RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les RC?
Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
un truc ossi pour la RC ne le faite pas kan vous etes enrubher lol
mauvaise exerience ... :7:
mauvaise exerience ... :7:
De toute façon, la RC avec le diaphragme, c'est du pareil au même qu'avec les joues. Je m'explique : Il est physiologiquement impossible d'inspirer et d'expirer en même temps. Lorsqu'on chasse l'air violemment avec le diaphragme, on expire, n'est-ce pas ? Et lorsqu'on inspire après cette brutale expulsion d'air, c'est le voile du palais qui isole la bouche des poumons et qui permet l'inspiration. C'est pratiquement imperceptible pour qui le pratique parce que ça devient une seconde nature, mais c'est ainsi. Ca ne peut être autrement. La seule et unique voie pour progresser en RC et en jeu de didge en général, c'est de jouer tous les jours. Pour ma part, j'ai un "Do" et j'aimerais bien avoir un "Fa" car j'adore le son fondamental qu'il produit et ses harmoniques. Remarquez, je pourrais faire un Fa avec mon Do en le sciant, mais j'aime aussi mon Do, alors :1:
Excellent topic, bravo, vous êtes impressionnant d'exactitude et de science du didge !!! J'espère un jour les cours se généraliseront, c trop utile de savoir des trucs comme çà pour progresser :7:
Sinon c'est pas plutot la "glotte" qui isole le passage d'air au lieu du "voile du palais ?"
encore merci pour la respi passive, un nouveau concept pr moi ^_^
Sinon c'est pas plutot la "glotte" qui isole le passage d'air au lieu du "voile du palais ?"
encore merci pour la respi passive, un nouveau concept pr moi ^_^
- David
- Le polyglotte||La polyglotte
Non la glotte est situé dans le larynx et elle permet d'isoler les poumons mais pas de fermer la bouche.
- David
Un petit schéma pour comprendre comment c'est foutu la-dedans :
- Pièces jointes
-
- Appareil-Phonatoire.gif (5.77 Kio) Consulté 1615 fois
- yidaki
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
:icon_exorbite: je savait que le didg possedait d'enomrme possibilité,mais la ca me depasse.
Jm rend compt que je suis vraiment unculte.
Y va faloir que je m'entraine grave
Sinon j'arrive a faire seulement 2 SP et encore pas toujours quand j'en est envie:
- une en tenant un RC(pas toujours flatteuse),donc assez faible
- une dite "pepin" plus forte mais avec une coupure
Ce que j'aimerait, c'est pouvoir enchainer une surpression pendant le jeu de maniere assez fluide (sans coupure trop presente pendant le jeu).
Comment QC Qi fo Faire? siouplais msieurs :happy:
Jm rend compt que je suis vraiment unculte.
Y va faloir que je m'entraine grave
Sinon j'arrive a faire seulement 2 SP et encore pas toujours quand j'en est envie:
- une en tenant un RC(pas toujours flatteuse),donc assez faible
- une dite "pepin" plus forte mais avec une coupure
Ce que j'aimerait, c'est pouvoir enchainer une surpression pendant le jeu de maniere assez fluide (sans coupure trop presente pendant le jeu).
Comment QC Qi fo Faire? siouplais msieurs :happy:
A mon avis, ça dépend en grande partie de la backpressure de ton didge. Le jeu est plus fluide avec une backpressure plus faible et les overtones passent sans heurt au milieu du bourdon de base.
On va essayé de se mettre d'accord sur le vocabulaire ...
Pour moi les sur(sous)-pressions se font en appuyant plus(moins) fortement la bouche sur l'embouchure tandis que les overtones (ou hoot ou survibrations) se font en pinçant les lèvres de manière à sortir un son de trompette, nan ?
Pour sortir une survib' de façon fluide, ça dépend du didge et aussi de ta maîtrise. D'abord maîtriser le souffle filé (minimum d'air pour faire résonner le didge en survib) pour comprendre le placement des lèvres. Ensuite Patience et Persévérence seront tes nouveaux amis ... MDR.
@+
Pour moi les sur(sous)-pressions se font en appuyant plus(moins) fortement la bouche sur l'embouchure tandis que les overtones (ou hoot ou survibrations) se font en pinçant les lèvres de manière à sortir un son de trompette, nan ?
Pour sortir une survib' de façon fluide, ça dépend du didge et aussi de ta maîtrise. D'abord maîtriser le souffle filé (minimum d'air pour faire résonner le didge en survib) pour comprendre le placement des lèvres. Ensuite Patience et Persévérence seront tes nouveaux amis ... MDR.
@+
- yidaki
ben oui, :icon_syne: j m est trompé!
je voulais bien sur parler de survibration.J'ai un peu de mal avec tout ces termes.
Donc en gros faut que je bosse quoi.
Par contre, est il possible d'avoir une survibration avec une position des levres proche du jeu normal? parce que moi j'arrive pas bien a faire les deux avec une meme position de bouche.C pour ca que quand je passe de l'une a l'autre bein ca coupe et C pas cool.
bon j'arrete de demander des explications, y faud que je travail tout ca, et pis C tout :icon_coucou:
je voulais bien sur parler de survibration.J'ai un peu de mal avec tout ces termes.
Donc en gros faut que je bosse quoi.
Par contre, est il possible d'avoir une survibration avec une position des levres proche du jeu normal? parce que moi j'arrive pas bien a faire les deux avec une meme position de bouche.C pour ca que quand je passe de l'une a l'autre bein ca coupe et C pas cool.
bon j'arrete de demander des explications, y faud que je travail tout ca, et pis C tout :icon_coucou:
Salut Yidaki,
Oui, tu peux garder la même position de bouche (celle où tu es le plus à l'aise, mais le jeu de face reste la plus efficace). En maîtrisant le souffle filé, tu t'apercevras que le pincement des lèvres seul peut déclencher une survib. Il n'y aura ainsi pas d'interruption du souffle (contrairement à la survib plosive avec des 'p' ou des 'b' qui oblige les lèvres à se coller). Avec cette méthode, il y aura des 'pfffffffft' avant et apres la survib qui s'estomperont avec la pratique. Pour les éviter, il faut bien sur serrer et desserrer les lèvres très rapidement, d'ou l'importance de connaître le pincement idéal des lèvres afin de réduire ces transitions.
J'espère avoir été clair et bon courage ... :7:
@+
Oui, tu peux garder la même position de bouche (celle où tu es le plus à l'aise, mais le jeu de face reste la plus efficace). En maîtrisant le souffle filé, tu t'apercevras que le pincement des lèvres seul peut déclencher une survib. Il n'y aura ainsi pas d'interruption du souffle (contrairement à la survib plosive avec des 'p' ou des 'b' qui oblige les lèvres à se coller). Avec cette méthode, il y aura des 'pfffffffft' avant et apres la survib qui s'estomperont avec la pratique. Pour les éviter, il faut bien sur serrer et desserrer les lèvres très rapidement, d'ou l'importance de connaître le pincement idéal des lèvres afin de réduire ces transitions.
J'espère avoir été clair et bon courage ... :7:
@+
- Titou
- La pipelette infernale
Merci, Jeb, encore un super conseil!
Je crois que celui là ne servira pas qu'à Yidaki et à moi. :icon_salut:
Je crois que celui là ne servira pas qu'à Yidaki et à moi. :icon_salut:
- yidaki
super conseils, comme d'ab!
je comprend bien les subtilités car je suis justement dessus.
bientot j'y arriverait!:icon_mdr:
je joue sur le coté mais ca devrait le faire quand meme.
encore merci jeberuth.
@+
je comprend bien les subtilités car je suis justement dessus.
bientot j'y arriverait!:icon_mdr:
je joue sur le coté mais ca devrait le faire quand meme.
encore merci jeberuth.
@+
- David
pour enchainer bourdon-survibration on peut aussi le faire en venant placer le bout de la langue au bord des lèvres, et au moment où l'on retire la langue serrer les lèvres pour réaliser la survibration. La transition est plus brutale (moins fluide) que la méthode de jeberuth, c'est une méthode plus rythmique. Mais il est important de maitriser la méthode de jeberuth pour que celle-ci soit jolie.
David
David
- yidaki
ok, david,je prend note.
C'est bien ca me fait pleins de buts a atteindre.
Je crois que je vait finir avec une oreole permanente sur la bouche! :didgeridoo:
yidaki
C'est bien ca me fait pleins de buts a atteindre.
Je crois que je vait finir avec une oreole permanente sur la bouche! :didgeridoo:
yidaki
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
hep hep hep, d'abord pour la position, je continue à pas être d'accord, de face ou de profil c du pareil au même à condition qu'il reste un bout de lèvre de chaque coté de l'embouchre ( c clair que quand y a moitiée de joue on est moins précis ) perso je joue de face mais j'ai d'aussi bons résultats en jouant de profil, alors c vraiment une question de confort.
Pour la survibration, je pense que l'entrainement est la seule vraie technique une fois qu'on a compris le mécanisme. J'ai récemment joué avec un australien qui maitrisait parfaitement 5 survibrations et qui fesait des mélodies avec, bah comment dire... Ca calme...
Pour la survibration, je pense que l'entrainement est la seule vraie technique une fois qu'on a compris le mécanisme. J'ai récemment joué avec un australien qui maitrisait parfaitement 5 survibrations et qui fesait des mélodies avec, bah comment dire... Ca calme...