Conseil pour parer à une fatigue du doigt ?

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Conseil pour parer à une fatigue du doigt ?

Message par rahan »

Comme pratiquement tous les joueurs de didges, je tâtonne un peu la guimbarde mais j'ai un problème qui m'empêche de persévérer :
J'ai commencé il y a longtemps par la mauvaise méthode, c'est-à-dire à "pousser" la languette vers l'avant avec le pouce (pour les guimbardes en métal) :13:
Et puis j'ai adopté la bonne façon de jouer, c'est-à-dire comme cela :
Image
Mais le problème, c'est qu'au bout de pas très longtemps, 2-3 min, j'ai une douleur au ligament (Est-ce bien le ligament :?: :?: ) lié à l'index. Au niveau du poignet donc...
Le résultat est que je perds énormément de précision, de rythme, etc... et donc je suis obligé d'arrêter. Plutôt contraignant...
Y a t'il quelque chose que je fait mal ? Existe-t'il un truc que je ne connais pas ?
Merci pour votre aide les guimbardeux :6:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Conseil pour parer à une fatigue du doigt ?

Message par rahan »

:7: :7: :7:
Mais j'ai pas demandé où je pouvais mettre mon doigt ??
Or l'ASSOCIATION DES SYMPATHISANTS DU « DANS TON CUL ! » (ASDTC) précise bien :
Objet : rassembler les personnes qui répondent oralement par l’expression « Dans ton cul ! » aux questions qui leur sont posées avec le mot « où » par leur proche entourage, dans le milieu non professionnel
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

:icon_banane:

Bin prend-toi une petite vidéo ou photo pour qu'on voit ta position de jeu, sinon on peut pas trop dire.
Sinon, essaye de t'échauffer le doigt avant de jouer... :13:

C'est bien du doigt qui percute la lamelle que tu parles ? Pas de ceux de la main qui tient ?
Moi c'est plutôt à cette dernière que j'aurais tendance à avoir mal, mais sur les Dan-Moi à lèvres, ce qui est encore différent.

Edit : sinon j'ai oublié de dire que sur les guimbardes à dents, tu peux adopter un autre style de position de jeu qui te ferait peut-être moins mal :
Tiens ton coude droit (celui de la main qui "percute") a la hauteur de ton épaule.
Fais des amples mouvements vers toi (ta guimbarde) avec l'avant bras.
Replie ton index en "U" (3 phalanges repliées) et percute ta lame avec le dos de ta 2e phalange d'index.
Ça donne un jeu plus lent certes mais plus profond aussi.
Image
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

Moi je ne dirais rien sur ton cul....

Par contre sur ton doigt oui !!!! heheheh !!
Ne serais-tu pas un peu tendu quand tu joues? Car si c'est au bout de 2/3 min, c'est rapide je trouve. Tu as peut-être une vieille douleur qui est revenue en jouant.
Ou tu tournes ton poignet de 90° (pouce contre ta joue en fait..), tu bouges le poignet et plus le doigt. Tu aurais peut-être une position un peu plus confortable. Par contre voir si tu ne perds pas en précision avec l'index.

Moi j'alterne les deux positions, celle comme toi pour bouger uniquement l'index et la deuxième ou le poignet prend le relais. Car effectivement, une douleur se développe au niveau du poignet. enfin voilà quoi ! et tout ça sans parler de ton cul !! :7:
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Ahaw a écrit :Bin prend-toi une petite vidéo ou photo pour qu'on voit ta position de jeu, sinon on peut pas trop dire.
Pas de camera.... :2:
Ahaw a écrit :C'est bien du doigt qui percute la lamelle que tu parles ? Pas de ceux de la main qui tient ?
Oui l'index qui percute la lamelle, celui qui travaille quoi :4:
Ahaw a écrit :Edit : sinon j'ai oublié de dire que sur les guimbardes à dents, tu peux adopter un autre style de position de jeu qui te ferait peut-être moins mal :
Tiens ton coude droit (celui de la main qui "percute") a la hauteur de ton épaule.
Fais des amples mouvements vers toi (ta guimbarde) avec l'avant bras.
Replie ton index en "U" (3 phalanges repliées) et percute ta lame avec le dos de ta 2e phalange d'index.
Ça donne un jeu plus lent certes mais plus profond aussi.
Ouais la technique "patte de tigre" de Wang-Li. Très difficile d'être précis avec cette technique...
L'inconvénient de cette technique, c'est que le mouvement étant plus ample, il est moins facile d'être précis pour frapper (ou effleurer ce qui est mieux) la languette.
Alors cette technique, ce sera pour une autre étape :7:
rudy de lyon a écrit :Ne serais-tu pas un peu tendu quand tu joues? Car si c'est au bout de 2/3 min, c'est rapide je trouve. Tu as peut-être une vieille douleur qui est revenue en jouant.
Ou tu tournes ton poignet de 90° (pouce contre ta joue en fait..), tu bouges le poignet et plus le doigt. Tu aurais peut-être une position un peu plus confortable. Par contre voir si tu ne perds pas en précision avec l'index.
Mon index est tendu oui. Afin qu'il reste bien droit.
Pas de problèmes à mon poignet, ce n'est pas une vieille douleur.
Enfin, bouger toute la main, c'est une technique entre celle citée par Ahaw et celle que je pratique. Le problème est le même malgré que l'amplitude (et donc la marge d'erreur) est moindre...

J'aimerais vraiment pouvoir pratiquer cette technique où seul l'index bouge car c'est celle qui (me) permet d'être le plus précis et le plus fin sur l'attaque. Ce que j'essaye d'atteindre c'est de ne plus pouvoir distinguer quand la languette est frappée tellement c'est léger... Ça c'est fort. Et c'est beau :!:
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par yoann »

Pour ma part, le mouvement vient du poignet et non des doigts.

Je frappe la lamelle avec le majeur, mais je ne replie aucun doigt, c'est la main entiere qui fait des va et viens.

En montant ou baissant la main, je peux donc choisir de frapper avec la pulpe du doigt ou avec l'articulation, ce qui me permet de choisir la force de la frappe et donc si elle s'entend ou non.

Par écrit, c'est assez difficile de décrire comment je joue, mais je n'ai pas de caméra ou d'appareil photo sous la main (enfin si, un téléphone portable, mais la qualité est trop pourrie pour qu'on y voit quelque chose).

Ceci étant, si tu arrives à voir comment je joue, tu comprendras que je n'ai pas de problème de fatigue au doigt puisque je ne les bouge pas.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

J'utilise la même techniqueque toi depuis le début rahan (en fait celle que mika m'a apprise), effectivement comme seul l'index bouge il finit par tétaniser, il suffit de faire 30 secondes de pause et ça repart comme en 40. Avec le temps tu pourras jouer de plus en plus longtemps, puisque tes muscles de la main seront habitués à ce geste (qu'on ne fait jamais dans d'autres occasions).
Sinon quelques techniques qui te permettent dans l'immédiat de jouer plus longtemps sans tétaniser :
_échauffement du doigt avant de jouer
_ralentir un peu ton tempo, ou l'accélérer (il y a un tempo sur lequel tu fatigue moins)
_détendre ton doigt au niveau des deux phalanges du haut (en gros jouer avec le doigt légèrement plié et non pas raide comme sur ta photo)
_ne pas hésiter à modifier ta frappe régulièrement pendant ton jeu, le fait de rompre la monotonie permet à ton doigt de ne pas tétaniser.
_changer la position de tes autres doigts pour avoir la main plus détendue (tu peux replier majeur annulaire auriculaire en les bloquant sous le menton ; coller ton pouce contre ta joue pour avoir l'avant bras bien dans l'axe et non pas relevé comme sur ta photo).

Je vais faie des photos de l position de ma main quand je joue, ça peut peut être aider.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Voila les photos, de profil et de face.
Pièces jointes
guimb.jpg
guimb.jpg (58.82 Kio) Consulté 1942 fois
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Merci les gars :icon_bravo:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »