usage des nom lors d'un décès

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Répondre
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: R.I.P. M*a*y Y*p*gu

Message par joelewombat »

resalut a tous
Pour info seb ou greg pouvez vous censurer le nom svp, j'ai eu deja des retours d'aborigene pas content pasque le nom etait pas censuré merci d'avance :)
Dernière modification par joelewombat le dim. 09 juin 2013, 15:22, modifié 1 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: R.I.P. Mandawuy Yunupingu

Message par Utnapishtim »

Ah oui ? Genre, il y a vraiment des aborigènes qui s'égarent sur des forums francophones consacré au didgeridoo ? Ce sont des aborigènes du Northern Territory ? :D
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

A la mort de Milkay il y avait déjà eu un débat là dessus (le tabou du nom).
Guan, qui le connaissait bien, avait alors écrit son nom en toutes lettres pour annoncer son décès, ce qui n'a pas manqué de surprendre les "trad'heads".
Il a répondu que sa famille ONT VOULU que son nom soit mentionné, car il était un "personnage public".
Je ne sais pas ce que la famille de Mand*wuy veulent, mais une chose est sûre : il est (était) bien plus connu du public que son joueur de yidaki !
D'autre part, les langues aborigènes ne s'écrivant pas à la base, il ne devrait théoriquement y avoir aucun tabou sur l'écriture du nom, simplement sur sa prononciation à haute et intelligible voix.
Enfin, effectivement, cela semble étonnant que des Aborigènes vadrouillent sur FD...
Ce serait intéressant de savoir quels Aborigènes et par rapport à quel site.
Mon point de vue personnel maintenant : cela reste très... personnel justement ! J'essaye de respecter leurs tabous/croyances et n'ai pas prononcé son nom depuis (bon, je ne le prononçais pas tous les jours avant hein :-) mais suite à un décès évidemment on est tenté de parler de la personne...) Je lui ai rendu un bref hommage av-hier lors d'un concert au prieuré de Montignac, une impro' Yolngu'style sur un yidaki de Milkay (pour ce dernier je considère la période du deuil et donc du tabou passée). J'ai expliqué ce tabou et n'ai pas prononcé son nom. Au delà du respect à la personne décédée (qui je le répète est très personnel et dépends des croyances de chacun, encore une fois nous ne sommes pas Aborigènes), c'était surtout une façon de passer une information culturelle aux spectateurs : "ah tiens ? c'est comme ça qu'ils envisagent la mort ? Comme ça qu'ils y réagissent ? ... intéressant !"
Image
Utnapishtim

Ahaw a écrit : D'autre part, les langues aborigènes ne s'écrivant pas à la base, il ne devrait théoriquement y avoir aucun tabou sur l'écriture du nom, simplement sur sa prononciation à haute et intelligible voix.
Oui, ça correspond à ce que j'ai pu lire sur les forums de fondamentalistes. Techniquement, il n'y a pas non plus de tabou dans la loi vis à vis des photos des personnes décédées ; ce qui explique quelques clichés de Milkay ont été diffusées par Guan via Facebook quelques temps après son décès.

Mais j'ai l'impression que ce sont des questions complexes... et que les aborigènes eux-même sont un peu dépassés par les réseaux sociaux et Internet qui sont apparus dans leur vie quotidienne en quelques années et qui leurs demanderaient de reconsidérer leurs coutumes à zéro, s'ils voulaient vraiment résoudre toutes les incohérences et paradoxes qui y sont liés.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Utnapishtim a écrit :... les forums de fondamentalistes....
Oah l'autre eh !
Utnapishtim a écrit :... les aborigènes eux-même sont un peu dépassés par les réseaux sociaux et Internet qui sont apparus dans leur vie quotidienne en quelques années ...
Dans la notre aussi :langue2:
Image
Utnapishtim

Dans la mesure où je suis moi aussi un peu un fondamentaliste, je peux me permettre de désigner Ididj et Serious Sticks de cette façon... :ange:
kurungai

Message par kurungai »

hey les gars, arrêtons de polémiquer sur ce sujet le débat a déjà été ouvert pour Milkay, une fois encore envoyons nos pensées pour ce passage de ce grand homme. Arrêtez de vouloir toujours faire comme cela doit être fait par peur de... oui nous devons respecter, oui nous devons savoir, oui nous ne devrions pas dire ceci ou cela, oui ..... simplement soyez vous même et remercions le pour tout ce qu'il a fait.
Dernière modification par kurungai le dim. 09 juin 2013, 21:10, modifié 1 fois.
Image Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

ouais restons nous meme finalement...
pour info c pas sur fd mais sur FB donc nan y'a pa d'aborigene qui vadrouille sur FD

mais bon comme le dis Greg (je) nous sommes égare(s) le but était de lui rendre hommage, qu'importe la coutume le geste est là encore merci pour ta démarche Greg
Dernière modification par joelewombat le lun. 10 juin 2013, 12:26, modifié 1 fois.
Image
Utnapishtim

Juste une dernière question :
joelewombat a écrit : pour unfo c pas sur fd mais sur FB donc nan y'a pa d'aborigene qui vadouille sur FD
Des aborigènes d'Arnhem Land, ou d'ailleurs en Australie ?..
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

heu ben la c'était une Corroong

Du coup je suis aller poser la question aux yolngu direct comme ça au moin y'aurra une reponse claire chez les yolngu :)
Dernière modification par joelewombat le lun. 10 juin 2013, 12:30, modifié 1 fois.
Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

usage des nom lors d'un décès

Bonjour
afin de respecter la memeoire et pas pourir d'avantage le post a Greg a propos de M*d*y
je poste ici les retour que j'ai eu pour les personnes défuntes

chez les yolngu (source stringy bark FB)
je cite:
First/Christian names are taboo and can be refereed to as Kumantjji in my neck of the woods, IE" Kumantjji Takeasouffler" instead of Thierry Taka........., Surnames are allowed, but please note, other areas have different words that take the place of "Kumantjji" you need to know which area of the country the deceased person comes from, hope that helps?

et

The recent death is politely referred to in official media as Mr. Yunupingu. However, in Arnhem Land a person who has passed away is referred to by family connection - i.e. brother, cousin, grandfather etc, - without mentioning the name.

Bref chez les yolngus du coup on évite de prononcer les nom (et du coup chez les corroong aussi :) )
Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: usage des nom lors d'un décès

et po des info from ABC...
http://www.abc.net.au/mediawatch/transc ... 778587.htm

du coup l'image c'est taboo aussi appparement
Image
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: usage des nom lors d'un décès

Message par Ahaw »

We understand that in the ABC’s Darwin newsroom [et sur France Didj'], some salutary lessons have been learned.
:)
Image
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »