Travailler plus pour coller moins …

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
Termité du bocal
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Travailler plus pour coller moins …

Message par Termité du bocal »

Je me suis lancé dans la fabrication de mon deuxième sandidge, mais je sens que je risque d’avoir de gros soucis au niveau du collage :!: :2:

Explications …

J’ai deux hémididges quasiment finis : l’intérieur est creusé et poncé, l’extérieur est poncé (reste juste le creusage de l’embouchure à peaufiner).

J’ignore l’essence, mais c’est un bois dense, très dur. La longueur est de 1m40.

Dans le sens de la longueur, ça devrait aller pour coller les deux morceaux.

Par contre, les deux parties ont travaillé différemment au niveau de la largeur, ce qui fait que je me retrouve avec des écarts assez importants.

Je pourrai coller comme ça (en trouvant la position qui laisse le moins dépasser de bois sur chaque côté) et virer l’excédent à la ponceuse, mais je crains que l’épaisseur du bois ne s’en trouve trop diminuée, et ce même si j’ai une cloison assez épaisse.

Bref, y-a-t’il un moyen pour harmoniser un peu la largeur des deux hémididges avant collage :?:

J’ai pensé à serrer les deux parties à mort avec des colliers de serrage métalliques …

En espérant que je n’ai pas bossé sur ce sandidge (beau potentiel) pour rien :!: :icon_chepa:
N''achetez plus de didgeridoo, adoptez des termites.
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Travailler plus pour coller moins …

Message par spiritual snake »

Oui c'est assez fréquent quand le diamètre commence à être important.

Tu peux rattraper quelques milimètres avec un, deux, où trois serre-joint positionnés sur le trait de coupe au niveau du décalage.
Celà sous entend qu'il te faut plus de serre-joint que d'habitude...

J'ai hâte d'essayer ça ! :6:
véfoun

Message par véfoun »

vois l'un des dernier poste de gobelin , il à reglé le probleme en mouillant et en chauffant le bois
bibi
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par bibi »

Serait pas du frène ton didge? j'suis allé m'en couper un cet aprem, la il est en sechage, on vera ça dans au moins 6 mois (suivant ma patience), parce que j'ai remarqué qu'il etait super dense et assez dure (d'apres mon bof: "tu vas en chier à le fendre: c'est du frène!!)
Termité du bocal

véfoun a écrit :vois l'un des dernier poste de gobelin , il à reglé le probleme en mouillant et en chauffant le bois
La technique avec la flotte, je m'y sens pas trop.

En dernier recours à la limite.

Je vais essayer en serrant à mort ...
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

C'est pas très bon de serrer à mort, tu appliques des contraintes au bois et elles y restent. Un peu, c'est pas grave mais beaucoup ça risque de vouloir reprendre sa forme au premier choc un peu important. Tu respectera plus le bois en rabotant les inégalités. Tant pis si c'est pas aligné à l'intérieur, tant que c'est bien collé.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Titou a raison en serrant de trop ton didge avec les serre-joint tu donne trop de tension sur le bois,c'est pour cela que c'est important de bien respecter le creusage intérieur !
En respectant le même alignement,je veut dire de creusé les deux-hemi didge a l'identique avec la gouge,au plus precis possible !
Ainsi tu n'aura pas le soucis que tu a actuellement,c'est aussi pour cela que je dit toujours passion et minutie sont de mise pour réalisé des didges :1:
Termité du bocal

Le creusage intérieur est indentique sur chaque partie, mais c'est que chaque moitié a ensuite travaillé différemment sur la largeur.

Si je colle et que je rabote ce qui dépasse, je vais avoir des endroits où la cloison va être ultra-fine !
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

C'est ce qui arrive quand met trop longtemps a assembler les deux partie entre elle .
Donc a moins de coller et laisser tel quel ou de raboté a certains endroit en sachant que sur certaine partie ton didge sera plus fin par endroit !
Bonne continuation :1:
Fils_de_poot

Message par Fils_de_poot »

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais quand on fait des guitares accoustiques, on utilise de l'eau chaude pour pouvoir tordre le bois et en faire la forme que l'on veut, et ensuite on fait passer la planche (pour les éclisses) sur un morceau de métal brûlant en donnant la forme que l'on veut.
J'imagine qu'avec une épaisseur plus grande le problème est lui aussi plus grand, mais je pense qu'en faisant tremper la partie "déformée", en y appliquant les serres-joint et en la faisant sécher ensuite, tu devrais pouvoir y arriver, car le bois sec est forcément plus dur...
Je ne te conseille pas non plus de mettre des serres-joint à sec en exerçant une force trop grande, car tu risques effectivement de rendre ton bois plus fragile...
Est-ce que quelqu'un a déjà essayer ça pour confirmer?
Répondre

Revenir à « Sandidge »