De retour d'Australie, je vous donne quelques nouvelles de ce qui se passe actuellement autour d'Yirrkala.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a deux mines qui exploitent la terre Yolngu. Une chargée de l'extraction l'autre de la raffinerie.
Chose assez importante il est prévu que l'unité de raffinerie ferme d'ici à 5ans! pour deux raisons:
- la première suite à une demande des propriétaires traditionnels, je vous raconte la petite histoire. En fait tous les 5ans le gouvernement australien, remet en cause l'autorisation ou non d'exploiter les Terre Yolngu, cependant il y a des actes qui protègent un minimum les Terres. En plein milieu de l'unité de raffinerie il y a un figuier sacré, les Propriétaires traditionnels Yolngu ont donné l’autorisation d'exploiter la terre tant que cet arbre sera vivant et produira des fruits.... Et bien cet arbre est mort... Dans un des ces actes il est écrit qu'en cas de "perte" de cet arbre tout doit revenir comme avant... la raffinerie va donc être raser...
Je sais que c'est une histoire difficile à croire mais le fait est que c'est écrit dans l'acte de protection...
- la deuxième raison qui vient surtout en avant c'est la raison économique de fermeture.... car la raffinerie fonctionne encore au charbon que les australiens importent de chine... cela ne devient plus rentable d'autant plus que la politique du gouvernement tant vers l'indépendance, et donc ne plus avoir besoin de la chine...
Sinon concernant les Yolngu les plus connus comme Djalu ou Bruce, ils vont bien, ils ont donc étaient déplacé par le gouvernement et vivent avec une vingtaine d'autres familles au camps de Birritjimi.
Ce qui me dérange le plus c'est quand on fouille un peu sur les raisons des déplacements de ces familles on se rend compte qu'il y a pas mal d’incohérences.... En fait honnêtement ce que je vais dire n'engage que moi, mais clairement les familles Yolngu, ont été déplacées au profit des Blancs "bourges" de Nhulunbuy.... et oui car ils ont besoin de plus en plus de place pour: le golf, le moto club, l'aviation club, le beach volley club... etc.... no comment...
Pour ce qui est du centre d'art, je suis vraiment déçu de la qualité des yidakis et surtout de comment ils sont stockés, cela devient de pire en pire... déjà il y a 4 ans c'était choquant mais la... bon toujours est-il qu'ils construisent une extension au centre, qui sera dédiée au Yidaki.... il était temps!!! mais bon va falloir patienter encore 2ans.
Voilà! sinon j'ai pris mon pied comme à chaque fois entre chasse, pêche, coupe et fabrication d'instrument!