Wave Drone -- entraînement
Wave Drone -- entraînement
Bonjour,
Une question bête :
Quand on s'entraîne peut-on faire un bourdon continu sur un i ? (avec RC pour faire durer)
J'y arrive sur un "a" ...
Mais impossible de faire durer sur un "i" (la langue part de suite sur un o ou bien un genre approché un peu bidon)
Dois-je persévérer ?
Merci,
Vivien
Une question bête :
Quand on s'entraîne peut-on faire un bourdon continu sur un i ? (avec RC pour faire durer)
J'y arrive sur un "a" ...
Mais impossible de faire durer sur un "i" (la langue part de suite sur un o ou bien un genre approché un peu bidon)
Dois-je persévérer ?
Merci,
Vivien
- rahan
- Modérateur||Modératrice
Re: Wave Drone -- entraînement
"Dans l'univers, rien n'est impossible !"
comme disent les frères Bogdanov :7: :7:
Mais plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi ce serait physiologiquement impossible.
Quand tu dis sur un "i", c'est en avançant la langue contre les dents ?
Je peux pas tester tout de suite mais je le ferais ce soir.
comme disent les frères Bogdanov :7: :7:
Mais plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi ce serait physiologiquement impossible.
Quand tu dis sur un "i", c'est en avançant la langue contre les dents ?
Je peux pas tester tout de suite mais je le ferais ce soir.
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
- Gecko
- La pipelette infernale
Cherches pas plus loin....Tu peux pas !
Explication : Pour faire le "i" tu réduit au maximum le volume de la bouche (mâchoire fermées, joues serré et langue contre palais). Hors, pour la RC, il te faut remplir ta bouche d'air pour pouvoir inspirer en rejetant l'air de la bouche...(tu suis toujours ?) ...donc tu est obligé de changer d'harmonique (de respirer sur un "O" ou un "A") : celle qui correspond a un grand volume d'air dans la bouche
Après, tu verras qu'il y a plusieurs façon de faire la RC : avec les joues, mâchoire, langue...et t'apercevras que la respi "langue" a un son moins grave que les autres vu qu'on se sert d'un minimum de reserve d'air dans la bouche. Mais tu ne pourras jamais tenir une harmonique aiguë (en "i" ou "u") tout en respirant.
PS: Bon courage Rahan :4: :7:
Explication : Pour faire le "i" tu réduit au maximum le volume de la bouche (mâchoire fermées, joues serré et langue contre palais). Hors, pour la RC, il te faut remplir ta bouche d'air pour pouvoir inspirer en rejetant l'air de la bouche...(tu suis toujours ?) ...donc tu est obligé de changer d'harmonique (de respirer sur un "O" ou un "A") : celle qui correspond a un grand volume d'air dans la bouche
Après, tu verras qu'il y a plusieurs façon de faire la RC : avec les joues, mâchoire, langue...et t'apercevras que la respi "langue" a un son moins grave que les autres vu qu'on se sert d'un minimum de reserve d'air dans la bouche. Mais tu ne pourras jamais tenir une harmonique aiguë (en "i" ou "u") tout en respirant.
PS: Bon courage Rahan :4: :7:
Dernière modification par Gecko le ven. 12 déc. 2008, 15:24, modifié 1 fois.
Merci pour vos réponse : "quite simply" TOUT SIMPLEMENT !!!
Parce que je me suis imposé de travailler un bourdon continu sur un "a" et c'est super chaud pour moi de ne pas bouger la langue au moment de la RC... mais ça me fait découvrir, pour conscience des réflexes à contrôler :4: :4: :4:
J'adore ce FORUM !!!
Vivien
Parce que je me suis imposé de travailler un bourdon continu sur un "a" et c'est super chaud pour moi de ne pas bouger la langue au moment de la RC... mais ça me fait découvrir, pour conscience des réflexes à contrôler :4: :4: :4:
J'adore ce FORUM !!!
Vivien
- rahan
- Modérateur||Modératrice
@gecko : Ben oui d'accord avec tout ça mais je pensais bien justement pouvoir le réussir avec une technique de respiration particulière genre gorge qui est très rapide...
@yidakien : bouger la langue en faisant la RC n'est pas obligatoire. Une RC joue n'utilise que les joues (langue au repos). Une respi langue c'est l'inverse. Et utiliser les 2 ben c'est une combinaison.
@yidakien : bouger la langue en faisant la RC n'est pas obligatoire. Une RC joue n'utilise que les joues (langue au repos). Une respi langue c'est l'inverse. Et utiliser les 2 ben c'est une combinaison.
Malheur à celui qui oublie le passé car
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton explication Gecko.
Je ne pense pas que l'on puisse respirer en maintenant une harmonique O ou A. La respi provoque son propre son qui est différent des harmoniques tenuent par le bourdon.
C'est un domaine où, je pense, il y a encore beaucoup à découvrir mais je pense que maintenir une harmonique pendant l'inspire est impossible... (même si j'aime pas ce mot là !!)
Si c'était le cas on pourrais le faire avec n'importe quelle harmonique, certaines seraient plus dur que d'autres à sortir mais toutes seraient faisables...
En tous cas, je trouve ça marrant de parler de technique comme ça, ça fait avancer les choses ! Je post pas souvent mais là c'est des sujets que j'aime.
Et du coup si quelqu'un a moyen de faire écouter une respi sur un O ou un A, je suis vraiment curieux. :1:
Je ne pense pas que l'on puisse respirer en maintenant une harmonique O ou A. La respi provoque son propre son qui est différent des harmoniques tenuent par le bourdon.
C'est un domaine où, je pense, il y a encore beaucoup à découvrir mais je pense que maintenir une harmonique pendant l'inspire est impossible... (même si j'aime pas ce mot là !!)
Si c'était le cas on pourrais le faire avec n'importe quelle harmonique, certaines seraient plus dur que d'autres à sortir mais toutes seraient faisables...
En tous cas, je trouve ça marrant de parler de technique comme ça, ça fait avancer les choses ! Je post pas souvent mais là c'est des sujets que j'aime.
Et du coup si quelqu'un a moyen de faire écouter une respi sur un O ou un A, je suis vraiment curieux. :1:
http://www.gauthieraube.com - Le blog du didgeridoo
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Moi je dis bravo Yidakien!!! :MDR97:
Tu as réussi à réveiller - fait extrêmement rare - notre ami Gauthier!
Enfin, quand je dis réveiller, ça veut plutôt dire: éveiller son attention, hein, entendons-nous!
Bon avec mon petit niveau, je ne me permettrais pas un jugement, mais juste ceci: j'ai testé la tenue d'une harmonique tout à l'heure, pendant la respiration, et franchement je n'y arrive pas... Sur un O même, le son se transforme (certes pas beaucoup), mais ça fait une sorte de "on" et puis ça devient un peu plus aigu... Ou alors je ne sais pas jouer, mais je suis plutôt d'accord avec Gauthier pour dire que la respi à son propre son (je sais c'est plus facile à dire après lui...). Techniquement je ne comprendrais pas qu'on arrive à "garder" une harmonique, car effectivement la morphologie de la bouche pendant un drone et pendant une respiration (avec le voile qui bloque au fond de la gorge) est assez différente. Si on tient compte en plus de la variation du volume d'air on pourrait au maximum imiter une harmonique, faire illusion (si on est très bon), mais pratiquement, pour une oreille experte, il y aura toujours une variation... Enfin je crois... Qu'en pensent les autres?
Enfin, quand je dis réveiller, ça veut plutôt dire: éveiller son attention, hein, entendons-nous!
Bon avec mon petit niveau, je ne me permettrais pas un jugement, mais juste ceci: j'ai testé la tenue d'une harmonique tout à l'heure, pendant la respiration, et franchement je n'y arrive pas... Sur un O même, le son se transforme (certes pas beaucoup), mais ça fait une sorte de "on" et puis ça devient un peu plus aigu... Ou alors je ne sais pas jouer, mais je suis plutôt d'accord avec Gauthier pour dire que la respi à son propre son (je sais c'est plus facile à dire après lui...). Techniquement je ne comprendrais pas qu'on arrive à "garder" une harmonique, car effectivement la morphologie de la bouche pendant un drone et pendant une respiration (avec le voile qui bloque au fond de la gorge) est assez différente. Si on tient compte en plus de la variation du volume d'air on pourrait au maximum imiter une harmonique, faire illusion (si on est très bon), mais pratiquement, pour une oreille experte, il y aura toujours une variation... Enfin je crois... Qu'en pensent les autres?
Salut F4R537KTP09,F4R537KTP09 a écrit :Moi je dis bravo Yidakien!!! :MDR97:
Quand je dis bourdon continu sur un "a" ou un "i", c'est pour dire :
Je m'oblige à mettre la langue comme si je dis "a" mais sans les cordes vocales (donc aplatie au ras du sol (enfin dans la bouche) comme position) :1: et j'essaye de faire la RC en même temps en conservant toujours la position du "a"...
Évidement qu'il y a des variations sonores à chaque respi... mais pour mon apprentissage, conserver la position du "a" sur 2-3 min est déjà un exploit... Après l'origine de ma question venait du fait que pour un "i", il y a un blocage ...
Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire ? pas facile !!!
Après pour les termes : bourdon = fréquence stable parce que pour moi , c'est un genre de sinusoïdale avec des variations ... (qui viennent de la respi)
Pour les termes bourdon = fréquence unique alors ?
A+ et merci pour vos réponses,
Vivien
- Gecko
- La pipelette infernale
J'ai jamais dis ça !gauthier a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton explication Gecko.
Bien sur que la respi entraîne une variation de son ! (d'ou le nom : Wave-Drone...Sinon on aurait appelé ça "Plat-Drone" :7: )
Je disait juste que l'on respirait sur les harmoniques les plus graves (le moment ou l'on a le plus d'air dans la bouche)
Et que la respi "langue" s'approchait plus de ce que recherche Yidakien, a savoir : Respirer sur des harmonique aiguë (dut au faible volume d'air dans la bouche durant cette technique ) mais mais cette resi "langue entraîne une grosse variation de son (car le volume d'air de la bouche a vite fait de passer du simple au double)
En revanche, une respi sur un "O" ou "A" entraîne une moins grande variation de son ( car on peut se servir que d'une petite partie du gros volume d'air contenue dans la bouche, on va dire une 10 aine de %)
Elle a quand même un petit rôle pour aider à "cloisonner" la bouche au niveau de la gorge lors de la respi, même si elle ne bouge pas sur le reste de sa longueurrahan a écrit :bouger la langue en faisant la RC n'est pas obligatoire
Re à tous,
Je reviens vers vous en tentant au mieux de formuler ma question :
Tout vient au départ d'une technique qui m'a été enseignée au dernier "atelier de travail" à Lyon le 22/23 novembre dernier.
Gauthier nous a fait part de cette technique (Wave drone) (me corriger pour le nom, il me semble qu'il faisait référence à Phillip Peris)
Dès lors, je rencontre quelques difficultés à la réaliser chaque soir... et je me suis dit qu'il fallait que je décompose :
Commencer par faire tourner "a" (harmonique avec position de la langue) ET rester sur le "a" quelques secondes avec la RC pour m'obliger à contrôler ma langue. (c'est ce que j'appelle bourdon continu, peut-être à tort, même si tout au long il y a des variations sonores à chaque inspirations alors que bourdon continu est peut-être réservé à un bourdon (donc le son) sans variation sonore, une seule note quoi ???). Bref, effectuant cet exercice plusieurs soirs, même si ça fait sale à entendre, j'ai voulu rester sur le même modèle mais avec la position de la langue sur un "i" et faire durer... Mais impossible, la langue revient comme un automate... D'où ma question... :1: :1:
Merci à vous tous pour votre partage,
Vivien
Je reviens vers vous en tentant au mieux de formuler ma question :
Tout vient au départ d'une technique qui m'a été enseignée au dernier "atelier de travail" à Lyon le 22/23 novembre dernier.
Gauthier nous a fait part de cette technique (Wave drone) (me corriger pour le nom, il me semble qu'il faisait référence à Phillip Peris)
Dès lors, je rencontre quelques difficultés à la réaliser chaque soir... et je me suis dit qu'il fallait que je décompose :
Commencer par faire tourner "a" (harmonique avec position de la langue) ET rester sur le "a" quelques secondes avec la RC pour m'obliger à contrôler ma langue. (c'est ce que j'appelle bourdon continu, peut-être à tort, même si tout au long il y a des variations sonores à chaque inspirations alors que bourdon continu est peut-être réservé à un bourdon (donc le son) sans variation sonore, une seule note quoi ???). Bref, effectuant cet exercice plusieurs soirs, même si ça fait sale à entendre, j'ai voulu rester sur le même modèle mais avec la position de la langue sur un "i" et faire durer... Mais impossible, la langue revient comme un automate... D'où ma question... :1: :1:
Merci à vous tous pour votre partage,
Vivien
- David
- Le polyglotte||La polyglotte
sur le "i" ou "a", moi aussi je n'y arrive pas, par contre il est possible d'avoir des harmoniques avec le "l" ou le "l" retroflexe. Je m'explique quand on maintient la langue dans la position du "l" (la pointe de la langue est appuyée sur le bourrelet du palais et l'air s'écoule sur les cotés de la langue) le dos de la langue est suffisament libre pour venir s'appuyer sur le voile du palais lors de l'inspiration. Ce n'est pas évident parce que la pointe de la langue est assez tendue et le dos être très détendu. Le son obtenu est différent du "l" normal mais il est tout de meme assez harmonique.
Une autre façon d'avoir des sons aigus lors de l'inspiration, c'est de venir comprimer l'air avec la lame de la langue contre le bourrelet du palais, mais là ce n'est pas une harmonique tenue.
Sinon c'est quoi une "wave drone", je n'ai jamais entendu parler de ce terme.
David
Une autre façon d'avoir des sons aigus lors de l'inspiration, c'est de venir comprimer l'air avec la lame de la langue contre le bourrelet du palais, mais là ce n'est pas une harmonique tenue.
Sinon c'est quoi une "wave drone", je n'ai jamais entendu parler de ce terme.
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Heu moi aussi c'est pareil j'ai jamais entendu parler de ce terme... T'es sur que c'est pas Zalem qui en a parler au workshop
:7: Parce que moi ça me dit rien du tout...
Et pour Gecko, excuse moi je crois que j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire dans ton explication, mes plates excuses donc. :1:
C'est quand même pas simple d'échanger des idées de techniques (ou d'autres d'ailleurs) par le biais d'un écran !! Je m'y serais tenté mais c'est pas gagné. :-)
En tous Yidakien je renouvelle ma question sur ce qu'est le wawe drone? :8:
Tu veux parler de faire défiler les harmoniques... ?

Et pour Gecko, excuse moi je crois que j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire dans ton explication, mes plates excuses donc. :1:
C'est quand même pas simple d'échanger des idées de techniques (ou d'autres d'ailleurs) par le biais d'un écran !! Je m'y serais tenté mais c'est pas gagné. :-)
En tous Yidakien je renouvelle ma question sur ce qu'est le wawe drone? :8:
http://www.gauthieraube.com - Le blog du didgeridoo
- Gecko
- La pipelette infernale
Wave drone : Termes employé par Phillip Peris (Bonne réponse de yidakien) C'est quand on passe en revue toutes les harmoniques (la sinusoïdale des harmoniques )AAAAOOOOEEEEUUUUIIIIIAAAAOOOOEEEEUUUUIII.......a pratiquer en "nappe" et on inspire sur le "A" (c'est une des specialité de Phillip peris , un peut comme une signature)
D'ailleurs, Phillip Peris conseillait de pratiquer cet exercice 12 mn je crois (car dans le Yoga, 12m,ça correspondrait au temps qu'il faut au corps pour bien assimiler le mouvement) car il trouvais interessant de combiner certaines technique de yoga pour le didge.
D'ailleurs, Phillip Peris conseillait de pratiquer cet exercice 12 mn je crois (car dans le Yoga, 12m,ça correspondrait au temps qu'il faut au corps pour bien assimiler le mouvement) car il trouvais interessant de combiner certaines technique de yoga pour le didge.
Merci à toi Gecko pour cette explication limpide :1: :1: :1:Gecko a écrit :Wave drone : Termes employé par Phillip Peris (Bonne réponse de yidakien) C'est quand on passe en revue toutes les harmoniques (la sinusoïdale des harmoniques )AAAAOOOOEEEEUUUUIIIIIAAAAOOOOEEEEUUUUIII.......a pratiquer en "nappe" et on inspire sur le "A" (c'est une des specialité de Phillip peris , un peut comme une signature)
(je crois qu'on aurait pas été sorti de l'auberge avec une de mes explications :13: )
gauthier a écrit : En tous Yidakien je renouvelle ma question sur ce qu'est le wawe drone? 8
Oui Gauthier, c'est exactement ça ... quand il s'agit de faire défiler les harmoniques en boucles... Suite à l'atelier de travail dernier, j'essaye de commencer par ça... mais c'est pas facile du tout !!! :13: :13: :13:
Merci à vous tous de prendre le temps de répondre,
A bientôt,
Vivien
- David
- Le polyglotte||La polyglotte
Merci pour l'explication du wave drone, et en effet c'est très présent dans le jeu de Philip Peris.
Bon, j'ai réessayée la respiration sur le "l" retroflexe. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pratiqué et mes souvenirs m'ont joué des tours parceque ça ne marche pas terrible ! Désolé pour cette mauvaise info ...
David
Bon, j'ai réessayée la respiration sur le "l" retroflexe. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pratiqué et mes souvenirs m'ont joué des tours parceque ça ne marche pas terrible ! Désolé pour cette mauvaise info ...
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout