a ma connaissance non mais par contre d’après ce que j'ai compris ce jour est important
pour le chemin a parcourir, ouais y'a du chemin... surtout a l'Ouest ou on assiste a un retour arriere, les aborigenes gènent nos pov' petits exploitant minniers qui effacent les preuves territorial, le tout attesté par le DIA avec a sa tête l'ex ministre de l'industrie qui gère les affaires aborigènes(comme c'est etrange...) .
Je vous parle meme pas du mic mac avec Uluru

"ouais c'est votre terre mais vous la cédez au gouvernement pendant 99 ans et on vous la rend, mais la terre est a vous hein, pas d'lezard mec toppe là...mais on fait notre biz touristique avant steuplait, t'es not' Broz ou pas, allons discuter de ça autour d'un verre..."
Bref je me suis laché mais pour moi y'a plein d'hypocrisie les lois sont contournées, des traités sont signé avec des pseudo tribu (sisi les exploitants miniers inventent des tribus avec l'accord des mec locaux complètement pétés le jour ou ils ont dit ça) abreuvé d'alcool qui signent nawak, du coup a cause des abrutis dans les deux camps, y'a des terres qui finissent dans la carrosserie de votre voiture made in China, ou dans le gaz de vos cuisinières...
Bref les anciens sont de moins en moins respecté, on bourre la g...le et le mou aux plus faibles... , la y'a eu un papelard...un papelard que tous les aborigènes attendaient... mais qui le respecte? le DIA (departement of indig. affairs sensé proteger leur droit fondamentaux? les consulat étrangers qui ne daignent répondre aux questions de leur compatriotes(Perth pour mon exemple)( et je ne parle pas des musées Français! comme le quai Branly si je vous scanne leur réponse, vous allez tomber de haut..mais au moins eux se sont aventuré a donner une reponse en se couvrant un maximum..., certains groupes aborigène sensé soutenir leur anciens?
Bref personne... dans certaine contrée les gens, blanc ou noirs on fait un no mans land, ou tout est permis...
Mabo est une icône, il a indiqué la voie a suivre et (heureusement) certaine tribus et Australiens blanc (sisi ça existe) continue de se battre en ne lachant rien... On parle de reconciliation... la vraie réconciliation sera la le jour ou un réel respect mutuel existera (et il existe dans certaines contrées, donc rien n'est perdu

)