Mabo decision

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Mabo decision

Message par joelewombat »

Image
Ce jour est une date historique! le 3 juin 1992, la cour supreme Australienne reconnait les aborigènes comme étant des êtres humains!!!! (il était temps!!) je traduits

"C'est le Mabo Day, il est temps de reconnaitre le travail que Eddie Mabo a fait dans sa campagne pour les droit à la terre des peuples indigènes.

Le 3 juin 1992, la cour suprème Australienne a decidé que le terme "Terra Nullius" ne devait etre appliquée a l'Australie. Cette decision historique dirigée par le Parlement a été inscrite dans le Native Title Act en 1993, dans lequel sont reconnus les droits uniques à la terre et aux eaux, des Aborigènes et des habittants de Torres Straight Islands.

http://www.reconciliation.org.au/wp-con ... _FactS.pdf
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Mabo decision

Message par bousyfl »

Est-ce que ce jour est fêté chez les Aborigènes ?
en tous cas, j'adore le mot réconciliation
c'est un début, après reste la reconnaissance au quotidien, et ça c'est une autre affaire
il y a encore du chemin à parcourir
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

a ma connaissance non mais par contre d’après ce que j'ai compris ce jour est important :)

pour le chemin a parcourir, ouais y'a du chemin... surtout a l'Ouest ou on assiste a un retour arriere, les aborigenes gènent nos pov' petits exploitant minniers qui effacent les preuves territorial, le tout attesté par le DIA avec a sa tête l'ex ministre de l'industrie qui gère les affaires aborigènes(comme c'est etrange...) .

Je vous parle meme pas du mic mac avec Uluru :mrgreen: "ouais c'est votre terre mais vous la cédez au gouvernement pendant 99 ans et on vous la rend, mais la terre est a vous hein, pas d'lezard mec toppe là...mais on fait notre biz touristique avant steuplait, t'es not' Broz ou pas, allons discuter de ça autour d'un verre..."

Bref je me suis laché mais pour moi y'a plein d'hypocrisie les lois sont contournées, des traités sont signé avec des pseudo tribu (sisi les exploitants miniers inventent des tribus avec l'accord des mec locaux complètement pétés le jour ou ils ont dit ça) abreuvé d'alcool qui signent nawak, du coup a cause des abrutis dans les deux camps, y'a des terres qui finissent dans la carrosserie de votre voiture made in China, ou dans le gaz de vos cuisinières...

Bref les anciens sont de moins en moins respecté, on bourre la g...le et le mou aux plus faibles... , la y'a eu un papelard...un papelard que tous les aborigènes attendaient... mais qui le respecte? le DIA (departement of indig. affairs sensé proteger leur droit fondamentaux? les consulat étrangers qui ne daignent répondre aux questions de leur compatriotes(Perth pour mon exemple)( et je ne parle pas des musées Français! comme le quai Branly si je vous scanne leur réponse, vous allez tomber de haut..mais au moins eux se sont aventuré a donner une reponse en se couvrant un maximum..., certains groupes aborigène sensé soutenir leur anciens?
Bref personne... dans certaine contrée les gens, blanc ou noirs on fait un no mans land, ou tout est permis...

Mabo est une icône, il a indiqué la voie a suivre et (heureusement) certaine tribus et Australiens blanc (sisi ça existe) continue de se battre en ne lachant rien... On parle de reconciliation... la vraie réconciliation sera la le jour ou un réel respect mutuel existera (et il existe dans certaines contrées, donc rien n'est perdu :) )
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

Il est évident que l’abrogation du principe de la terra nulius a eu un fort retentissement juridique et symbolique, mais qu'au quotidien, ça n'a pas changé beaucoup la situation des aborigènes.
bousyfl a écrit :Est-ce que ce jour est fêté chez les Aborigènes ?
J'ai posé la question à Guan : le Reconciliation Day est une journée nationale symbolique, comme chez nous, par exemple, le 21 mars est la journée de la lutte contre le racisme. Certaines tribus la fêtent, d'autres non (mais j'ai l'impression que la majorité des aborigènes ne la célèbrent pas particulièrement).

Mabo a bien sûr œuvré pour la reconnaissance de tous les peuples autochtones d'Australie, mais il faut garder à l'esprit qu'il était un indigène du détroit de Torrès, et que cette culture n'est pas aborigène mais mélanésienne (en d'autres termes, ces indigènes sont plus proches d'un point de vue culturel et ethnique des Papous de Nouvelle-Guinée que des aborigènes d'Australie). Ça peut éventuellement expliquer pourquoi il n'est pas érigé en symbole d'indépendance par les aborigènes du continent, à l'inverse d'autres personnages historiques.
Il y a cependant maintenant des relations entre les aborigènes du Nord de l'Australie et les indigènes du détroit de Torrès qui vivent dans certaines communautés, ainsi que des mariages entre les deux populations...
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 05 juin 2014, 9:11, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »