He oui, encore un nouveau !
Publié : mar. 06 mai 2008, 18:33
Salut salut
Donc voila moi Bordelais mais pas chauvin (je précise), j'ai "découvert" la guimbarde il y a trés longtemps, en colonie de vacances quand j'étais petit.
J'ai décidé de m'y mettre (mieux vaut tard que jamais) et donc je me suis acheté une guimbarde industrielle pas cher (4 euros) histoire de commencer.
Et depuis je n'arrête pas d'en jouer, j'ai chopé le "truc" de base rapidement et grace aux infos du forum et c'est grave car j'ai l'impression d'être accroc à une drogue ! (ou c'est peut-être pas si grave que ça).
Bon bref, quelques questions comme ça qui me viennent à l'esprit...
Premiérement, je suis bien conscient que cette guimbarde que j'ai acheté 4 euros, va devenir limite à un moment ou à un autre (parceque son pourrit).
Mais au niveau des technique, que ce soit une guimbarde industrielle ou une guimbarde artisanale de meilleur facture, est-ce qu'il y aura une différence ? Je veux dire, est-ce que - mis à part la sonorité - il y a des techniques que je ne pourrais pas réaliser ?
Deuxiéme question, il y a un débat apparemment sur le sens d'attaque de la languette, si j'ai bien compris le mieux est de pouvoir jouer dans les deux sens, même si cela va user plus rapidement l'instrument. Le probléme étant que j'ai une guimbarde dont le sens d'attaque devrait être vers moi, et que y'a pas moyen, je suis bien plus à l'aise en amenant la languette vers l'exterrieur que vers moi.
Donc, est-ce que le sens d'attaque de la languette est vraiment TRES important ?
Troisiéme question, j'ai beau lire les messages qui en parlent, j'ai quand même toujours du mal à situer l'épiglote, enfin, pas vraiment à le situer mais plutot à savoir comment la maitriser. Je me demande si en fait je ne le fait pas naturellement.
Je m'explique... il y a une technique d'inspiration expiration qui permet de donner un rytme. Je commence à y arriver, en fait c'est un peu comme si j'halletais (non non je ne suis pas un chien quand même !) et j'arrive à produire - je ne sais pas comment dire - un rytme en deux temps durant la course de la languette (voila je sais pas si c'est clair).
Pour cela j'ai l'impression de bloquer quelque chose en fait, et je me demande si ce n'est pas l'épiglote.
Enfin, derniére question, qui sera ma question bonus : Lorsque je fais ce travail de respiration - qui est difficile à maintenir de façon réguliére en fait - j'ai l'impression de faire des abdos ! c'est normal docteur ?
Merci pour les réponses et conseils que vous me donnerez, je suis entrain de découvrir les possibilités de cet instrument et c'est assez énorme (notemment la video de Jean Jean qui nous fais de la techno lol).
Par contre je crois que c'est un instrument méconnu et que les gens ont tendance à trouver facile alors qu'en fait à maitrise c'est pas si simple...
Donc voila moi Bordelais mais pas chauvin (je précise), j'ai "découvert" la guimbarde il y a trés longtemps, en colonie de vacances quand j'étais petit.
J'ai décidé de m'y mettre (mieux vaut tard que jamais) et donc je me suis acheté une guimbarde industrielle pas cher (4 euros) histoire de commencer.
Et depuis je n'arrête pas d'en jouer, j'ai chopé le "truc" de base rapidement et grace aux infos du forum et c'est grave car j'ai l'impression d'être accroc à une drogue ! (ou c'est peut-être pas si grave que ça).
Bon bref, quelques questions comme ça qui me viennent à l'esprit...
Premiérement, je suis bien conscient que cette guimbarde que j'ai acheté 4 euros, va devenir limite à un moment ou à un autre (parceque son pourrit).
Mais au niveau des technique, que ce soit une guimbarde industrielle ou une guimbarde artisanale de meilleur facture, est-ce qu'il y aura une différence ? Je veux dire, est-ce que - mis à part la sonorité - il y a des techniques que je ne pourrais pas réaliser ?
Deuxiéme question, il y a un débat apparemment sur le sens d'attaque de la languette, si j'ai bien compris le mieux est de pouvoir jouer dans les deux sens, même si cela va user plus rapidement l'instrument. Le probléme étant que j'ai une guimbarde dont le sens d'attaque devrait être vers moi, et que y'a pas moyen, je suis bien plus à l'aise en amenant la languette vers l'exterrieur que vers moi.
Donc, est-ce que le sens d'attaque de la languette est vraiment TRES important ?
Troisiéme question, j'ai beau lire les messages qui en parlent, j'ai quand même toujours du mal à situer l'épiglote, enfin, pas vraiment à le situer mais plutot à savoir comment la maitriser. Je me demande si en fait je ne le fait pas naturellement.
Je m'explique... il y a une technique d'inspiration expiration qui permet de donner un rytme. Je commence à y arriver, en fait c'est un peu comme si j'halletais (non non je ne suis pas un chien quand même !) et j'arrive à produire - je ne sais pas comment dire - un rytme en deux temps durant la course de la languette (voila je sais pas si c'est clair).
Pour cela j'ai l'impression de bloquer quelque chose en fait, et je me demande si ce n'est pas l'épiglote.
Enfin, derniére question, qui sera ma question bonus : Lorsque je fais ce travail de respiration - qui est difficile à maintenir de façon réguliére en fait - j'ai l'impression de faire des abdos ! c'est normal docteur ?
Merci pour les réponses et conseils que vous me donnerez, je suis entrain de découvrir les possibilités de cet instrument et c'est assez énorme (notemment la video de Jean Jean qui nous fais de la techno lol).
Par contre je crois que c'est un instrument méconnu et que les gens ont tendance à trouver facile alors qu'en fait à maitrise c'est pas si simple...