Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
((( (( ( qp ) )) )))
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Localisation : XIIIeme arrondissement de Paris, "Quartier Chinois"

Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Message par ((( (( ( qp ) )) ))) »

Salut tout le monde ! Je suis guimbardiste débutant (voir ma récente Présentation dans la rubrique dédiée) et j'aimerais trouver quelques idées pour m'accompagner un minimum dans mes délires à la Dan Moi Triple.

Car après tout, il nous reste quatre doigts de libres sur la main qui active la guimbarde, non ? Alors, j'ai déjà trouvé quelques petits trucs pour donner un petit air "chamanique" à certains morceaux :

1/ un oeuf Kinder vide (miam-miam chocolat) rempli aux 3/4 de riz ( > mini-shaker aigü) ;

2/ un tube d'aspirine vide (bobo la tête après une heure de répèt') rempli de manches de cuillères à café en plastique ( > mini-baton de pluie) ;

3/ un oeuf Kinder vide (miam-miam etc.) dans lequel sont plantés deux boucles d'oreilles avec des clochettes ( > mini-grelots indiens) etc.

Après, siiiiiimple, on secoue ces percus de demie-portion en même temps que le pouce et hop chti-gling, chti-gling, chti-gling...

J'ai essayé avec un vrai "oeuf shaker" pro mais c'est "trop puissant", ça couvre le son de la Dan Moi Triple !

Sinon, j'ai d'autres idées, genre : une pédale de grosse caisse de batterie seule et posée devant un carton d'emballage et actionnée au pied au rythme de la guimbarde pour faire un tambour primitif, etc.

ET VOUS, AVEZ-VOUS CE GENRE D'IDEES ??? ???

N'HESITEZ PAS A NOUS EN FAIRE PART !

A bientôt

((( (( ( qp ) )) )))
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Message par Tribalmazoot »

J'ai déjà essayé avec un œuf shaker, mais il était trop gros il frottait contre ma joue c'était pas top et ça faisait un son bof... Avec un truc plus petit ça pourrai marcher... Sinon pour le pied j'en ai pas mais j'ai déjà essayé de taper dans un truc qui fait du bruit avec le pied en même temps que la guimbarde...

En parlant d'expérimentations dans ce genre l'autre jour j'ai mi un appeau pour canard dans mon didge... ça a fait un son plutôt bizarre... :mrgreen:
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

((( (( ( qp ) )) ))) a écrit :J'ai essayé avec un vrai "oeuf shaker" pro mais c'est "trop puissant", ça couvre le son de la Dan Moi Triple !
???
Pourtant la DanMoi triple comme celle sur ta photo (avatar) a une sacrée puissance.
Mais si tu la tiens comme sur la photo, c'est normal que tu ne l'entendes pas bien :
Pour bien faire sonner une guimbarde, il faut trois choses :
1 > une languette qui vibre bien,
2 > une masse bien stable et solide à l'opposé de la languette qui vibre (c'est qui lui permet de vibrer)
3 > une caisse de résonance (toi).

1 >> Sur la photo, ta bouche est trop à l'extérieur de la guimbarde. Les 3 lamelles vibrent au maximum de leur amplitude à leur extrémité proche du "cercle-de-prise-en-main".
Déplace un peu ta bouche vers la main qui tiens la guimbarde (vers le cercle) afin que les 3 pointes vibrent à l'intérieur de ta bouche.

2 >> Sur une guimbarde "à dent", ce sont tes dents et par extension ta boîte crânienne qui jouent le rôle de masse.
Sur les DanMoi (guimbardes à lèvres), la masse se trouve de l'autre côté : c'est LA MAIN QUI LA TIENS qui est la masse.
DONC : il faut la tenir le plus fermement possible pour que le son soit le plus puissant et riche possible.
;)

3 >> ne limite pas la caisse de résonance à ta bouche : si tu aspires ou souffles lentement lorsque tu joues, tu te rendras compte que le son prend énormément de volume sonore ! C'est parce que ta glotte (??? épiglotte ? pharynx ? larynx? biffe la mention inutile :) ) s'ouvre et permet à ta caisse de résonance naturelle de s'étendre jusqu'à tes poumons. Avec de l'expérience, tu arriveras à "ouvrir" cette caisse de résonance jusqu'aux poumons même sans respirer.

Après ça tu devrais largement l'entendre sur un œuf shaker.

PS > Ah, et bienvenue sur FranceDidj&Guimbarde :) et sympa tes idées de shakers-maison :)
Dernière modification par Ahaw le jeu. 22 oct. 2009, 9:25, modifié 2 fois.
Image
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par mathesna »

Salut toi!! :D

Pour un rythme de pied il suffit d'un bon vieux plancher en bois et le tour est joué! :taré1:

Sinon pour ma part, au lieu d'ajouter des objets à ta main, essaie d'utiliser tous les doigts de ta main en variant les frappes. TU produira toujours le même son mais par contre l'effet esthétique du jeu en sera décuplé! :D

Sboing :taré1:
Shipibo

Message par Shipibo »

Salut Pierre.
Pas mal d'idée ici, dont certaine que j'ai déjà essayé, mais le problème c'est que lorsque je joue ma main n'a pas nécessairement une rythme continu par rapport au rythme que je produit en respirant... Du coup avec un ptit oeuf shaker sa rendait pas super bien, et c'était carrément désynchronisé (c'est LE principe de la guimbarde me direz-vous, que de se désynchroniser...).

En plus je joue déjà avec tous les doigts de la main avec les dan moi, en faisant des accords à 2, 3 voir 4 doigts, je n'y met pas le pouce car sa tape trop de travers et tord les lamelles.

Je pense aussi qu'avec les pieds y'a plus moyen de faire quelques choses.
"Le silence des bavards saute aux yeux."
Yvan Audouard
((( (( ( qp ) )) )))

Salut Collègue
MERCI pour tes précieux conseils
La photo de ma petite personne n'est pas contractuelle ; on dirait que je vais prendre ma température là ah ah
Sinon, OUI j'explore les différentes possibilités offertes par ma gorge et la forme de mes lèvres.
J'ai déjà découverte que certaines associations de lettres créent une voix robotique (par exemple : Sun K ; Toriorio ; Catalan ; Likké Gooone etc.) par contre les lettres qui font les lèvres pincées sont exclues : le "m", le "n" etc. J'ai isolé six consonnes qui sonnent bien : D, L, K, N, T, J associées à dex voyelles, on dirait du Kraftwerk ou du Daft Punk
A +
((( (( ( qp ) )) )))
((( (( ( qp ) )) )))

Salut Collègue
Merci pour l'idée du plancher en bois !! !!
Problème 1 : chez moi, c'est du lino - Problème 2 : mes voisins du dessous
Solution de rechange : acheter des sabots hollandais, des sandales japonaises en cèdre ou des raquettes esquimaux, yeeees
Bonne continuation dans tes activités
Amicalement
((( (( ( qp ) )) )))
((( (( ( qp ) )) )))

Shipibo a écrit :Salut Pierre.
Pas mal d'idée ici, dont certaine que j'ai déjà essayé, mais le problème c'est que lorsque je joue ma main n'a pas nécessairement une rythme continu par rapport au rythme que je produit en respirant... Du coup avec un ptit oeuf shaker sa rendait pas super bien, et c'était carrément désynchronisé (c'est LE principe de la guimbarde me direz-vous, que de se désynchroniser...).

En plus je joue déjà avec tous les doigts de la main avec les dan moi, en faisant des accords à 2, 3 voir 4 doigts, je n'y met pas le pouce car sa tape trop de travers et tord les lamelles.

Je pense aussi qu'avec les pieds y'a plus moyen de faire quelques choses.
Hello Shipibo
Ouaip ouaip ouaip, le shaker n'est valable qu'avec un tempo continu ; ça reste intéressant pour quelques compos mais pas plus... Tes compos sont COOL, bravo et merci !
J'ai envoyé une deuxième question avec une demande subsidiaire : avec quoi t'enregistre-tu ?? ??
A +
Amicalement
((( (( ( qp ) )) )))
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

((( (( ( qp ) )) ))) a écrit :La photo de ma petite personne n'est pas contractuelle ; on dirait que je vais prendre ma température là ah ah
:mdr1: hahaha heureusement que c'est quand même une photo de ta tête hein :super:
Image
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »