 3 quart d'heure. J'ai longuement étudié le probléme, si vous voulez j'ai une légére déformation de la cloison nasale (c'est de famille) je respire que trés rarement par le nez, donc c'est une habitude à prendre. Ensuite, je me suis aperçu que mes inspirations étaient trop courtes, ce qui fait que je prenais pas assez d'air. Aprés beaucoup d'essais je suis parvenu à prendre de grosses et profondes respirations tout en soufflant et le tout sans qu'il y est aucune coupure ou presque ! :7:

Donc voila j'suis bien content c'est niquel, encore de l'entrainement et ça ira de mieux en mieux je pense.

Au fait, Erwann, en effet t'avais raison, sortir le ventre ça aide vraiment bien :8:

Sinon la back pressur de mon didj est pas mal donc ça venait pas de là mais bien de moi comme on pouvais s'y attendre.

Pour l'instant je m'entraine pincipalement sur des nappes en essayant de varier les sons tout en faisant la RC ... Voila pour le topo. Ah si ! réponse a Rahan, en moyenne j'arrive a jouer (sans RC) pendant une 30 aine de secondes. ça m'aidera surement par la suite.

Merci à tous et à bientot !
eLsa

Message par eLsa »

ouah moi j'arrive pas à jouer plus de 15 secondes sans faires la rc
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

zippo a écrit : Voila pour le topo. Ah si ! réponse a Rahan, en moyenne j'arrive a jouer (sans RC) pendant une 30 aine de secondes. ça m'aidera surement par la suite.
Ouais bah donc ca va tu n'utilises pas trop d'air quand même... :6:
Cool si tu y arrives maintenant :8:
Et puis bah sinon y'a pas de secret.........l'entrainement, encore l'entrainement pour arriver à maitriser nickel. On en est tous là :7:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
zippo

Message par zippo »

J'y travaille j'y travaille !

Trés motivé l'Zippo !
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Javotte »

C'est normal. J'ai eu la RC très rapidement (une semaine), mais j'étais incapable de la tenir. Je l'avais 3 secondes au début, puis 15, après 50, et ensuite quelques minutes.

De plus, cela dépend des rythmes que tu fais. Parfois, on a l'impression de ne plus avoir d'air, alors qu'en réalité, c'est que tu en as trop. Dans ce cas, je le rejette, pour en reprendre mieux après.

Par ailleurs, je pense que quand tu n'as plus de souffle, ne respire pas d'un grand coup par la bouche. Arrête de jouer mais reste la bouche sur ton didg, et respire par le nez. Je sais que cela m'a aidé, dans la tête, pour acquérir la respiration par le nez et le ventre. Car, comme toi, je respirais mal, par la bouche.

Voilou... :8:
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
zippo

Message par zippo »

Rectification : j'ai dit que je tenais sans RC environ une trentaine de secondes ... En fait j'ai chronométré pask j'me suis rendu compte que ça faisait beaucoup et en fait c'est beaucoup plus pret des 20 secondes :7:

Autant pour moi ...

Merci encore de vos réponses.

Aujourd'hui j'ai pas mal joué et j'arrive à tenir une RC à peu prét correcte sur plussieurs minutes avec des rythmes relativements simples et courts. :6:
skyforce

Message par skyforce »

C'est sur la RC moi je n'y arrive pas non plus , :p ya un blanc pendant ma respiration .
Je comprend pas vraiment la technique pour expulser lair des joues :s .
Je mentraine quand meme mais bon sans plus , une fois lair expulser des joue se que je comprend pas comment lexpulser ma respiration avec le nez n'est pas coordonée .
Puit pour le rejet de lair de mais poumon c la que sa casse tous , paf le blanc je comprend pas .

Snif Snif ....
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

c'est pas une méthode qui marche comme ça direct.
ça fait appel à des muscles qui n'ont pas l'habitude de travailler comme ça et donc il faut les habituer, s'entraîner et petit à petit ça vient.
même quand ça vient c'est pas parfait au début mais ça continue à se travailler encore et encore...

perseverance :1:

(t'aime pas les apostrophes toi hein !)
zippo

Message par zippo »

Je crois avoir un bon trk pour apprendre, en tout cas c'est comme ça qu'on m'a appris à moi (et à ce jour c'est niquel les zenfants !! :6: )

Tu prend de l'eau dans ta bouche, jusqu'a ce que tes joues soient bien remplies, ensuite tu la recrache tout doucement, en débit constant et continu et tu inspire par le nez. C'est obligé que t'y arrive.

Bah voila, la base c'est ça ... 'faut arriver a le mettre en pratique avec de l'air ... (pas facile je te l'accorde ! J'y ais passé un paquets d'heures moi)
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »