Venue de Raphael Didjaman à Cherbourg!

Toutes l'actualité des concerts, événements, rassemblements didgeridoo et guimbarde
Répondre
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Venue de Raphael Didjaman à Cherbourg!

Message par olive.50 »

hello,

Suite au show case de Raphael à Cherbourg, je vous fais partager l'article paru dans "La presse de la Manche". Une Premiere parution et (apparation) du didgeridoo, encore trop méconnu dans l'coin!

La voie est ouverte...........Merci Raphael :merci:

article show case Cherbourg.jpg
article show case Cherbourg.jpg (154.36 Kio) Consulté 3745 fois
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Venue de Raphael Didjaman à Cherbourg!

Message par TomBack »

C'est bien.

Je ne suis pas très fan de la phrase "[..]des sons aux tessitures variées." que je ne trouve pas vraiment juste mais bon...
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

C'est un article de presse, il ne faut pas trop en demander aux journalistes, hein (connaissant certains, c'est déjà bien qu'il n'y soit pas écrit que le didge est un instrument africain creusé par les arbrorigènes... :D ).

Moi, je trouve plutôt ça positif, du moment que ça permet aux gens de découvrir l'instrument et d'avoir une toute première approche du didgeridoo. Je ne pense pas que les querelles techniques/stylistiques que l'on a entre joueurs et initiés (et qui me semblent tout à fait justifiées, à notre échelle) parlent beaucoup au grand public.
Alors, oui, on peut regretter qu'un concert de ce type ne présente pas les différents styles de jeu possibles sur l'instrument (traditionnel, old school, contemporain/beatbox, Europe de l'Est...)... mais je ne connais pas beaucoup de musiciens qui maîtrisent suffisamment ces différents styles pour pouvoir tous les présenter de façon satisfaisante, si ? Chacun fait avec son propre jeu personnel.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Les articles des journalistes ne sont que très rarement fidèles à l'interview.
R.Didjaman contribue pleinemement à faire connaître le Didgeridoo en France , le jeu, le style,c'est à chacun le sien et heureusement que nous sommes tous différents !
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par TomBack »

[Coup de gueule ON]
Utnapishtim a écrit :C'est un article de presse, il ne faut pas trop en demander aux journalistes [...]
ernest a écrit :Les articles des journalistes ne sont que très rarement fidèles à l'interview.
Je trouve ça dommage. Je veux dire, si ton métier c'est de transmettre de l'information, quelle soit culturelle, politique, ou autre, la moindre des choses c'est de le faire de manière correcte et de s'abstenir d'être imprécis, ou de déformer le contenu sous prétexte d'une mauvaise maitrise du sujet.
Notre société consumériste qui s'abreuve de l'information "fast-food" ne pourra s'en porter que mieux !
Et donc si, je pense qu'il faut en demander plus au journaliste. Et qu'on arrête de bouffer de la médiocrité à longueur de journée.

Sur ce...
[Coup de Gueule OFF]
Dernière modification par TomBack le lun. 08 avr. 2013, 15:53, modifié 1 fois.
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

bravo a toi didjaman :)
par contre petite prenthese a tom je te rassure y'a pas que les journeleux qui sont perchés malheureusement et c'est bien le problème en France.... chacun y va de sa version mais personne est a lecoute, ça me rapelle le why none is listening...

mais bon revenons au sujet qui nous interesse, bravo aux Cher bourgeois (vilain de jeu de mot, j'ai pas pu resister :mrgreen: ) et a Didjaman :merci:
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

En même temps les journalistes des petites gazettes locales doivent faire des articles aussi bien sur le tournoi de foot du dimanche que sur le club de chasse à la Galinette cendrée, la biennale d'art contemporain, le nouveau rond point de tataouine les ombrelles ou le tubosouffleur de passage...
Pas étonnant qu'ils ne soient pas experts dans tous les domaines qu'ils ont à couvrir, et donc que sur un sujet aussi peu médiatique que le didgeridoo l'article ne soit pas hyper fouillé. En plus de ça interviewer un chasseur au nez rouge, mr le maire ou un artiste contemporain c'est pas la même chose.
Ajoutez le fait que dans les journaux locaux, les journalistes ne sont pas des journalistes professionnels mais des profs de français à la retraite, des chômeurs ayant répondu à une petite annonce de popole pour arrondir leurs fin de mois, ou tout simplement des élus qui veulent profiter du prétexte d'avoir un article à écrire pour se montrer et serrer des mains à chaque "évènement".
Dernière chose, il faut savoir que l'article produit par le journaliste est ensuite retravaillé par des pigistes qui ne sont là que pour uniformiser le style d'articles provenant de 20 ou 30 personnes différentes. amha ceux là font beaucoup plus de dégâts sur le fond des articles que les journalistes.

Je suis bien d'accord avec toi tomback, y'en a marre de l'information "fast-food", mais là dessus je blâme pas les journalistes qui font ce qu'ils peuvent, mais plutôt les journaux qui ont une politique éditoriale bien peu ambitieuse, et les lecteurs qui préfèrent avoir une info insipide à 60cts plutôt que de payer plus cher pour avoir un travail fait par de vrais journalistes formés à leur métier.

Dans ce cas précis je trouve que c'est pas si mal, y'a pas de grosse contre vérité du genre "instrument des arborigènes papous devenu symbole de ralliement de tous les anarcho-autonomes de France et de Navarre", ça reste superficiel mais suffisant pour que le quidam moyen qui n'a jamais vu un didge de sa vie ait appris quelque chose en lisant l'article.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

TomBack a écrit :Je veux dire, si ton métier c'est de transmettre de l'information, quelle soit culturelle, politique, ou autre, la moindre des choses c'est de le faire de manière correcte et de s'abstenir d'être imprécis, ou de déformer le contenu sous prétexte d'une mauvaise maitrise du sujet.
Je comprend tout à fait ton coup de gueule, mais j'avoue être un peu blasé à ce sujet.

J'ai le souvenir, dans une association à laquelle j'ai participé (Ligue pour la Protection des Oiseaux), d'un dossier de presse complet qui avait été transmis aux journalistes suite à une animation organisée auprès du grand public. Tout était déjà écrit noir sur blanc, prémâché, il n'y avait qu'à recopier et éventuellement à raccourcir un poil pour faire tenir le texte dans le cadre qui lui était réservé.
... Et les journalistes ont quand même réussi à se planter complètement en recopiant les noms de certains oiseaux. Donc, voilà... :gene:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par olive.50 »

hello,

La venue de Raphael à Cherbourg à été une vraie chance pour nous "les Cherbourgeois", il faut savoir quand meme que dans l'coin, ça souffle pas beaucoup si ce n'est que
le vent du large.....

Cela fait maintenant quelques mois que j'essaie de trouver des personnes qui jouent, pour pouvoir nous rencontrer, échanger et créer éventuellement une assoc....mais pour le moment c'est compliqué, Le didgeridoo est quasiment inconnu par ici :pleur4: (help!).

Pour cela, la venue de Raphael dans le nord cotentin à permis d'initier des rencontres et échanges qui je le souhaite seront constructifs! :super:

Tout de meme, la parution d'un article dans "la presse de la manche" à propos du didgeridoo, entre autre, tient du miracle!!!! Par ailleurs, lu par au moins 80% de la population ici!

Ce n'est qu'un début, le coeur des Normands est assez grands pour accueillir d'autres talents.....

olivier (Le Cherbourgeois)
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par olive.50 »

oui Coco 49,

tu as bien compris et saisi les choses. C'est exactement cela, ton intervention remet un peu les choses à leurs justes places! :merci:

les journalistes ici, ratissent larges......

olivier (encore une fois "le Cherbourgeois!)
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Sagouin »

bah oui mais y'a bien pire que ça :mdr1:
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par olive.50 »

yes, un p'tit up pour les Manchois et les autres bien sur.......... :super:

oliv'
Répondre

Revenir à « Concerts - Evénements - Rassemblements - Festivals (sauf Airvault) »