Bonjour,
OUI, en particulier sur le site de JP Minchin on trouve un kit très pratique pour construire sa propre kalimba : les lames et leur système de fixation sur la table. On peut ensuite, c'est ce que j'ai fait, construire sa kalimba sur un coin de table, avec quelques outils de base. J'ai fait mes deux montages sur une planche en hêtre (fournisseur
http://www.aucoeur2.com/) des Vosges, ep 5 mm (j'avais aussi commandé du 4 mm d'ép), le résonnateur étant une callebasse fournie par Plantes Insolites (2,5€ la callebasse).
La première kalimba : joli son, enfin je pense, bonne résonnance, sauf les 2 lames les plus aigües qui ne résonnaient que peu. J'ai bloqué les tresses à l'intérieur par 4 passages de freins de vélos avec serrages, et j'ai renforcé par une plaque longitudinale en dessous (entre les serrages et le hêtre) en alu. Vu la forme de la calebasse, et la largeur de la planche (10 cm maxi), j'ai dû pratiquer l'ouverture ovale hors le trou de la callebasse (qui de fait est plutôt gros). Puis dans une deuxième version, j'ai bouché la gueule grande ouverte que faisait le trou naturel de la calebasse, par une autre plaque de hêtre, et j'ai pratiqueé un trou dans la première plaque. Bien plus de résonnance, son très profond, graves que je trouve très beau, mais aigus encore un peu faibles .....

- IMG_3836 (640x480) (600x450).jpg (187.11 Kio) Consulté 9672 fois

- IMG_3834 (640x480) (600x450).jpg (193.96 Kio) Consulté 9672 fois
J'ai ensuite utilisé la deuxième calebasse que j'avais reçue, et ajouté une table en hêtre en vis à vis de celle qui supporte les lames (12 lames en l'occurence, ça rentre juste dans le dispositif Minchin). Cette deuxième table est réglable en distance et orientation par rapport à la première, par un bricolo grossier mais qui marche assez bien : les aigus peuvent être rendus plus clairs, plus "résonnants", en tous cas à mon goût.

- IMG_3831 (600x450).jpg (194.08 Kio) Consulté 9672 fois

- IMG_3833 (600x450) (570x428).jpg (174.13 Kio) Consulté 9672 fois
Voilà pour ma petite expérience dans le domaine,
Excellente fin d'année à everybody,
Papy Goudu