Page 1 sur 1

Reduction epaisseur languette

Publié : ven. 09 mai 2008, 15:04
par melodytube
Bonjour, j'ai un petit souci: suite a l'achat d'une guimbarde Rajasthan du sud, il s'avère que je n'arrive pas a tirer toutes les harmoniques de l'instrument; la cause me semble évidente, la languette de par son importante épaisseur est bridée dans sa souplesse et vibre mal. Donc pensez vous qu'il est envisageable de réduire son épaisseur par ponçage et surtout quelle partie réduire? Merci pour vos conseils.

Re: Reduction epaisseur languette

Publié : ven. 09 mai 2008, 16:04
par samC='
Salut,

Au niveau vibration, tu auras plus de résultats en affinant la base de la languette, du coté ou elle est fixée au cadre, mais tu vas aussi faire baisser la tonalité (elle sera plus grave)
Si tu affine sur toute la longueur, ca peux compenser un peu, car tu réduiras la masse totale de la languette, et la tonalité changera moins.

Mais ton problème peut aussi venir de l'embouchure (entre les deux "bras" du cadre) : si l'espace cadre/languette est trop important, le son est faible en puissance et en harmoniques. Dans ce cas amincir la languette ne changera pas grand chose.

Ce type de guimbarde à souvent une languette épaisse, qui ne pose en général pas de problème, sinon celui de devoir bourriner pour en sortir qqch.

A suivre !

SAM C='

Re: Reduction epaisseur languette

Publié : ven. 09 mai 2008, 17:29
par melodytube
Et bien en tout cas merci pour ce précieux conseil; je vais tenter la deuxième proposition...a moins qu'il soit possible de dessertir la languette et la remplacer par une moins épaisse...c'est dans le domaine du faisable ça?

Re: Reduction epaisseur languette

Publié : ven. 09 mai 2008, 17:51
par samC='
:mrgreen: C'est à toi de le dire....

Je pense que c'est assez chaud, tout de même : les chocs pour sertir la nouvelle languette risquent de faire s'écarter les branches. Mais si t'es un peu forgeron, c'est faisable.

C'est pas évident non plus de limer la languette en place, mais c'est moins risqué, à mon avis.

Procède par étapes, en jouant et en écoutant régulièrement ce que ça donne.


C='