Disparition d'une figure du peuple Aborigène

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
damdidg

Disparition d'une figure du peuple Aborigène

Message par damdidg »

Bobby Tulabah Mc LEOD s'est éteint le 30 Mai dernier à Tomerong(NSW / Australia), des suites d'une longue maladie.

Activiste de la cause Aborigène, poète, chanteur, guérisseur et gardien des traditions des peuples monero, yuin, tomakin wandandian et jaithmathang (Aborigènes du Sud- Est de l'Australie appelés aussi "Koories", certains originaires des "montagnes neigeuses" ), directeur et fondateur du programme Doonooch(centres de soins, réinitiation des jeunes hommes à leurs traditions) et du groupe Doonooch dancers, il était considéré par ses pairs comme un Leader et un modèle .
En 1970 il avait ainsi rejoint la tente de l'ambassade Aborigène située à l'extérieur de la chambre du parlement à Camberra( elle est à ce jour toujours en place )et avait lutté de manière radicale pour les droits de son peuple.

Sa musique l'avait fait beaucoup voyager et aller à la rencontre d'autres peuples premiers comme les indiens d'amérique, les amérindiens, les maories et bien d'autres. Les connections sont multiples et toujours très fortes à ce jour.
Le premier centre de soins Doonooch ouvert en 1990 à Callala Bay aura ainsi servi de modèle à toutes ces familles et clans un peu partout sur la planète...

Retrouver sa langue, ses traditions, ses danses, était à ses yeux essentiel, et moteur d'un renouveau de la culture Aborigène.
Les Doonooch dancers ont ainsi parcouru le monde et dansé et chanté leur histoire aux yeux de tous, devenant les ambassadeurs des "koories".

En 2001 ils se trouvent en Italie . Bobby y rencontre un jeune français et décide de l'adopter. Il rentre avec eux en Australie et commence son initiation.
Il portera désormais en lui l'histoire de Doonooch : la chouette des neiges.

Il était mon père, il m'a "réveillé" et permis d'être l'Homme que je suis aujourd'hui...

Tulabah (the black possum) est rentré au pays des neiges...

through the Mother I thank you for the lore...
Dernière modification par damdidg le mer. 01 juil. 2009, 1:28, modifié 2 fois.
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Disparition d'une figure du peuple Aborigène

Message par bousyfl »

sincères condoléances
j'espère qu'il a fait bon voyage :merci: :ange:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Disparition d'une figure du peuple Aborigène

Message par bousyfl »

le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »