Je miserais plus sur les moines et les prêtres plutôt que les curés
Le moine Diego de Landa par exemple a fait un grand feu pour brûler tous les codex Mayas... seuls 3 (et demi) sont passés au travers de l'autodafé et parvenus jusqu'à nous, sur des centaines (milliers ?).
Concernant Incus Utop Chek, il n'y en a des représentations que dans les fresques du site de Bonampak datant d'il y a 1200 ans minimum, et sur deux ou trois poteries toutes aussi anciennes. Aucun instrument n'a été retrouvé (sûrement brûlés pour la plupart, effectivement, et redevenus poussière pour le reste depuis le temps !).
Du coup, comme tu le dis : la musique d'origine est belle et bien perdue.
Le terme "Incus Utop Chek" vient du Maya des Lacandons, la dernière tribu a vivre en harmonie avec les croyances ancestrales (les autres ayant été Christianisées de force et aculturées). Les Lacandons vivent toujours dans la jungle du Chiapas, tout de blanc vêtus, pieds nus et longs cheveux noirs et raides. Ce sont eux qui ont donné ce nom au Didjeridu en agave que Luis Mendez a emmené avec lui à Bonampak.

"Incus Utop Chek" = "Trompette Fleur Arbre"
L'autre terme "Hom Pak" semble pouvoir être traduit du Maya classique par "la projection qui créée" selon le dico de la
FAMSI.