Reduction epaisseur languette
- melodytube
- La langue bien déliée
Reduction epaisseur languette
Bonjour, j'ai un petit souci: suite a l'achat d'une guimbarde Rajasthan du sud, il s'avère que je n'arrive pas a tirer toutes les harmoniques de l'instrument; la cause me semble évidente, la languette de par son importante épaisseur est bridée dans sa souplesse et vibre mal. Donc pensez vous qu'il est envisageable de réduire son épaisseur par ponçage et surtout quelle partie réduire? Merci pour vos conseils.
- samC='
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: Reduction epaisseur languette
Salut,
Au niveau vibration, tu auras plus de résultats en affinant la base de la languette, du coté ou elle est fixée au cadre, mais tu vas aussi faire baisser la tonalité (elle sera plus grave)
Si tu affine sur toute la longueur, ca peux compenser un peu, car tu réduiras la masse totale de la languette, et la tonalité changera moins.
Mais ton problème peut aussi venir de l'embouchure (entre les deux "bras" du cadre) : si l'espace cadre/languette est trop important, le son est faible en puissance et en harmoniques. Dans ce cas amincir la languette ne changera pas grand chose.
Ce type de guimbarde à souvent une languette épaisse, qui ne pose en général pas de problème, sinon celui de devoir bourriner pour en sortir qqch.
A suivre !
SAM C='
Au niveau vibration, tu auras plus de résultats en affinant la base de la languette, du coté ou elle est fixée au cadre, mais tu vas aussi faire baisser la tonalité (elle sera plus grave)
Si tu affine sur toute la longueur, ca peux compenser un peu, car tu réduiras la masse totale de la languette, et la tonalité changera moins.
Mais ton problème peut aussi venir de l'embouchure (entre les deux "bras" du cadre) : si l'espace cadre/languette est trop important, le son est faible en puissance et en harmoniques. Dans ce cas amincir la languette ne changera pas grand chose.
Ce type de guimbarde à souvent une languette épaisse, qui ne pose en général pas de problème, sinon celui de devoir bourriner pour en sortir qqch.
A suivre !
SAM C='
- melodytube
- La langue bien déliée
Et bien en tout cas merci pour ce précieux conseil; je vais tenter la deuxième proposition...a moins qu'il soit possible de dessertir la languette et la remplacer par une moins épaisse...c'est dans le domaine du faisable ça?
- samC='
- Le polyglotte||La polyglotte

Je pense que c'est assez chaud, tout de même : les chocs pour sertir la nouvelle languette risquent de faire s'écarter les branches. Mais si t'es un peu forgeron, c'est faisable.
C'est pas évident non plus de limer la languette en place, mais c'est moins risqué, à mon avis.
Procède par étapes, en jouant et en écoutant régulièrement ce que ça donne.
C='