RC et certains sons

Tout sur la respiration circulaire.
Kapilaaya

RC et certains sons

Message par Kapilaaya »

:!:

quels sont les sons impossible a faire lors de l inspi par le nez ?

vous arrivez a faire un overtone en inspirant ?
etc

:idea:
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: RC et certains sons

Message par erwann »

les cris ! Ca c'est physiquement impossible de le faire en respirant.
Sinon petite précision, je pense que tu voulais parler de survibration et pas d'overtone ? Les survibes sont parfaitement possibles à faire en respirant. Les overtones (les harmoniques) aussi puisqu'a partir du moment ou le didge émet un son, il émet de facto des harmoniques... Donc en inspirant, rien n'est impossible, sauf d'expirer.
:mrgreen:
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Biolodidje »

cela dit, on peut dire -même c'est faux "proprement dit"- que l'on peut faire un cri sur une respi... En réel, on respire souvent une fraction de seconde après le cri. On peut faire la même chose sur les survibes, ou des woua poussé avec les joues.

pour les survibes, on peut vraiment respirer dessus...etc
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Kapilaaya

Message par Kapilaaya »

ah bah jai appris un truc aujourd'hui
Les survibrations (anglais hoot, littéralement «mugissement » ou « coup de klaxon ») et non pas overtone

Les harmoniques (anglais overtones littéralement "tons au dessus" d'où la confusion fréquente avec la survibration)
Tout instrument émet en même temps que la note de base d'autres notes plus élevées, les harmoniques. Ce sont elles qui font la richesse du son. Dans le cas du didgeridoo, on peut sélectionner certaines harmoniques en changeant la forme intérieure de la bouche, par exemple en faisant des OU- I.

La résistance de la colonne d'air (anglais : backpressure ou BP, littéralement «pression de retour »)
c'est la résistance créée par l'air en vibration, qui s'oppose au souffle.

Sous et sur-pression (anglais ?)
La sous-pression s'obtient en diminuant la pression de l'air par rapport au bourdon de base. Pour cela on peut écarter les mâchoires, desserrer un peu les lèvres, alléger la pression des lèvres sur l'embouchure et /ou gonfler les joues. En sous pression on peut descendre deux voire trois notes en dessous de la note de base.
La surpression s'obtient en faisant l'inverse. On reste en surpression tant que le bois vibre à une fréquence proche du bourdon de base et que l'on peut revenir au bourdon de base sans rupture de ton. On peut monter d'à peu près un-demi ton en surpression

Les survibrations (anglais hoot, littéralement «mugissement » ou « coup de klaxon »)
En augmentant la pression du souffle et en pinçant les lèvres, comme dans une trompette, on obtiens d'autres notes du didgeridoo. Le bois vibre différemment par rapport à la vibration de base : la vibration plus rapide et généralement moins ample. La première survibration est à peu près deux tons au dessus de la vibration de base, mais sa hauteur exacte dépend du didgeridoo. La deuxième est à peu près à l'octave, les autres encore plus haut.
La survibration «pépin» s'obtient en faisant le geste de cracher un pépin de fruit : la langue libère brusquement l'air. C'est une forme assez facile à maîtriser et à insérer dans le jeu.
la vibration de base étant la plus basse que peut donner le didgeridoo, il n'existe pas de sous-vibration.

:7:
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Kapilaaya a écrit : anglais : backpressure ou BP, littéralement «pression de retour »
euh ... contre-pression ca serait pas un peu plus joli qd mm ? De ttes façons y'a pas à débattre, le terme générique en français c 'est resistance de la colonne d'air.

un autre point de désacord
Kapilaaya a écrit : la vibration de base est la note la plus basse...
absolument faux !!!! cf sous pression qui existent bien et dont le nom est sans équivoque, puisqu'il s'agit justement d'appliquer une pression moindre au moins sur les levres et l'embouchure, ce qui oermet de diminuer la fréquence du son.
Dernière modification par erwann le mer. 21 juil. 2004, 20:46, modifié 1 fois.
:mrgreen:
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

ouais pr les cris ya moyen de respirer juste apres ... sa donne l'effet de respirer dessus
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Tu as raison, Erwann, c'est moi qui ai écrit ça, c'est dans les tutos, et ça aurait besoin d'une relecture....
Kapilaaya

Message par Kapilaaya »

Titou a écrit :Tu as raison, Erwann, c'est moi qui ai écrit ça, c'est dans les tutos, et ça aurait besoin d'une relecture....
oui mais c est bien d avoir un petit lexique meme si il est pas finito, merci.

Jai un probleme avec la RC:
avant j avais pas assez d'air, maintenant j en ai trop :8:

j essaie de pas faire des inspi de boeuf
j ai essayé d expulser le trop plein dair par les narines mais ca modifie la colone d air et mon son "meurt", jai essayé de soufler + fort dans le didj pour virer le trop d air mais la apres je me bat contre le retour de pression
( surtout sur mon euca, sur le pvc le probleme est moindre)

comment faites vous ?
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

tu peu ossi expirer l'air ac le nez pdt que tu jou ... la RC a lenvers un peu ....
Kapilaaya

Message par Kapilaaya »

BeNiTo RaStA a écrit :tu peu ossi expirer l'air ac le nez pdt que tu jou ... la RC a lenvers un peu ....
oué +precisément?
rapidement, brutalement,par accoups ?
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

je crois surtout qu'il faut apprendre a pas inspirer trop d'air
si tu respires souvent tu as pas besoin d'inspirer bcp
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

pren moi souvent des inspi sinon

pr la rc a l'envers ... sur des impulsion .. comme la RC a l'endroit .. sur des TO par exemple

c'est pas facil moi je galère
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Le fait d'avoir trop d'air arrive à pas mal de joueurs en réalité, surtout dans le moment où on commence à bien maitriser la rc mais que l'on ne fait encore que des variations basiques essentiellement linguales.
Tu verra par toi même que lorsque ton jeu va devenir plus rythmique et plus diversifié, tu n'aura que très rarement trop d'air, et, à contrario, tu devra bosser en permanence pour pouvoir prendre plus d'air plus rapidement, avec les techniques dites de "double respiration" notamment.
Et puis, evidemment, avec le temps, tu sera aussi plus à même de contrôler ton débit d'air et tes inspiration pour être à l'aise sur des nappes méditatives comme sur des rythmiques rapides avec beaucoup de diaph.
Bref... joue ! Et ca viendra de soi même :8:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

p...n de b....l de m...e de c.....e de double respiration
tjs rien capte a ce machin la :3:

:icon_pleurer: :icon_pleurer: :icon_pleurer:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Bâh moi non plus Lich...

Depuis que je suis allé à Airvault, g pris une leçon d'humilité et me rends compte ke ce que je fais est vraiment pas terrible... g encore un long chemin à parcourir!!!
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »