Quelqu'un sait quel type de guimbarde le guimbardiste de "Et pour quelques dollars de plus" jouait ? (j'ai vu ta vidéo ((( (( ( qp ) )) ))), je rêve de jouer cette intro à la guimbarde, ça claque !

)
Vu la précision des changements de notes il faut une plutôt une guimbarde à dents avec une bonne amplitude, certaines productions européennes (allemandes, irlandaises, norvégiennes...) ou les yakoutes peuvent permettre de jouer ce type de morceau mais attention au portefeuille, on est trèèèèèèèèèèès loin des 4€50 de la guimbarde industrielle de base.
J'ai regardé les produits de la boutique FD et je serais davantage tenté par une guimbarde en métal. Par contre, les prix sont assez élevés (à partir de 22€ il me semble) mais peut-être s'agit-il aussi d'un gage de qualité. A vous de me le dire

.
Le prix élevé n'est pas toujours un gage de qualité, les instruments vendus sur FD sont tous des objets artisanaux, donc difficile de dire d'acheter tel modèle les yeux fermés puisque chaque guimbarde est unique. De plus le prix n'est pas si élevé que ça comparé au travail que demande la fabrication d'une guimbarde
(voir ici) sachant qu'il faut aussi rembourser les taxes, le transport etc.
En revanche si le prix n'est pas gage de qualité la fabrication artisanale apporte elle une certaine qualité à l'instrument comparé à l'industriel.
Quelle est la différence entre les guimbardes à lèvres et celles à dents ? (en matière de sonorité).
Les guimbardes à lèvres les plus courantes (les danmoi en laiton) ont un son très clair, presque électro, avec des harmoniques bien nettes même quand elles sont jouées à faible volume.
Les guimbardes à dents... y'en a tellement que c'est dur de faire une généralité.