Yid*ki
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Yid*ki
Suite au récent décès d'un Ancien du clan Manggalili (Yik*ki Maymuru), les Yolngus ont mis un tabou sur le mot "Yid*ki" et les mots apparentés.
C'est en effet l'usage chez les Aborigènes de se débarrasser de tout ce qui rappelle le défunt pendant la période du deuil, que ce soit les habits ou la mémoire, ceci pour que son esprit ne reste pas prisonnier de notre monde et retourne sainement dans le Dreaming.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les noms des Aborigènes défunts comportent des astérisques.
Il y a eu une histoire (relatée dans un livre de Barbara Glowczewski si je me souvient bien) d'un Aborigène dont le nom ressemblait au mot "oui" dans le langage de sa tribu.
Ils avaient donc remplacé le mot "oui" par un autre mot, qui est ensuite entré dans leur langage courant même bien après la période du deuil !!!
Voila, donc aujourd'hui, c'est au tour du mot "yid*ki" !
Je ne suis pas sûr que ça suive au niveau des Balandas, et même au niveau de tous les Yolngu, mais à voir...
Le nouveau mot est MANDAPUL.
RIP au défunt...
C'est en effet l'usage chez les Aborigènes de se débarrasser de tout ce qui rappelle le défunt pendant la période du deuil, que ce soit les habits ou la mémoire, ceci pour que son esprit ne reste pas prisonnier de notre monde et retourne sainement dans le Dreaming.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les noms des Aborigènes défunts comportent des astérisques.
Il y a eu une histoire (relatée dans un livre de Barbara Glowczewski si je me souvient bien) d'un Aborigène dont le nom ressemblait au mot "oui" dans le langage de sa tribu.
Ils avaient donc remplacé le mot "oui" par un autre mot, qui est ensuite entré dans leur langage courant même bien après la période du deuil !!!
Voila, donc aujourd'hui, c'est au tour du mot "yid*ki" !
Je ne suis pas sûr que ça suive au niveau des Balandas, et même au niveau de tous les Yolngu, mais à voir...
Le nouveau mot est MANDAPUL.
RIP au défunt...
Dernière modification par Ahaw le lun. 04 juil. 2011, 9:00, modifié 2 fois.
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Re: Yid*ki
merci pour l'info
tu n'hésiteras pas à me le rappeler
bon alors tu joues toujours du mandapul
et ta BD sur le mandapul, tu nous la dédicaceras à Airvault
tu n'hésiteras pas à me le rappeler
bon alors tu joues toujours du mandapul
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le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- Ahaw
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Re: Yid*ki
Bin oui bien sûr que je serais au Rêve de l'Aborigène pour dédicacer "L'Appel du Mandapul"
Toi aussi tu y seras ?
++

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Re: Yid*ki
yep
et je compte les jours
manimak !
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- Ahaw
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Re: Yid*ki
Salut,
Yid*ki ? Mandapul ?
Quel mot utiliser maintenant ?
J'ai une info toute fraîche de Josh Bell, le réalisateur de Why Is No One Listening, qui revient tout juste d'ArnhemLand, de chez Djalu.
Le décès de l'Ancien dont le nom ressemblait à "Yid*ki" s'est donc passé dans le clan Manggalili, tribu Yolngu.
Le tabou est donc orienté pour ce clan.
J'ai posé la question à Josh, qu'en pense Djalu ? Comment nomme-t-il ses didjs ?
La réponse : il utilise le mot Mandapul !
Enfin... quand il y pense... le mot "yid*ki" est tellement ancré qu'il dérape très souvent
Cependant, le tabou n'est pas aussi présent dans le clan Galpu que sûrement dans le clan Manggalili.
Il doit plus s'agir de respect vis-à-vis du tabou des voisins que de réel tabou.
Josh a lui aussi utilisé l'ancien mot sans faire exprès, et personne n'a tiqué.
Bref voila... rien de très clair, mais des nouvelles fraîches de là bas en tout cas.
Yid*ki ? Mandapul ?
Quel mot utiliser maintenant ?
J'ai une info toute fraîche de Josh Bell, le réalisateur de Why Is No One Listening, qui revient tout juste d'ArnhemLand, de chez Djalu.
Le décès de l'Ancien dont le nom ressemblait à "Yid*ki" s'est donc passé dans le clan Manggalili, tribu Yolngu.
Le tabou est donc orienté pour ce clan.
J'ai posé la question à Josh, qu'en pense Djalu ? Comment nomme-t-il ses didjs ?
La réponse : il utilise le mot Mandapul !
Enfin... quand il y pense... le mot "yid*ki" est tellement ancré qu'il dérape très souvent

Cependant, le tabou n'est pas aussi présent dans le clan Galpu que sûrement dans le clan Manggalili.
Il doit plus s'agir de respect vis-à-vis du tabou des voisins que de réel tabou.
Josh a lui aussi utilisé l'ancien mot sans faire exprès, et personne n'a tiqué.
Bref voila... rien de très clair, mais des nouvelles fraîches de là bas en tout cas.
- kurungai
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Re: Yid*ki
Slt,
J'ai posé la même question à plusieurs personnes la bas, la réponse est toujours la même. Tout le monde s'accorde à dire que dans tous les cas tant que cela n'est pas fait sciemment cela ne pose pas de soucis. Certe nous gardons à l'esprit le respect qui est en cause pour se genre de fait. Comme je le disais au festival, ce mot là est bien plus ancré et tabou dans le clan du défunt, mais bien entendu également utilisé dans les clans voisins par respect. Dans tous les cas évitons aussi la polémique car à chaque fois nous relançons le sujet c'est au détriment du nom....
@++
J'ai posé la même question à plusieurs personnes la bas, la réponse est toujours la même. Tout le monde s'accorde à dire que dans tous les cas tant que cela n'est pas fait sciemment cela ne pose pas de soucis. Certe nous gardons à l'esprit le respect qui est en cause pour se genre de fait. Comme je le disais au festival, ce mot là est bien plus ancré et tabou dans le clan du défunt, mais bien entendu également utilisé dans les clans voisins par respect. Dans tous les cas évitons aussi la polémique car à chaque fois nous relançons le sujet c'est au détriment du nom....
@++
- joelewombat
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Re: Yid*ki
puis mandapul c'est sympa camme nom...
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
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- courjetor
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Re: Yid*ki
Pour pas se planter, ça se prononce [mandanpul] ou [mandapoul] ?
Si, si c'est important
Si, si c'est important

Dernière modification par courjetor le lun. 12 sept. 2011, 18:18, modifié 1 fois.
@ crj
- kurungai
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Re: Yid*ki
[mandapoul]courjetor a écrit :Pour pas se planter, ça se prononce [mandanpul] ou [mandapoul] ?
Si, si c'est important
- joelewombat
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Re: Yid*ki
salut, j'ai contacté la mediatheque de la ville a ce sujet pour qu'elle fasse une note d'information dans les ouvrages contenant ce mot, par contre j'ai besoin des infos suivantes pour faire valider la note:Ahaw a écrit :Suite au récent décès d'un Ancien du clan Manggalili (Yik*ki Maymuru), les Yolngus ont mis un tabou sur le mot "Yid*ki" et les mots apparentés.
C'est en effet l'usage chez les Aborigènes de se débarrasser de tout ce qui rappelle le défunt pendant la période du deuil, que ce soit les habits ou la mémoire, ceci pour que son esprit ne reste pas prisonnier de notre monde et retourne sainement dans le Dreaming.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les noms des Aborigènes défunts comportent des astérisques.
Il y a eu une histoire (relatée dans un livre de Barbara Glowczewski si je me souvient bien) d'un Aborigène dont le nom ressemblait au mot "oui" dans le langage de sa tribu.
Ils avaient donc remplacé le mot "oui" par un autre mot, qui est ensuite entré dans leur langage courant même bien après la période du deuil !!!
Voila, donc aujourd'hui, c'est au tour du mot "yid*ki" !
Je ne suis pas sûr que ça suive au niveau des Balandas, et même au niveau de tous les Yolngu, mais à voir...
Le nouveau mot est MANDAPUL.
RIP au défunt...
-nom des elders du clan Mangallili ou de leur representants
-date du decès
-Eventuellement un courrier émis par la communauté adressé a takasouffler avec leur logo s'il en on un pour expliquer brievement le pourquoi le mot Y*d*ki est devenu tabou, comme ça je fais transferer la note aux maisons d'éditions via la médiatèque de ma ville qui est motivée pour le faire
merci
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
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- joelewombat
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Re: Yid*ki
Ahaw???
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- véfoun
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Re: Yid*ki
joelewombat a écrit :Ahaw???
il est plus motiver à chercher le smiley pour l'instant

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- Ahaw
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Re: Yid*ki
RV > j'en ai déjà un de Tee FD
Thierrylewombat : euh... c'est une bonne intension mais je crois que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
Le tabou s'applique particulièrement a une petite communauté, les communautés Aborigènes voisines respectent ce tabou par respect pour cette première communauté, mais d'après ce que j'ai compris, elles ne sont pas obligées de se plier à ce tabou qui n'est pas le leur.
Alors si on étend encore à la communauté Didj mondiale, déjà une infime partie sont des "trad'heads" et ces derniers sont encore moins soumis au tabou... ceux qui le font (comme nous) sont des pinailleurs diront certains
Apparemment, Djalu Himself parle encore de Yird*ki parce que ça lui échappe de la bouche tellement il est habitué, et ça ne choquerait pas grand monde dans sa communauté.
Si on étend encore la communauté à l'Occident en général et aux gens qui bossent dans les médiathèques en particulier, déjà ils ne connaissent sûrement ni le didgeridoo ni les Aborigènes, alors je crois que yid*ki/mandapul... ça leur passe largement au dessus du chapeau !
D'autre part, le clan Manggallili... personnellement je n'en avais jamais entendu parler avant cette histoire.
Je veux dire par là qu'ils ne doivent pas être autant au goût du jour que les Yolngu concernant les nouvelles technologies.
Alors voyant le temps de réaction des Yolngu via internet... je n'ose même pas imaginer celui des Manggallili pour connaitre les réponses à tes questions.
Ensuite, il y a tellement peu de livres sur le didgeridoo... en plus incluant le mot "yid*ki" (en fait il ne doit y avoir que la méthode de Gauthier et ma BD qui sont malheureusement sorties juste avant ce tabou) que je ne vois pas trop l'intérêt d'en informer les médiathèques.
Comme autres livres susceptibles de comporter ce mot, je vois simplement les livres ethnographiques et anthropologiques (Glowczewski et autres)... et ceux-ci s'inscrivent dans un lieu et une époque.
S'il est évoqué le yid*ki, c'est que c'était le mot utilisé lors de la rédaction du livre, et à ce titre il mérite de rester.
Bref... je ne pense pas que ce soit utile d'entrer dans ce processus qui te prendrait tout ton temps pour pas grand chose.
Le plus important est que l'on soit au courant, nous en tant que joueurs, de cette histoire... même si 90% des FDiens n'en ont pas grand chose à faire non plus (le chemin du didj' s'étant désormais séparé de celui des Aborigènes).
Anecdote pour montrer que rien n'est jamais très clair dans l'univers des Aborigènes : au lendemain du suicide de Milk*y M***, Guan (de iDidj) qui était un très bon ami à lui a publié en ligne des photos de ce dernier... c'était étonnant vu les tabous qui sont normalement en place, mais c'était la requête de sa femme et de sa communauté, estimant que Milk*y était un homme "public".
PS :
(wéééééééééééé)

Thierrylewombat : euh... c'est une bonne intension mais je crois que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
Le tabou s'applique particulièrement a une petite communauté, les communautés Aborigènes voisines respectent ce tabou par respect pour cette première communauté, mais d'après ce que j'ai compris, elles ne sont pas obligées de se plier à ce tabou qui n'est pas le leur.
Alors si on étend encore à la communauté Didj mondiale, déjà une infime partie sont des "trad'heads" et ces derniers sont encore moins soumis au tabou... ceux qui le font (comme nous) sont des pinailleurs diront certains

Apparemment, Djalu Himself parle encore de Yird*ki parce que ça lui échappe de la bouche tellement il est habitué, et ça ne choquerait pas grand monde dans sa communauté.
Si on étend encore la communauté à l'Occident en général et aux gens qui bossent dans les médiathèques en particulier, déjà ils ne connaissent sûrement ni le didgeridoo ni les Aborigènes, alors je crois que yid*ki/mandapul... ça leur passe largement au dessus du chapeau !
D'autre part, le clan Manggallili... personnellement je n'en avais jamais entendu parler avant cette histoire.
Je veux dire par là qu'ils ne doivent pas être autant au goût du jour que les Yolngu concernant les nouvelles technologies.
Alors voyant le temps de réaction des Yolngu via internet... je n'ose même pas imaginer celui des Manggallili pour connaitre les réponses à tes questions.
Ensuite, il y a tellement peu de livres sur le didgeridoo... en plus incluant le mot "yid*ki" (en fait il ne doit y avoir que la méthode de Gauthier et ma BD qui sont malheureusement sorties juste avant ce tabou) que je ne vois pas trop l'intérêt d'en informer les médiathèques.
Comme autres livres susceptibles de comporter ce mot, je vois simplement les livres ethnographiques et anthropologiques (Glowczewski et autres)... et ceux-ci s'inscrivent dans un lieu et une époque.
S'il est évoqué le yid*ki, c'est que c'était le mot utilisé lors de la rédaction du livre, et à ce titre il mérite de rester.
Bref... je ne pense pas que ce soit utile d'entrer dans ce processus qui te prendrait tout ton temps pour pas grand chose.
Le plus important est que l'on soit au courant, nous en tant que joueurs, de cette histoire... même si 90% des FDiens n'en ont pas grand chose à faire non plus (le chemin du didj' s'étant désormais séparé de celui des Aborigènes).
Anecdote pour montrer que rien n'est jamais très clair dans l'univers des Aborigènes : au lendemain du suicide de Milk*y M***, Guan (de iDidj) qui était un très bon ami à lui a publié en ligne des photos de ce dernier... c'était étonnant vu les tabous qui sont normalement en place, mais c'était la requête de sa femme et de sa communauté, estimant que Milk*y était un homme "public".
PS :

- kurungai
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Re: Yid*ki
Entièrement d'accord avec ce qu'Ahaw a écrit!
Et c'est bien triste malheureusement! mais il y aura toujours des irréductibles!Ahaw a écrit : même si 90% des FDiens n'en ont pas grand chose à faire non plus (le chemin du didj' s'étant désormais séparé de celui des Aborigènes).
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Re: Yid*ki
Ahaw a écrit :D'accord avec ça mais le but était d'informerRV > j'en ai déjà un de Tee FD![]()
Thierrylewombat : euh... c'est une bonne intension mais je crois que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
Le tabou s'applique particulièrement a une petite communauté, les communautés Aborigènes voisines respectent ce tabou par respect pour cette première communauté, mais d'après ce que j'ai compris, elles ne sont pas obligées de se plier à ce tabou qui n'est pas le leur.
Alors si on étend encore à la communauté Didj mondiale, déjà une infime partie sont des "trad'heads" et ces derniers sont encore moins soumis au tabou... ceux qui le font (comme nous) sont des pinailleurs diront certains
[/quote]Pas la notre de mediathèque, il ont vl'a les ouvrages ou les references sur le didg et les aborigène car je leur ai demandé d'inclure dans leur mots de recherche, didgeridoo et aborigène, chose qu'ils ont fait et donc maintenant, ils sont pret a faire rentrer tous les ouvrages sur le sujet (c'est une mediathèque ultramoderne avec une equipe de gens ultra motivés et ouverts activement aux autre cultures), d'ailleurs je vous invite dès maintenant a me fournir dans un autre post les n° ISBN des ouvrage, maison d'édition et titre+auteurs des bouquins, video, cd etc.. que je me ferais un plaisir de transmetytre a ma mediathèque)Si on étend encore la communauté à l'Occident en général et aux gens qui bossent dans les médiathèques en particulier, déjà ils ne connaissent sûrement ni le didgeridoo ni les Aborigènes, alors je crois que yid*ki/mandapul... ça leur passe largement au dessus du chapeau !
ça c'est clair... vive radio bush systemD'autre part, le clan Manggallili... personnellement je n'en avais jamais entendu parler avant cette histoire.
Je veux dire par là qu'ils ne doivent pas être autant au goût du jour que les Yolngu concernant les nouvelles technologies.
Alors voyant le temps de réaction des Yolngu via internet... je n'ose même pas imaginer celui des Manggallili pour connaitre les réponses à tes questions.
totalement d'accord mai juste informer qu'a notre epoque chez les magallili c'est maintenant taboo ça serait pas mal, mais le suport de com est effectivement pas le bonS'il est évoqué le yid*ki, c'est que c'était le mot utilisé lors de la rédaction du livre, et à ce titre il mérite de rester.
ça c'est pas moi qui a proposé... mais bien la mediathèque... mais comme tu le dis plus haut on peu pas généraliser a toutes les communautés qui jouent du didg, donc une info verbale devrait suffire effectivementBref... je ne pense pas que ce soit utile d'entrer dans ce processus qui te prendrait tout ton temps pour pas grand chose.
là je te suis a 100%, on sait qu'il y a des us et coutume ailleurs, suffit donc d'etre au courrant et de les respecter lorsque l'on parle avec eux ou que l'on se rend sur place. (moi même j'ai deja fait des boulettes culturelles avec les aborigènes qui m'ont repris, l'important est de s'escuser et de plus refaire la connerie, en general, ils apprecient la demarche et s'ouvrent un peu plus.Le plus important est que l'on soit au courant, nous en tant que joueurs, de cette histoire... même si 90% des FDiens n'en ont pas grand chose à faire non plus (le chemin du didj' s'étant désormais séparé de celui des Aborigènes).
Bienvenue dans la confrerie des tricheurs rebellesPS :(wéééééééééééé)

Dernière modification par joelewombat le sam. 22 oct. 2011, 13:01, modifié 1 fois.
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