Salut Soad et bienvenue sur FD.
Qu'appelles-tu le "son aigüe" ?
L'harmonique la plus haute ? > si c'est ça, place ta langue juste derrière tes incisives, joues plates, en position de dire la voyelle "
i", et met beaucoup de pression dans ton drone.
Le son de trompette ? ou son de bateau qui rentre au port, autrement appelé sur-vibration (ou Hoot) > pince les lèvres et souffle plus fort et plus "droit".
Pour la RC, il y a plein de topics qui en parlent sur le forum, mais comme tu dis, ça aide à comprendre mais c'est pas cette compréhension qui permettra d'y arriver.
C'est la pratique.
Et le meilleur moyen d'y arriver, c'est... de ne pas y penser.
Commence à jouer ton didj de façon RYTHMIQUE plutôt qu'en longues nappes psychédéliques.
Tes rythmes seront hachés : TwwwiouWakadou -pause- TwwwwiouWakadou -pause- Twiou...
Petit à petit tes pauses seront plus courtes et un jour elles auront disparu sans que tu t'en sois aperçu.
Asthme : d'après moi, ça ne peut être que bénéfique, mais je ne suis pas médecin... (ni asthmatique)
Matière : effectivement, pas besoin de débuter sur le top du top, mais bon on fait avec ce qu'on a quoi. Si y'a un Yidaki de Djalu, un Bob Druett ou un didj NF de nos excellents fabricants nationaux qui traine, alors laisse tomber le pvc

(mais ce genre de bijou, ça "traine" pas comme ça)
Je pense que l'euca (ou les quelques eucas) que tu as pu tester n'étaient tout simplement pas faits pour toi, ou pas encore.
Tu peux tomber sur des eucas très faciles à jouer et des bambous très difficiles.
L'essence de bois (ou de plastique) n'est "que" la cerise sur le gâteau lorsqu'on débute effectivement.
Ce qui est primordial, c'est la forme de la colonne d'air et ta technique et non le matériau... enfin pas encore.
Puis c'est la forme de l'embouchure. Trop grande ou trop petite : elle sera impraticable.
Ciao