didg en chateigner

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

didg en chateigner

Message par zalem »

c décidé, je v me fair un didg en chateigné, je v passer 3 jours dans un village au fin fond de l'ardeche, et joré le tps pour creser.jesper trouver un morceau assez large, pour fair un didg de la forme des yellow box de didjaman. si ca réussi je posterai des tofos :1:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: didg en chateigner

Message par cyril »

je ne connais pas trop la densité du chataigner, mais il faut essayer!! Si tu veux lui donner une forme extérieure façonne le avant de le couper en deux. Je préfére l'acacias ou le merisier ils sont super dense. bon courage . Pas de bois sur pied !!! un malheur t'arrivera!!
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Pas de bois sur pied, tu veux dire pas de bois mort ? tu crois que les abos se contentent de ramasser des branches par terre ? Je comprend pas ton raisonement là :2:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

ne pas couper du bois sur pied les abos ne coupe pas du bois vivant plein de sèves!! les termites tuent les eucas... et le font a leur place c'est la loi de la nature.
eviter de niker la foret !! le poumon de notre terre qui est bien mal en point
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

ouais, j'en ai un fait maison en chataîgner, il est pas terrible. c'est ptet parceque la colonne d'air est un peu étroite mais il a un son bizarre.
:mrgreen:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

En même temps cyril je me permet de te rappeler qu'en france par exemple on exploite le bois depuis bien longtemps, hors, les forêts d'aujourd'hui sont plus vastes que celles de 1900... à méditer...

C'est un peu comme dire qu'il ne faut pas toucher aux arbustes etc... ok sauf que s'il y a incendie c précisément ces arbustes qui vont faire prendre des chênes centenaires jusqu'à leur destruction. Et même dans ce cas, les cendres permettrons un renouvellement de la forêt car elles enrichirons le sol permettant à de petites pousses de devenir grandes via un sol fertile.

Nous faisons partie de la nature et nous nous devons de la respecter, ce n'est pas pour autant que l'on doit attendre qu'un arbre soit mort pour le couper il faut juste penser à reboiser derrière. ( dans la même essence )
C'est un peu comme ces gens qui ne mangent que les fruits qui tombés des arbres car blettes... c'est abérant, la preuve, beaucoup d'animaux mangent les fruits sur les arbres. Tu mange ta salade pourrie ? Des animaux morts de mort naturelle ? Et bien tu risque de pas faire de vieux os...

Quand les abos coupent un euca, celui ci est bien vivant ne t'y trompe pas avec des jolies feuilles et tout et ils n'attendent pas qu'il pourrisse sur pied pour le couper, ce qui serait tout simplement stupide. Simplement les abos ne coupent que ce dont ils ont besoin et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas la production de didj qui contribue à la déforestation... bien au contraire. Pour moi un ébène coupé pour faire 15 touches de violon n'est pas un ébène gaché, à condition qu'il soit coupé à maturité.

Protéger la forêt, nous sommes d'accord est quelque chose d'essentiel, on voit les dégats provoqués par l'homme par une sur exploitation des forêts en amazonie, en indonésie et j'en passe...
Mais il ne faut pas raconter n'importe koi, exploiter la forêt ne veux pas dire la détruire. D'ailleurs heureusement que la forêt est exploitée et entretenue de ce fait, sinon les incendies s'en occuperaient à notre place.

Donc voilà tu es bien sûr libre de pousser le respect mystique de l'arbre jusqu'à ne ramasser que du bois mort mais sache que tu ne protège pas plus la foret que celui qui l'exploite de manière raisonée en respectant son rythme de renouvellement et en reboisant dans les mêmes essences là où il a déboisé.

Voilà, cyril je tiens à ce que tu ne prenne pas ce message comme une attauqe puisque mon intention est seulement d'informer l'ensemble de la communauté. Ce message s'adresse donc à tous et n'a rien de perso. :8:
D'ailleurs moi même si j'ai le choix entre une branche morte et une branche restée sur un arbre, je n'hésiterai pas longtemps et prendrais le bois mort, mais souvent ca ne peux pas suffir.
Dernière modification par oboreal le ven. 09 avr. 2004, 15:51, modifié 1 fois.
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

je suis 100% d'accord avec toi Oboréal ! :13:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

bon je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi mais bon c'est pas grave et je ne prend ca comme une attaque mais comme un vrai debat!
pour une fois ( je taquine !)
chez les abos un arbre qui va finir en didg est un arbre habité par une colonie de termites qui mangent le centre de l'arbre la ou est irriguer le plus de seve donc l'arbre va crever!
c'est un parasite le termite
va voir le site junglesvibes.free.fr!
abattre un arbre pour faire un didg me parait un peu execive par rapport a mon respect de l'environnement. il faut vivre comme tu le dis en harmonie ou plutot essayer car avec notre civilisation basé sur l'economie de marché ce n'est pas evident donc chaque petit geste compte!
prend tu en compte le temps entre detruitre un arbre pour faire quelques touches de clavier en bois d'ebene et le temps pour qu'il pousse et ce qu'il peut produire en oxygéne par rapport a un petit rejet?
ta reponse ou plutot vos reponses seront les biens venus
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

y a juste une nuance entre
- couper des arbres pour faires des didg
et
- couper une branche pour faire un didg
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

oui c'est un précision qu'il fallait faire. Et si en plus tu coupes un branche qu'est pas en grande forme t'as moins de remords...
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

De toute façon, il faut éviter de massacrer une forêt pour faire un didge :mrgreen:

Eh eh Oboreal, tu pars au quart de tour :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

prout!

dsl j'ai la flème de lire, mais comm ça a l'air intéréssant je post komme meme ds le topic !! lol mais pr rien dire !!!

mdr
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Flagrant délit de flood... 15€ d'amende. :icon_satanclope:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Oulah malheureux mais qui te parle d'abattre un arbre. Je parle simplement de couper une branche.
Pour les touches je parle des touches de violon ( la patie superieure du manche ) pas de touches de clavier.

Je sais que le thermite est un parasite qui, à terme tue l'arbre, seulement quand il est coupé, il est encore bien vivant.

Enfin pour ce qui est de sa fonction de "poumon " c'est pendant sa croissance qu'un arbre pompe le plus de dioxide de carbone pour croître et donc qu'il rejette le plus d'oxigène, ton constat est donc discutable.

En bref nous sommes entièrement d'accord sur le fait qu'il est totalement débile de couper un arbre pour n'en utiliser que le dixième.
Simplement je m'oppose à la pensée infondée selon laquelle il ne faudrait ( dans l'absolu pas seulement pour les didj ) pas couper d'arbres sous pretexte que ce n'est pas respectueux de la nature ou pire que ce n'est pas naturel.

L'exploitation du bois doit être quelque chose de réfléchi si l'on veux préserver nos forets, cependant celà est déjà le cas en france et ce n'est pas une philosophie de type "contente toi de ramasser par terre au lieu d'agresser tes amis les arbres" qui aidera notre pauvre planète.

Il vaudrait déjà mieux se demander s'il est vraiment intelligent d'achetter la super table de jardin en teck à 200 euros chez auchan alors qu'on sait que ce bois est sur exploité par des gens qui ne respectent rien.
Bref l'acte militant utile n'est à mon avis pas celui que tu préconise même suis d'accord avec toi dans le fond. :8:

( ps : Seb, oui je sais j'ai mes ptits sujets qui me font partir au quart de tour, mais bon je ne peux me résoudre à laisser filer la pensée unique. )
Et puis si je m'enflamme trop loin hop auto modération :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et pi j'arrête là le pourrisage de post parce qu'on s'éloigne kan même pas mal du sujet, si il y en a que ca interresse on peux créer un topic exprès, je pense qu'il y a matière à débat. :8:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bon débat, en tout cas. Pour compliquer un peu, j'ajoutes que si tu coupes un saule ou un cerisier de 4 ou 5 ans; l'année d'après tu as toutes les chances d'avoir 5 troncs là ou il y en avait un. :6:
Répondre

Revenir à « Sandidge »