Sandige de 1m ?

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Denis

Sandige de 1m ?

Message par Denis »

Salut tout le monde !

Je me présente rapidement, je m'appelle Denis, j'ai 16 ans, je joue de la flute traversière depuis 8ans, bossa-nova, jazz, etc.(ca peut m'avantager pour le souffle en didge ?). Je joue aussi de la guitare, et je pratique la lutherie (j'ai construit une guitare acoustique).

J'ai trouvé chez mon grand-père une branche de noisetier qui pourrait convenir pour construire un sandige, j'ai tou les outils nécessaires, mais il y a un problème : elle ne fait qu'un mètre de long. Est-ce une longueur suffisante pour débuter en didge, et est-ce que ca sonnera bien ? Parce que au niveau du transport, c'est avantageux quand même...

Merci d'avance pour vos réponses

Denis
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Sandige de 1m ?

Message par jethro »

Salut à toi.. :bvn:

pour ta branche c'est sûr qu'un mètre c'est un peu juste mais tu peux quand même te faire la main dessus...et puis ça dépend aussi du diamètre on pourrait t'en dire plus en le connaissant mais tu dois pouvoir en tirer quelque chose...
en utilisant la fonction recherche tu trouveras de la doc sur la colonne d'air en sachant que le premier tiers à 3cm est déjà une bonne base..
Il y a aussi un topic de Boudidge très bien fait sur les sandidges.
Le plus simple et le plus pratique pour débuter restant le tube en PVC que tu paieras 3 francs 6 sous..
Bon courage et bonnes vibes sur FD :1:
Denis

Message par Denis »

Merci de ta réponse ! Je pense partir sur un tube PVC et en parallèle, essayer de faire quelque chose avec mon noisetier. Sinon, j'essayerais de trouver une plus grosse branche. C'est un bon bois pour un didg ?
guigui

Message par guigui »

Je ne sais pas si c'est un bon bois (il me semble que certains l'utilisent), mais 1m c'est vraiment très court. Ce serait dommage de passer du temps dessus pour avoir un sol ou encore plus haut, donc pas très agréable... Si vraiment tu n'as pas d'autre branche essaie de faire une colonne le plus large possible et constante sur toute la longueur, ça fera descendre la note mais ne donnera pas de grandes qualités de jeu...

Bienvenue et bon courage :1:
Denis

Message par Denis »

Finalement, je vais peut-être attendre d'avoir une branche de 1m20-1m30, pour ne pas perdre du temps.
jethro

Message par jethro »

Hey!!!
l'idéal c'est de prendre une branche d'au moins 160 quitte à la recouper par la suite ( et puis les grands ont quelque chose que les petits n'ont pas )... comme bois moi j'utilise le hêtre c'est très répandu , bien dense ,ça fissure pas du tout (quand c'est bien sec) et-en général-y'a pas trop de noeuds...
Essaie de trouver une branche morte ça t' éviteras d'attendre 2 ou 3 ans pour le séchage. :1:
jethro

Message par jethro »

Et j'oubliais : pour 56 euros tu as le travel didge en pvc , 170 monté 45 démonté pour commencer c'est au top et puis ça rentre dans un sac à dos et tu t'en serviras toujours... en plus tu peux l'accorder!!
Denis

Message par Denis »

J'ai vu le woodslide, j'aime beaucoup le concept, je trouve ca plus polyvalent (mais pour l'instant hors-budjet pour moi). Je vais commencer sur un pvc maison, et quand j'aurais les moyens, pitêtre un woodslide.
Une question : sur un tube de pvc, à l'extrémité, l'épaisseur est très fine (quelques millimètres), alors sur quoi repose l'embouchure en cire ? Il faut bidouiller un "adaptateur" ?
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Franchement c'est trop peu une branche de 1m, si déjà tu te prends la peine de bosser fais-en une plus grande ce n'est que quelques coups de gouges en plus..
jethro

Message par jethro »

pour l'embouchure de ton PVC tu trouveras au rayon plomberie des adaptateurs pour diminuer le diamètre ( moins de 50 ct) qui font parfaitement l'affaire..même pas besoin de cire !!!
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

:bvn:
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

+1 jethro...

pour le didge en pvc, un petit manchon de 40mm bien poncé c'est parfait :8:
@ crj
Denis

Message par Denis »

Alors ca y est, j'ai acheté mon tube de 40mmn j'y ai fait une embouchure en cire, j'ai fait un angle au bout (foiré, le tube s'est plié... :3: ). Par contre, pour l'extrémité, c'est moyen, j'ai essayé de coup de la bouteille de rosé, et le "pavillon" est vraiment pas large, je n'arrivais pas à étirer assez le pvc.
Maintenant, yapluka jouer ! Je fais des exercices de RC (j'arrive pas encore à transposer la RC sur le "didge").

Je vais essayer de trouver des autres joueurs de didge sur Paris, pour choper des conseils, et discuter !
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Fils_de_poot »

Perso je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'un mètre c'est trop court, car si tu t'y prends bien tu auras un fa ou même un mi, qui sont des notes excellentes à jouer (bonne backpressure, nerveux...), et si tu as un sol et bien ça te fera bosser un peu la respiration, et je n'y vois pas grand inconvénient. Ce serait dommage de peut-être passer à côté d'un bon sandidge juste parce que la note est un peu aigu... Ca a aussi son charme je trouve!
Fils_de_poot

Message par Fils_de_poot »

Si par hasard tu ne voulais plus de ta branche mets la moi de côté, je me ferais un plaisir de la récupérer un de ces jours (en fonction de la région où tu habites bien sûr...) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Sandidge »